Un groupe islamiste ouest-africain revendique l’attentat en Algérie

37
Un gendarme algérien © AFP/Archives Fayez Nureldine

GAO (AFP) – (AFP) – Le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) a revendiqué samedi dans un message à l’AFP au Mali l’attentat contre un camp militaire dans le sud de l’Algérie, qui a fait 24 blessés selon un bilan de presse.

“Nous vous informons que nous sommes à l’origine de l’explosion (…) ce matin à Tamanrasset dans le sud de l’Algérie”, a indiqué le MUJAO, un nouveau groupe islamiste apparu en 2011 et qui prône le djihad (guerre sainte) en Afrique de l’Ouest, dans un court message écrit.

Vingt-quatre personnes, 10 gendarmes et 14 civils, ont été blessées samedi dans un attentat suicide à la voiture piégée contre la brigade de gendarmerie de Tamanrasset (1.970 km au sud d’Alger), selon le site internet du quotidien arabophone algérien En Nahar.

Les victimes ont été transportées à l’hôpital, dont certaines dans un état critique, et l’auteur de l’attentat est mort déchiqueté par l’explosion, affirme encore le site de En Nahar.

L’agence de presse algérienne APS a également confirmé l’attentat, sans toutefois donner de bilan. Selon un de ses journalistes sur les lieux un “important dispositif de sécurité” a été mis en place autour de la zone de l’attentat.

L’attentat a été perpétré, d’après le site de En Nahar, par un kamikaze qui a lancé sa voiture contre le siège de la gendarmerie occasionnant d’importants dégâts matériels.

C’est la première fois qu’un attentat à l’explosif est commis dans cette région d’Algérie.

Le MUJAO est un nouveau groupe islamiste qui prône le jihad (guerre sainte) en Afrique de l’Ouest et est apparu au grand jour en décembre 2011 en revendiquant l’enlèvement de trois Européens à Tindouf (ouest de l’Algérie), fief des indépendantistes sahraouis du Front Polisario.

Cette action avait auparavant été attribuée par le Polisario à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), très actif dans les pays de la bande sahélo-saharienne depuis 2007. Le MUJAO serait une dissidence d’Aqmi dirigée par des Maliens et des Mauritaniens, selon des experts.

Le 12 décembre 2011, une vidéo montrant des hommes armés encadrant deux femmes, une Italienne et une Espagnole, ainsi qu’un Espagnol, enlevés le 23 octobre dans la région de Tindouf, avait été rendue publique par le MUJAO.

Dans une autre vidéo visionnée en décembre 2011 par un journaliste de l’AFP à Bamako, six membres du MUJAO, enturbannés, dont la plupart ont la peau noire, ont exposé leur idéologie, se référant à Oussama Ben Laden, chef d’Al-Qaïda tué par l’armée américaine au Pakistan, au mollah Omar, chef des talibans afghans, et à des figures historiques de l’islam en Afrique de l’Ouest subsaharienne.

 

AFP

03/03/12

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Notre continent,plus particuliérement la sous region devienst le théatre des joutes des bandits armées et surtout des terroristes aigris venant de la Libye.l’ensembles des dirrigeants de la sous region devraient comprendre que aucun pays toutes seul ne peut étre capable de venir a bout de ses indivuduts pareils.Mais l’armée malienne est une armée trés vaillante,le sang contunuera de couler mais une chose est certaine,aucune partie du Mali ne restera aucuper par qui que se soit.le Mali a toujours montré que nous sommes un et un seul peuple indivusible et solidaire et fiére de notre histoire;et des liens de fraternités auquel nous sommes liers,lient de mariages.dans nos foyers respectifs,lient de sinankouya,entre les differentes ethnies,BAMBARA,soninké,Kakokolo?bozzo,sonrais,bourdamains,senoufoh,khassonka,peuls,khado,dongonoh,etc…ETC c’est tous ensembles que nous arriverons a construire un MALI nouveau un MALI dynamique,ou chacun de nos ethnies pourront avoir une place un chemin de reuissite,et aussi pouvoir faire face a tout ennemies venant d’ailleurs.VIVE LE MALI puissant et libéré. KRAKIE

  2. si les algerien dise qu il sens fous il lutte pas aqmi mtnen cè dans leur pays que sa se passe on va voir se qu il vont faire

