Ultimatum à quitter Ménaka : La Plate-forme dénonce, la Minusma dément

1
Mali: qui tient la localité de Ménaka?
Manifestation de soutien à la population de Ménaka, le 2 mai à Bamako.
AFP PHOTO / HABIBOU KOYATE

La Plate-forme des groupes armés se déclare surprise par la demande de la Minusma de quitter Ménaka. Ses responsables disent qu’ils partiront de la ville à condition que ce soient les forces de sécurité maliennes qui contrôlent la ville conformément à l’application de l’accord du 15 mai 2015.

Fahad Ag Almahamoud, secrétaire général du Gatia : “Cette demande qui nous a toujours été verbalement formulée, nous surprend. En violation de l’accord de Ouaga, les mouvements de la Coordination occupaient Kidal et d’autres localités, la Minusma ou la communauté internationale ne leur a pas demandé de retourner dans les positions post 17 mai 2014. Après le cessez-le-feu du 23 mai 2014, la Minusma n’a jamais demandé à la CMA de quitter les positions qu’elle occupait. Si nous devons quitter la ville de Ménaka, il faut que cela se fasse conformément à l’application de l’accord du 15 mai, qui dit que le contrôle du territoire sera confié aux forces en présence au moment de la signature de l’accord. Alors, au moment de la signature de cet accord, nous étions à Ménaka. Si nous devons quitter Ménaka, ce sera dans le sens du retour progressif des Forces armées et de sécurité du Mali. Nous sommes des Maliens, nous nous sentons en sécurité en présence de l’armée malienne”.

Dans un communiqué, la Minusma “dément de la façon la plus formelle et la plus catégorique avoir posé un ultimatum à la Plate-forme dans le cadre de la situation de Ménaka”. Le chef de la mission, précise le communiqué, “poursuit et recherche, aux côtés de la médiation internationale, les meilleures voies possibles pour ramener le calme dans le Nord du Mali, en vue de finaliser le processus d’une signature de paix totale et inclusive”.

 

NOUVELLES RENCONTRES

Le gouvernement n’a pas confirmé sa participation

Une rencontre de la Coordination des mouvements de l’Azawad est prévue dans les prochains jours à Ouaga. Selon l’un de ses responsables, cette rencontre va se tenir “dans la perspective des prochaines discussions avec le gouvernement malien prévue le 25 mai prochain”. Cette date a été proposée par la Minusma. Le gouvernement du Mali n’a pas, pour le moment, confirmé sa participation à cette rencontre.

 

Tin Hamma : trois civils auraient été tués mercredi dans une attaque

De sources locales, cet assaut a été mené par des combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad. L’attaque a visé, selon Fahad Ag Almahamoud, secrétaire général du Gatia, un petit poste contrôlé par ses hommes. Les assaillants auraient ensuite tué trois civils : une femme et deux enfants. Ils ont aussi brûlé le véhicule du maire de la ville. La CMA n’a pas encore réagi.

 

Cité des Balanzans : une délégation du CESC à Ségou

Une délégation du Conseil économique, social et culturel est depuis mercredi à Ségou. Elle recense les besoins et les problèmes auxquels les populations sont confrontées. Ces difficultés sont, entre autres, l’emploi et l’état des infrastructures. Le Conseil a rencontré la société civile de la région pour échanger avec elle.

 

Sikasso : évaluation du projet d’assainissement de la commune

Les conseillers communaux et chefs de quartiers de la ville de Sikasso se sont réunis hier matin pour évaluer le projet d’assainissement de la Commune. Plus de 10 000 familles ont signé un contrat de redevance avec la mairie. Le montant varie de 1000 à 8000 F CFA, selon la quantité de ramassage des ordures. A ce jour, 35 % des familles payent régulièrement leur redevance. Le projet est piloté par la Coopération technique belge.

 

Sikasso : échange sur des variétés du coton et les techniques culturales des céréales

Une centaine de chercheurs et de producteurs de coton participent depuis hier matin à la rencontre tripartite CMDT/OHVN/IER. Organisée par la Compagnie malienne de développement des textiles, la rencontre a pour but d’échanger sur les nouvelles variétés du coton et les techniques culturales des céréales. L’objectif recherché est de permettre à la CMDT d’atteindre 650 000 tonnes de coton et 2 millions de tonnes de céréales pour la campagne 2015-2016.

 

 

TIN-FADIMATA : 6 civils exécutés par des individus non identifiés hier matin à Tin Ahamma

Selon le secrétaire général de Gatia ses hommes ont récupéré deux véhicules de la CMA. Aucun bilan n’est disponible pour l’instant. Les deux mouvements se sont affrontés également mercredi  à Tin Ahamma à 50 km d’Ansongo. Selon des sources locales, les combats ont fait 3 victimes civiles, et un blessé. Le véhicule du maire a été volé par la CMA. Un déplacé de Tin Ahamma à Ansongo a confirmé cet après-midi l’exécution de 6 civils par des individus non identifiés ce matin à Tin Ahamma.

KOULIKORO: plus de 2000 femmes à Koulikoro sont atteintes de fistule obstétricale

Plus de 2000 femmes à Koulikoro sont atteintes de fistule obstétricale. Ces chiffres ont été communiqués ce matin, lors de la visite de la première Dame du Mali aux femmes souffrant de cette maladie dans la région. Mme Keita Aminata Maiga s’est rendu sur place pour s’informer des conditions de traitement au centre de santé locale. Elle a remis aux femmes malades des kits de dignité.

CEDEAO: la CEDEAO exhorte la CMA à le signer sans délai

La CEDEAO a exprimé son soutien total à l’accord de paix signé le 15 mai et exhorté la CMA à le signer sans délai. Elle envisage de recourir à des sanctions ciblées contre tous ceux qui entraveront sa mise en œuvre. Le communiqué final de la conférence des chefs d’état et de gouvernement déclare que seules les forces de défense et de sécurité du Mali disposent du droit et de la légitimité d’occuper tout le territoire.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je vous exhorte mes amis de la MINUSMA et de la France, le dialogue est terminé entre les Rébelles et le Mali, Il n'y a plus de raison à créer un échapatoir par d'autres discussions ( à Ouaga) pourquoi? Nous avon quitté Ouaga sans fruit, devrons-nous y retourner encore, pour quoi faire? Toutes ses actions laissent à croire que vous êtes les avocats des rébèlles! Le Mali à trop concedé, ça devient de la moquerie politique! De grâce Alger c'est la fin du dialogue. Que chacune des parties s'engage à signer cet accord, dit, du 15 Mai (qui n'est pas d'ailleurs satisfaisant pour les Maliens) et à collaborer pour sa mise en application.

Comments are closed.