Riche au point de faire l’objet de toutes sortes de rumeurs et d’humeurs, un haut gradé de l’armée malienne selon une source digne de foi, aurait fait sa grande fortune à la chute du général Moussa Traoré, pendant la Transition militaire.
C’est au moment où ces camarades se battaient pour ramener la paix et la stabilité après le coup d’Etat du 26 mars du colonel Amadou Toumani Touré et les moments troubles et difficiles que notre pays a connus que notre haut gradé, très rusé, responsable financier d’une structure militaire très sensible aurait réussi son gros business. Dans la grande muette, beaucoup de hauts d’en haut savent de quoi nous parlons maintenant. Le montant, il ne l’estime pas autant dans la foulée son énormité. Le pactole planqué en lieu sûr n’aurait semble – t –il refait surface qu’à la faveur du second mandat du président Konaré, pendant les préparatifs de la CAN Mali. Des collègues ou certains de ses chefs hiérarchiques mis au parfum se méfierait de lui comme la peste. Pire qu’un marka, l’homme en question serait un spécialiste de la gestion de l’argent. Modeste et humble à vue d’œil, on se demanderait bien ce qu’il fait vraiment avec tout cet argent alors qu’il n’en jouit pas parce que mortellement hostile à tout ce qui est ostentatoire.
Qui vivra verra !
Grandeur et humilité d’un grand homme.
Ancien président de l’UDD le parti qu’il a façonné de ses dix doigts et qu’il a volontairement laissé entre les mains de Me H. Barry, ancien président du CESC, revenu à Bittar, Moussa Balla Coulibaly s’inscrit encore sur le départ avec le CNPM. A- t –il préparé sa succession à ce niveau ? Assurément, et Il annonce sa sortie après avoir doté l’institution d’un siège de très haut standing, sis à l’ACI 2000 et inauguré mardi dernier par le chef de l’Etat. Le nouveau patron des patrons qui viendra après lui, sait ce qu’il lui reste à faire. L’outil est là, place aux hommes et femmes à hauteur d’ambitions pour l’activité économique nationale et internationale. A la cérémonie d’inauguration, l’homme qui pour la 3e fois vient de se retirer a été on ne peut plus clair, les défis à venir s’articuleront autour de l’économie. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles, il s’est attelé à la construction de ce siège.
En saluant sa grande humilité, le président Amadou Toumani ne s’est point trompé, il connaît l’homme, son sens de l’honneur et du devoir. Moussa Balla Coulibaly quitte ainsi le monde des coups bas, de la délation et de la médiocrité pour s’occuper de sa famille, autant de chose à laquelle il est et reste un modèle à enseigner dans nos jeunes ménages.
Au revoir et merci, grand bamanan.
Kamaye Kondo
Remaniement ministériel
En Octobre !
Si le président Amadou Toumani Touré est sans état d’âme face à son opinion publique qui n’a de cesse souhaiter l’avènement d’une nouvelle équipe gouvernementale après deux ans bien sonnés, il semblerait que tout est fin prêt. Un remaniement en profondeur interviendra en et qu’une nouvelle équipe prendra le relais dès octobre, après la célébration de la fête du Cinquantenaire. Et ce n’est pas la presse annonceur de tous les changements jamais effectués qui changera cette fois – ci la donne. Donc, ministrables, marabouts et charlatans du pays à vos marques.