    • cher monsieur ce que vous appelé aqmi c’est notre bon vieux gspc qui s’est délocalisé au sahel , connaissez vous ce qu’a fait le térrorisme en Algérie ??? une petite idée ?? , 300 000 morts et 20 000 disparu on appel ca le décennie noire … de 91 jusqu’a 2001 le pays est revenu 50 ans en arriére et personne ne nous a aidé , on nous meme imposé un embargo et tournée le dos pour nous laisser dans le sang ( des villages entier de centaines d’habitants femmes gosses vieux égorgés comme des moutons pour ne pas gaché de balles 👿 ) ..mais on a sortie la tete de l’eau et les terros se sont fait carbonisé reste juste quelques cafards sur notre terrétoire , les autres sont partis vers l’eldorrado sahel et nous harcéle de la bas de temps a autre …. ajoutez a ca meme de nos jours y a des dizaines d’attentats chaque année chez nous avec plus ou moins de réussite et d’écho médiatique et donc dire que maintenant c’est dans leur pays 😆 …. croyez moi vous n’avez encore rien vu de l’horreur du terrorisme je vous conseille de lire un peu sur les atrocités de la décennie noire pour savoir pourquoi éradiqué ces sanglier est une urgence

  3. C’est bien fais pour leur gueule,c’est ne que au debut bientôt c’est le tour de Mauritanie

    • pti c*o*n le terrorisme à fait 300 000 morts en Algérie et des dizaines d’attentats lâche comme celui là sont perpétré chaque année en Algérie , si t’étais pas caché chez tonton sarko a ciré les pompes et que tu vivais dans la région tu sortirais pas ce vomis

      • Merci Amine de nous eclairer et nous elargir la vue sur ce qui se passe de l’autre cote de la frontiere. Nous continuons a supposer que sans complicite les rebelles n’auront pas suffisamment de logistique pour continuer la guerre.

        Nous esperons que cette situation va passer et que le Mali et l’Algerie continueront leurs relations fraternelle, vous debarrasses de la situation ambigue imposee par le pouvoir des generaux qui ont pris votre pays en otage et nous debarrasses du chef d’Etat le plus mediocre qu’un pays peut avoir.

        De notre cote, vous devez savoir que la strategie actuelle de Bamako repose sur deux piliers essentiels:

        1 -de faire passer le MNLA de complice avec AQMI (d’ou tout l’effort deploye autour du cas Aguelhoc) – avec pour objectif de s’attirer la sympathie des USA

        2 – se faire passer pour une victime de la France et des pays voisins comme l’Algerie et la Mauritanie – avec pour objectif de susciter l’adhesion de la population dont nous avons besoin pour soutenir l’effort de guerre.

        En ce moment, le pouvoir a Bamako a honte et peur de communiquer car tout le monde sait qu’il est mouille jusqu’aux sourcils. Ceci explique le mouvement des femmes des camps. Toutes les verites qui circulent dans les camps militaires maliens ne sont pas bonnes a entendre.

        Communiquer c’est repondre aux questions que certains milieux informes et avertis se posent sur :

        1- les reseaux et complaisance Kadhaffi (ou les anciens et actuels rebelles et le pouvoir recevaient des mallettes qui definissaient le cours et l’intensite des rebellions) Les presidents ATT et sont predecesseur Konare ont batti la securite du nord Mali autour d’un systeme de vassal a suzerain dans lequel le guide libyen definit les regles du jeu et arbitre, au gre de son humeur bien sur, le pouvoir malien se contentant de recevoir des billets verts (ce qui legitimement a toujours mecontente l’Algerie)

        2- le role du president et de son entourage dans les negociations et partage du butin des otages (qui font que la presence des bases d’Aqmi ne derangeaient pas bamako, bien au contraire) – a ce sujet, voir un article edifiant de Paris Match du 16 Nov 2011 ou l’on decrit comment ATT recoit les missions francaises et fixe lui-meme le prix des otages; son chef du service de renseignement s’en met plein les fouilles (Coulibaly qui a reussi a empeche les investigations sur le boeing de la drogue et qui plus tard en guise de remerciement est envoye ambassadeur en RCI)

