La troisième réunion de la Commission Technique de Sécurité (CTS), présidée par le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Michael Lollesgaard, s’est tenue jeudi dernier à Bamako avec la participation de tous ses membres. La réunion s’est tenue dans une atmosphère positive et les parties ont montré une forte volonté d’avancer dans le processus de paix.
Lors des échanges, tous les membres ont convenu que la situation sur le terrain durant la semaine passée semblait s’améliorer. Ils ont relevé en particulier que la situation avait été stabilisée à Anefis. Les représentants des parties ont souligné que dans certaines zones comme à Tombouctou, les tensions étaient principalement causées par des actes de banditisme. Ils ont appelé à la mise en œuvre rapide de patrouilles mixtes.
Au cours de la réunion, le « Mode Opératoire » pour les sites de cantonnement a été approuvé. La réunion a également abouti à une compréhension commune des rôles respectifs des acteurs impliqués dans le processus de cantonnement, conformément aux dispositions de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.
Par ailleurs, la Coordination des Mouvements de l’Azawad fournira prochainement la liste des 6 sites de cantonnement qu’elle doit soumettre à la CTS. La Plateforme a déjà fourni sa liste de 6 sites à la CTS lors de sa réunion tenue le 17 septembre 2015 et les opérations de reconnaissance de ces sites ont été entamées le 28 septembre.
En outre, les « Termes de Référence » du « Mécanisme Opérationnel de Coordination » (MOC) ont été approuvé, permettant ainsi l’établissement de l’organisme qui se chargera de l’organisation de patrouilles mixtes entre FAMa, la Plateforme et la CMA.
A ce sujet, la CTS a convenu de la nécessité d’établir rapidement les patrouilles mixtes. Cela a été considéré comme une mesure de sécurité importante, mais également comme un bon outil pour renforcer la confiance entre les parties. Par conséquent, une réunion du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) aura lieu à Gao le 8 octobre, durant laquelle les modalités des premières patrouilles seront discutées.
La prochaine réunion de la CTS est prévue les 13 et 14 octobre prochain.
RELANCE DU PROCESSUS DE PAIX
Le ministre Diop annonce la rentrée des classes à Kidal le 15 octobre
Le ministère des Affaires étrangères a estimé jeudi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU qu’ “un comité de suivi de l’accord est opérationnel et travaille au quotidien. Sur le terrain, les écoles ont rouvert à Tombouctou et à Gao. A Kidal, elles vont ouvrir le 15 octobre, après avoir été fermées pendant trois ans. Malgré les défis, le processus est en marche” –
De son côté, le chef des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a réitéré “l’engagement sans faille de la communauté internationale” aux côtés du Mali. “Le processus de paix est une occasion historique et il doit se poursuivre”, a-t-il déclaré.
DECRISPATION
Nouvelle rencontre entre Plateforme et CMA à Anefis
Autre signe de décrispation, les deux principaux groupes rivaux se sont donné rendez-vous sur le terrain notamment dans la localité d’Anéfis situé dans la région de Kidal pour parler de paix. Après avoir tapé du poing sur la table, les rebelles et leurs adversaires de la plateforme des mouvements d’autodéfense sont revenus jeudi main dans la main autour de la table des négociations du Comité de suivi de l’accord. On sent même une nette décrispation. La coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le groupe de l’autodéfense touareg imgad et alliés ont dénoncé “l’intrusion de nouveaux acteurs” dans le processus de mise en œuvre de l’accord de paix signé à Bamako, dans un communiqué rendu public mercredi. “De commun accord” la CMA et la Plateforme ” avaient décidé de suspendre leur participation aux travaux des sous-comités thématique.