Trésors humains vivants : Le Cherif de Nioro reçoit sa distinction des mains du PM

0

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga est arrivé ce Jeudi 26 Janvier 2023  à Nioro du Sahel. Accompagné par le ministre de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du tourisme M.Andogoly Guindo, celui des Affaires religieuses du Culte et des coutumes M. Mahamadou Koné, le ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural chargé de l’Élevage et de la Pêche M.Youba BAH, le ministre délégué auprès du Ministre de la santé et du Développement Social chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité des Réfugiés et des Déplacés l’Imam Oumarou Diarra.

Le Chef du gouvernement a effectué cette mission de 24 h à Nioro du Sahel pour remettre au Chérif au nom du president de la transition les insignes lui conferant le statut du trésor humain vivant du Mali.

Le Mali a 6 nouveaux Trésors humains vivants (THV) depuis le 4 janvier 2023. Par décret n°2023-0001/PT-RM du 4 janvier 2023, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a proclamé 6 Trésors humains vivants. Ce sont : Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah HAIDARA dit Bouyé, autorité morale, médiateur social, Nioro du Sahel ; Lassana Sidy MOULEÏKAFOU, tradithérapeute, Bamako ; Anna KODIO, tradithérapeute, Commune rurale de Barapireli, Koro ; Mamadou Babou NIANG, tradithérapeute, Magicien, Bamako ; Cheick Malifalifou Yiriba DIARRA, tradithérapeute, Historien-traditionniste du Manden, Kati ; et DIAKITE Hadja Youma Aïssata KEBE, Médiatrice socioculturelle, Bamako.

Ces 6 Trésors humains vivants retenus pour la reconnaissance et la proclamation, ont été sélectionnés dans trois domaines spécifiques que sont : la médiation sociale et culturelle, de la magie et de la médecine traditionnelle. Et, ont été proclamés sur la base de critères comme : la valeur de témoignage du génie créateur humain ; l’enracinement dans les traditions culturelles et sociales ; le caractère représentatif pour une communauté ou un groupe donné ; le risque de le voir disparaître ; l’excellence dans l’application des connaissances et savoir‐faire montrés ; l’engagement de l’individu ou du groupe ; l’aptitude à continuer à développer ses connaissances et ses savoir‐faire ; l’aptitude à les transmettre à ceux qui sont formés.

 

 

Crise à la SEMOS- SA :

Le ministre des mines prend les choses en main

Le ministre des mines de l’énergie et de l’eau est attendu à la SEMOS- SA pour trouver un dénouement à la crise aigue que vit la mine d’or de SADIOLA. Sa délégation qui a quitté Bamako pour Kayes ce mercredi comprend des membres de son cabinet et le PDG de la Semos- sa , Ilias Tiemoko Keita. Objectif du ministre Lamine Seydou Traoré: instaurer un climat de paix et de sécurité pour l’ensemble des travailleurs de la mine au bonheur de la population.

 Lutte contre le terrorisme :

Plus de 800 kg de cocaïne saisis et 250 terroristes tués en 2022

Plus de 250 terroristes ont été neutralisés. 200 autres interpelés en un an dans la région de Gao et Menaka. Plus de 800 kg de cocaïne ont été saisis sur un navire au large de Dakar par la marine sénégalaise, a annoncé mardi la Direction des relations publiques des armées (Dirpa) sénégalaises. La saisie des 805 kg de cocaïne a été réalisée dimanche par un «patrouilleur de haute mer» de l’armée à 335 km au large de la capitale, a précisé dans un communiqué la Dirpa sans donner de détails sur le navire intercepté, son équipage, son point de départ, ou la valeur de la cargaison.

Commentaires via Facebook :