        3- il doit aussi explique l’inconsequence d’un president qui laisse faire une armee etrangere parainee par la france intervenir sur le territoire malien (la Mauritanie) en esperant qu’elle va se casser les dents, et qu’elle n’atteindra pas ses objectifs qui n’etaient pas Aqmi mais la legitimation du pouvoir d’Abdelaziz (qui a vitalement besoin d’une cause securitaire pour le soutenir face a sa fragilite interieure)- en passant, pour votre information, au Mali il n y a pas de parlement, le nomme ATT est le seul coq dans la basse cour et a ce titre fait ce qu’il veut. Pour ce faire il a invente un nouveau concept politique qui s’appelle la ‘gestion du pouvoir par consensus’ qui veut juste dire ‘tout le monde travaille avec moi, chacun fait ce qu’il veut, pourvu que personne ne m’empeche de faire ce que je veux, donc personne ne me contredit’.

        – l’irresponsabilite d’un president qui a laisse la societe nationale algerienen du petrole appuyee par l’italien ENI faire des prospections petrolieres au nord mali, sachant que de tout temps certains milieux maliens ont soupconne votre pays voisin de convoiter les ressources du Mali.
        Que Dieu sauve les peuples du Mali et d’Algerie.

  4. celui qui n,a pas traverser la riviere ne doit pas se moquer de la gueule du crocodrille… 👿

  5. Je vois que le business des otages a fait des emules au sud du sahara. A quand un mouvemnt Ganda Koi pour la liberation du Grand Sud Algerien 😆

  6. L’Algerie plus que tout le monde aujourd’hui a besoin d’etre moins ambigue sur l’insecurite au du Mali. La mauvaise fois de ses autorites actuelles vis a vis de l’Etat Malien contre les apatride multirecidivistes releve d’u manque de vision. L’Algerie a besoin d’un nord malien 100/100 sous control de l’Etat malien. President Ben Jadid n’avait jamais hesiter dans sens. Dommage que Bouteflika par contre est en train de pinailler en accusant le Mali de n’avoir pas gage ses maigres resources dans une lutte unilaterale contre AQMI,AQMI qui est algerien. Alors meme qu’avant l’avenement d’AQMI on sait qu’elle- Algerie servait de base de repli et de soins au terroriste Ag Bahanga qui tuait et minait le nord pour tuer les civils en 2005-2009… et pratiquement elle joue aujourd’hui le meme role pour “MNLA”. Ou pensez vous que “MNLA” de Tessalit si ce n’est pas dans l’Algerie? La frontiere algerienne et ouverte sinon “MNLA” ne pourrait durer deux jours.

    Cest l’Algerie attire un CNT pas le Mali car cest elle qui regorge de cette immense richesse qui fait saliver ceux que tout le monde connait.. elle y est pour une grande surprise s’elle croit qu’elle participer ou meme acquiescer a la destablisation de ses voisins et rester elle stable. No way! Bien au contraire!

    • faire l’autruche et accusé les autres de ses fautes c’est trop facile , votre MNLA est un problème intérieur malien , et c’est bamako qui a couru pour solliciter la médiation de l’Algérie dans cette affaire pour éviter la guerre civil , l’Algérie doit être neutre et ne peut appuyer un camps contre l’autre dans cette affaire, pour être un médiateur crédible et régler pacifiquement le conflit .. quand au laxisme de bamako envers les terros , les exemples ne manquent pas (libération de terroristes contre otages , grandes bases d’aqmi sur le sol malien a la vue de tous , trafique en tout genre ect….)

      • On est tous concerné par le mm problème, MNLA = AQMI. Si le premier est d’origine malienne, le second en revanche est algérien et tous les deux se partagent la mm zone sans jamais s’affronter. La base de repli du MNLA est le sol algérien. C’est en Algérie que sont soignés leurs blessés. Et c’est à partir de l’Algérie qu’ils se ravitaillent.
        Conclusion : les deux camps (AQMI ET MNLA) coopèrent ensemble !!! Et pour régler ce problème, le Mali et l’Algérie aussi doivent à leurs tours collaborer .
        L’heure n’est pas aux comptes et le temps ne joue pas en notre faveur !

