Tuerie de Boulikessi : Le G5 dément le ministre Tienan

2

Après la mort d’un militaire malien et d’une douzaine de personnes dans la localité de Boulikessi située au nord, vers la frontière avec le Burkina Faso, le ministère de la Défense a  expliqué dans un communiqué qu’à Boulikessy le 19 mai, une patrouille de l’armée malienne sous contrôle de la force conjointe G5 Sahel, est « accroché par les terroristes », précise le communiqué officiel. « Un militaire malien est tué, et douze terroristes neutralisés », poursuit le même communiqué. Cette version a été battue en brèche autant par les parents des victimes que par des sources au sein du G5 selon nos confrères de RFI qui a révélé qu’ « une source au cœur de la Force conjointe G5 : après les événements, on n’a pas retrouvé sur les personnes décédés, ni armes de guerre ni grenades qu’on retrouve généralement chez les présumés djihadistes en opération ».

Front social : le syndicat des transporteurs des mines annonce une grève illimitée à partir d’aujourd’hui

En marge de cette grogne des fonctionnaires des affaires étrangères, le syndicat des transporteurs des mines annonce une grève illimitée à partir d’aujourd’hui. Au même moment, celui des administrateurs civils prévoit également d’aller en grève du 28 au 30 mai prochain.

Face à la multiplication de ces arrêts de travail, certains économistes appellent les autorités et les syndicalistes à prioriser le dialogue. Selon eux, ces grèves ont des impacts négatifs dans tout le secteur notamment économique du pays. Dans dix jours, les magistrats, les greffiers ainsi que les médecins engageront de longs moments de grèves.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES : les fonctionnaires en grève

Le Syndicat Libre des Travailleurs des Affaires Étrangères (SYLTAE) est en grève depuis hier matin pour une durée de 4 jours. Le SYLTAE dénonce un manque d’avancement dans la mise en œuvre de l’accord signé en 2017 entre le syndicat et le gouvernement. Ce document vise entre autres l’amélioration des conditions des travailleurs du ministère des affaires étrangères.

L’ensemble des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères adhère à cet arrêt de travail, selon les responsables du syndicat. Durant 4 jours, seul le service minimum sera assuré dans les institutions diplomatiques et consulaires maliennes.

L’amélioration de leurs conditions de travail et l’application du décret fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les missions diplomatiques. Ce sont entre autres revendications faites par le SYLTAE.

Selon le secrétaire aux revendications du SYLTAE, Issa Adama Maïga, le préavis de grève annoncé il y a une semaine a été maintenu à cause de la « sourde oreille du gouvernement ».

GROGNE SOCIALE : les agents de santé dans la rue à partir du 5 juin

La plateforme des syndicats de la santé du Mali menace d’aller en grève à partir du 05 juin prochain. Le préavis de grève a été déposé le vendredi 18 mai au Ministère de la fonction publique et des relations avec les institutions.

Les agents de Santé revendiquent entre autres l’adoption d’un statut particulier des fonctionnaires de la santé, et de l’hygiène publique ; l’adoption des points d’accord des précédentes négociations ainsi que la création d’une passerelle entre la fonction publique des collectivités territoriales et l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Sur les antennes de Studio Tamani, Dr Chaka Kéita, secrétaire Général du Syndicat des médecins du Mali membre de la plateforme des syndicats de la santé du Mali, a expliqué que les agents de la santé ne font plus confiance au gouvernement qui n’a pas tenu ses paroles.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous n’avons que faire des déclarations de RFI qui est une radio de propagande de la France ni du G5! Nous soutenons les FAMas quoi qu’il en soit. Personne ne connait ces djihadistes des populations locales le plus souvent complices de ceux_ci. L’armée n’a qu’à les anéantir sans autre forme de procès. On ne fera jamais d’omelette sans casser des œufs . Le cas des victimes collatérales sera traité plus tard.
    Ce n’est pas maintenant qu’il faut saper le moral des troupes.Le Malien est trop versatile. Il dit “tchou et tcha” en même temps.

Comments are closed.