C’est la juge malienne, Mme Diarra Fatoumata Dembélé qui préside la cour onusienne chargée de juger l’ancien chef de guerre de la RD Congo, Jean Pierre Bemba accusé de crimes de guerre et de viols en République Centrafricaine.
Elle est sur un terrain connu dans la mesure où elle s’est toujours distinguée dans le combat pour les droits des femmes et des enfants. Hors, Jean Pierre Bemba est accusé de diriger des troupes qui ont commis de nombreux viols de femmes en Centrafrique lorsqu’il fut appelé en rescousse par le Président de l’époque, Ange Félix Patassé pour mater la rébellion qui tentait de renverser son pouvoir à Bangui. Jean Pierre Bemba, qui dirigeait un groupe armé en RD Congo, répondît à l’appel en envoyant 1500 hommes armés qui se livrèrent à toute sorte d’exactions à l’égard de nombreuses femmes centrafricaines. Jean Pierre Bemba commit le crime de couvrir les violeurs de son groupe armé. Voilà pourquoi il est rattrapé par la justice internationale siégeant à la Haye, aux Pays Bas.
Ils étaient partis à la Mecque pour accomplir leur devoir religieux. Tout s’est très bien passé sauf qu’au retour du pèlerinage ils ont été rattrapés par la mort suite à un accident de circulation. Nos deux valeureux officiers nous ont donc quittés pour toujours. Il était écrit à quelque part, dans le ciel, que leur destin devait s’achever en ce jour du samedi 20 novembre 2010 sur la route de Djedda, après avoir accompli proprement le 5e pilier de l’islam à savoir: le pèlerinage à la Mecque. L’ancien Ministre des Finances, Bassari Touré était dans le véhicule accidenté, son état était jugé critique, dans un premier temps, mais des informations de dernière heure sur sa santé sont rassurantes. La rédaction du scorpion souhaite prompt rétablissement au Ministre Touré et adresse ses condoléances les plus attristées à la famille des deux disparus. Qu’Allah le Tout Puissant les accueille dans son paradis. Dormez en paix le Général Amadou Baba Touré et le Colonel Lamine Diabira.
Les corps du Général Amadou Baba Touré et du Colonel Lamine Diabira ne seront pas rendus au Mali pour la juste cause qu’ils ont eu la chance de rendre leur dernier souffle sur la terre sainte. Voilà pourquoi ils ont été inhumés le même jour sous cette terre sainte. En islam, tout musulman décédé sur la terre bénie de Dieu doit être honorée par une inhumation sous celle-ci. Cette chance n’est pas donnée à tout le monde par Allah, le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux. La Mecque et Médine sont considérées comme la meilleure terre du monde en terme de sanctification.
La Redaction