        • là faut que te corrige (base arrière ) ?? les blessés sont désarmés et se font soigné a titre humanitaire et de la demande meme de bamako , c’est elle qui a voulu que l’Algérie soit intermédiaire de ce fait elle se contente que du coté humanitaire soigné blessé et s’occuper des réfugiés … vous voulez que l’Algérie bombarde les maliens du MNLA ??? réfléchis bien !!! ces un combat entre malien non ?? un problème intérieur voulez vous que l’Algérie appuie bamako et assoit sa légitimité ?? et contre quoi ?? faut choisir !!! à bas l’interventionnisme étrangers et l’Algérie qui commande nos dirigeants , je lis sa tout les jours ce maliweb …….. croyez moi c’est la meilleur solution pour régler le conflit l’option militaire ne réglera pas tout !!!! après ces combats les cartes de chacun seront défini et après ils pourront s’asseoir à Alger pour négocié et régler le problème au long terme

          • Frère, saches que le Mali à toujours privilégier la solution de dialogue face à cette crise interminable qui dure plus d’un demi-siècle, mais sans succès…!

            La seule solution qu’on a pas (vraiment) essayer pour l’instant, reste la solution militaire.

            A chaque fois que des individus mal intentionnés se sentent gênés dans leurs trafics de tout genre, ils prennent les armes et les munitions pour semer la zizanie dans le pays.

            1 _ Rappelles-toi, en 2007/2008 lors de la signature de l’accord d’Alger, l’une des revendications majeures de l’Alliance du 23 mai à l’époque était la démilitarisation des régions Nord-Mali et/ou la création d’une Unité de conjointe (Armée/insurgés), lol !!! ===> pcq ils n’étaient plus à l’aise dans leurs trafics d’armes et de drogues de tous les jours !!! Raison pour laquelle ils voulaient que l’Etat se retire de cette localité.

            2 _ De mm, le MNLAQMI de cette année dénonce à son tour la forte présence de l’armée malienne dans ces régions du Nord-Mali depuis 2008 !!! Et pensent que l’armée cherche à décimer la population touareg (insensé) 😆 😆 ==> ce sont eux qui se plaignent de l’insécurité dans le Nord et en mm temps ce sont eux qui sont dérangés par la présence des force de l’ordre !!!

            CONCLUSION : MNLA=AQMI. Si le premier est une industrie de trafics de tout genre (drogues, cigarettes, armes, humains…), le second est une industrie d’enlèvement. Et quoiqu’il en soit les deux camps travaille ensemble car pour l’instant ils ont un seul commun : LE MALI.
            MNLA à les moyens pour attaquer les garnisons maliens mais n’ont pas les moyens pour faire face à l’AQMI qui est pour l’instant le grand maître de leur soit-disant AZAWAD !!!

          • merci kouroukanfouga pour votre réponse .. je tiens a insisté sur un seul point c’est que la solution aura obligatoirement 2 composantes , une militaire pour définir une réalité du terrain et forces et aprés ca sera les négociations … faut pas oublier que ce sont des maliens ces rebelles et qui disposent d’appui de la communauté du nord donc impossible de faire un nettoyage ethnique comme le suggère quelque uns … montrer les muscles puis passer pour le grands rassembleur , sauveur du peuple et rallier l’appui des populations du nord en leur donnant quelques choses (les intégré a l’armée , infrastructure faire qu’ils sentent qu’il y a un état nommé mali dont ils font partie et qui est la pour eux ) ….. la recette est connu et d’autre pays en sont passé par là .. je crois que les dirigeants malien sont rentrer sur la bonne voie dernièrement .. l’option militaire est en oeuvre et ils ont meme préparé la table des négociation pour la deuxième phase ), le baton et la carotte aussi vieille que le monde

      • Cher amine. il est très facile d’accuser Bamako de laxisme mais je pense que ce kamikaz ne soit pas rentré en Algerie en Avion. Pourquoi la porosité de votre frontière? C’est cette m^me porosité qui aurait facilité l”entrée des armes en provenance d”autres pays. Tu en es un terroriste. L’Algérie n”est-elle pas neutre dans cette affaire de MNLA? si non dis nous pourquoi?

        • @ JIMY connais tu la superficie de l’Algérie 2 millions 381 741 km carré dans 80% de sahara , tu connais surement la longueur des frontières de Algérie entre (Maroc Mauritanie mali Niger Libye ) ??? alors si je te dis que la France et l’Espagne avec juste l’étendue ridicule de leur frontière commune n’arrive pas a stoppé la drogue et trafic en tout genre … aucun armée au monde ne peut contrôlé cette frontière , …mais pour bamako le choquant c’est l’implantation de “BASE” oui rien que ca , chez nous les terros se déplacent en pti groupe 3 personne la nuit dans les montagnes , les contrebandiers en convoi de 2 , 3 voiture maxi a grande vitesse dans le désert et la plupart se font carbonisé mais implanté une base terroriste et qui est connu de l’armée malienne sans qu’ils ne bougent , ce n’est pas seulement du laxisme mais de la lâcheté (abandonné ca souveraineté ) ……

          • Merci Amine de nous eclairer et nous elargir la vue sur ce qui se passe de l’autre cote de la frontiere. Nous continuons a supposer que sans complicite les rebelles n’auront pas suffisamment de logistique pour continuer la guerre.

            Nous esperons que cette situation va passer et que le Mali et l’Algerie continueront leurs relations fraternelle, vous debarrasses de la situation ambigue imposee par le pouvoir des generaux qui ont pris votre pays en otage et nous debarrasses du chef d’Etat le plus mediocre qu’un pays peut avoir.

            De notre cote, vous devez savoir que la strategie actuelle de Bamako repose sur deux piliers essentiels:

            1 -de faire passer le MNLA de complice avec AQMI (d’ou tout l’effort deploye autour du cas Aguelhoc) – avec pour objectif de s’attirer la sympathie des USA

            2 – se faire passer pour une victime de la France et des pays voisins comme l’Algerie et la Mauritanie – avec pour objectif de susciter l’adhesion de la population dont nous avons besoin pour soutenir l’effort de guerre.

            En ce moment, le pouvoir a Bamako a honte et peur de communiquer car tout le monde sait qu’il est mouille jusqu’aux sourcils. Ceci explique le mouvement des femmes des camps. Toutes les verites qui circulent dans les camps militaires maliens ne sont pas bonnes a entendre.

            Communiquer c’est repondre aux questions que certains milieux informes et avertis se posent sur :

            1- les reseaux et complaisance Kadhaffi (ou les anciens et actuels rebelles et le pouvoir recevaient des mallettes qui definissaient le cours et l’intensite des rebellions) Les presidents ATT et sont predecesseur Konare ont batti la securite du nord Mali autour d’un systeme de vassal a suzerain dans lequel le guide libyen definit les regles du jeu et arbitre, au gre de son humeur bien sur, le pouvoir malien se contentant de recevoir des billets verts (ce qui legitimement a toujours mecontente l’Algerie)

            2- le role du president et de son entourage dans les negociations et partage du butin des otages (qui font que la presence des bases d’Aqmi ne derangeaient pas bamako, bien au contraire) – a ce sujet, voir un article edifiant de Paris Match du 16 Nov 2011 ou l’on decrit comment ATT recoit les missions francaises et fixe lui-meme le prix des otages; son chef du service de renseignement s’en met plein les fouilles (Coulibaly qui a reussi a empeche les investigations sur le boeing de la drogue et qui plus tard en guise de remerciement est envoye ambassadeur en RCI)

            3- il doit aussi explique l’inconsequence d’un president qui laisse faire une armee etrangere parainee par la france intervenir sur le territoire malien (la Mauritanie) en esperant qu’elle va se casser les dents, et qu’elle n’atteindra pas ses objectifs qui n’etaient pas Aqmi mais la legitimation du pouvoir d’Abdelaziz (qui a vitalement besoin d’une cause securitaire pour le soutenir face a sa fragilite interieure)- en passant, pour votre information, au Mali il n y a pas de parlement, le nomme ATT est le seul coq dans la basse cour et a ce titre fait ce qu’il veut. Pour ce faire il a invente un nouveau concept politique qui s’appelle la ‘gestion du pouvoir par consensus’ qui veut juste dire ‘tout le monde travaille avec moi, chacun fait ce qu’il veut, pourvu que personne ne m’empeche de faire ce que je veux, donc personne ne me contredit’.

            – l’irresponsabilite d’un president qui a laisse la societe nationale algerienen du petrole appuyee par l’italien ENI faire des prospections petrolieres au nord mali, sachant que de tout temps certains milieux maliens ont soupconne votre pays voisin de convoiter les ressources du Mali.
            Que Dieu sauve les peuples du Mali et d’Algerie.

  7. Il est grand temps que les etats se mobilisent pour eradiquer tous ces rats, du Nigeria a la Mauritanie, du Mali a l’Algeie.

    • j’ai une question sur ce point , l’Algérie se refuse a intervenir hors de ces frontières (je ne sais pas pk d’ailleurs) mais bon une question.si vous entendiez au infos … “des avions de chasse algérien ont bombardé des bases aqmi selon le communiqué officielle” alors que des journalistes locaux (et j’ai lu les articles de vos spécimens 😕 ) affirme que des civiles ont été touché et crient à la bavure ……comment réagiriez vous …l’algérie impérialiste qui commande nos dirigeant et tue nos concitoyens en toute impunité ou bravo algérie pour l’aide ?? …

  8. L’Algérie souhaitait rester au centre des négociations ou je ne sais quoi entre le Mali et ses bandits non ??? Ok là vous êtes servis les gars!!! Les accords d’Alger ont été imposés à nos faibles responsables qui ont accepté les yeux fermés en demilitarisant le Nord maintenant c’est toute la sous région qui se trouve dans un chaos. El Watan avec sa propagande n’a pas encore fait le lien avec ces accords et ce bazar dans le Nord Mali je vois !! Comment on peut etre aussi naïf ??? Serge Daniel de l’AFP Gao ou Bamako ton scoop au départ du Mali en ce moment n’est pas fait pour nous aider 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  9. Maliweb attend-t-il RFI ou la léthargie continue? Le MNLAQMI demande des négociations. Maliennes, maliens réjouissons nous sans oublier l’essentiel “L’ennemi n’a pas déposer les armes”.

    “http://www.cridem.org/C_Info.php?article=626714”

    • Il faut contraire exiger une capitulation sans condition:

      Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations:

      1. Bilal Ag Acherif,
      Secrétaire Général du Mouvement Mnla
      Proposition de peine: Pendaison

      2. Mahmoud Ag Aghali,
      Président du Bureau politique  Mnla
      Proposition de peine: Pendaison

      3. Hama Ag Sid’Ahmed
      Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla
      Proposition de peine: Pendaison

      4. Mahamed Ag Najim,
      Chef d’Etat Major Militaire Mnla
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      5. Moussa Ag Acharatoumane,
      “Droits de L’Homme” Mnla
      Proposition de peine: Pendaison

      6. Bakaye Ag Hamed Hamed,
      Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla
      Proposition de peine: Pendaison

      7. Nina Walet Intallou
      Chargée de l’Education et de la Formation Mnla
      Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité 

      8. Mossa Ag Attaher
      Sociologue et spécialiste en sociologie de développement 
      Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles 
      Proposition de peine: Pendaison

      9. Moussa AG ASSARID
      Ecrivain et consultant
      Proposition de peine: Pendaison

      10.  Khoumeidy Ag Acharatmane
      Proposition de peine: Pendaison

      11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali
      Proposition de peine: Pendaison

      12. Colonel déserteur  Ibah Ag Mossa Chef des Unités Spéciales à Kidal, 
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      13. Capitaine déserteur  Mohamed ag Assaghid
      Proposition de peine: Pendaison

      15. Moussa AG Acharatoumane
      Proposition de peine: Pendaison

      16.  Abdoul Karim Ag Matafa, 
      président du conseil révolutionnaire du MNLA
      Proposition de peine: Pendaison

      17. Ishaq Ag Al Housseyni
      Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité 

      18. Iyad Ag Ghaly
      Islamiste radical et très dangereux
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      19. Colonel déserteur  Hassan Ag Mehdi, Haut fonctionnaire de défense, 
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      20. Colonel Déserteur  Assalat Ag Haby, Haut fonctionnaire de défense ministère de l’énergie et de l’eau
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      21. Colonel déserteur  de la légion verte: Ewanzag, 
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      22 Colonel déserteur  de la légion verte
      Sidi Lama 
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      23. Colonel déserteur  de la légion verte
      Mohamed Lamine
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      24. Colonel déserteur  Abderhamane Ag Galla,
      Consul du Mali en Algérie, 
      idéologue et organisateur du MNLA.
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      25. Tana Ag Attayoub
      “Lieutenant” de Bahanga
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      26. Ibrahim Ag Mohamed Assalagh
      Responsable politique Mnla
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      27. Eglhese Ag Oufène
      Chargé de mission démissionnaire à la présidence de la république du Mali
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      28. Kojak
      “Lieutenant” d’Ag Bahanga
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      29. Commandant Heroune Ag Saghid
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      30. Rhissa Ag Berguel
      Officier Mnla
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      31. Ikhlou Ag Azzezen
      Propangandiste ToumastPress
      Proposition de peine: Pendaison

      32. Lieutenant déserteur de gendarmerie Hamed Ag Hamma
      Office central de lutte contre les stupéfiants
      Proposition de peine: Pendaison

      33. Alghatek Ag Emasseye
      Propangandiste ToumastPress
      Proposition de peine: Pendaison

      34. Moussa Ag Assarid
      Proposition de peine: Pendaison

      Compléter cette liste et/ou le transmettre à la justice malienne est un acte citoyen des plus nobles en république du Mali.

       

       

       

      • 35. Foudkg
        Proposition de peine : 100 coups de fouet + retrait de sa femme malienne !

  10. La consequence de allumer le feu chez ses voisins au lieu de cooperer et travailler ensemble et mettre hors etat de nuire toute bande armee. Ces conflgrations terroristes ne fairont que s’aggraver dans la zone du sahel, vu qu’aucune lutte sincere et concertee ne soit menee par les etats concernes.. chaqu’un jouit et pretend que cest le probleme de l’autre.

    L’Algerie a surtout plus d’enjeu dans cette affaire de rebellion soutenue par la France au MALI.. AU lieu d’etre de BONNE fois avec voisin qui l’avait SOUTENU sans hesitations dans sa lutte antiicolonialiste (FNL 1960), L’ALGERIE laisse les bandits terroristes de “MNLA” prendre son territoire comme bas arriere.. en espoir de faire du chantage a son pauvre voisin. Mais le coté caché que l’Algerie ne voit pas est qu’elle n’a rien a gagner dans l ascendance de la rebellion au nord du Mali; au contraire elle aura tout a perdre:
    – La plus grande partie de AZAWAD imaginaire se trouve sur le territoire algerien.. qui sera aussi reclamee par la concertation de l’etat AZAWAD independant du territoire malien avec des millions de azawadiens du territoire algerien.
    – l’Algerie est certes la prochaine cible de l’OTAN pour une rebellion d’Arab pring. Et dire que cest cette meme Algerie qui encourage des nouvelle entites mafieuses devant sa porte. Le “MNLA” servira simplement de proxys a l’OTAN pour s’emparer de la grande richesse algerienne.. surtout en concertation avec un CNT algerien.

    Il faut travailler en bonne fois avec ses voisins avant qu’il ne soit trop tard pour nous tous. Avec nos richesses nos pays auront assez d’ennemis.

    Qui peut reelement voir toutes les consequences de ses actions surtout quand encourages les criminels chez ses voisins? Personne n’apprend cette leçon a Kadhafi.

    • le président du Niger doit comprendre que tout ce qui touche le Mali le touchera aussi tôt ou tard.Donc à lui de croiser: les bras pour ce moquer de nous ou renter en action avec nous.

  11. se sont les meme rebelle,car il veulent,et une partie du mali,de l,algerie,du niger,de la mauritanie,et du bourkina.donc attention

    • Comme on le dit,celui qui n’a pas atteint l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie.ça c’set juste un alerte donné à Algérie,prochainement c’est le tour de la Mauritanie.

  12. chacun a son tour chez le coiffeur.Algeriens joignez vous a nous,ensemble nous serons fort devant ces minables bandits criminels

    • ca se voit que vous ne connaissez pas le terrorisme algérien , il y a eu 300.000 morts du terrorisme et chaque année des dizaines d’attentats sans parlé de ce mis en echec , … allez chez le coiffeur mais on a plus de cheveux 😆 …aprés une bonne chimio reste pas beaucoup de cellule maligne juste un petite métastase au mali qui nous envoie quelque cellule .. faudrait vite enlevé cette tumeur chirurgicalement avant qu’elle n’évolue plus sinon ca sera boule a zéro pour vous aussi

Comments are closed.