Les maliens soupçonnent le Capitaine Amadou Haya Sanogo en personne de vouloir la direction de la Transition pour sa propre personne.
C’est selon toujours les Maliens, l’une des raisons pour lesquelles, il entretiendrait une réelle animosité à l’endroit du président de la république. On se rappelle, que le même Capitaine, chef de l’ex junte, par rapport aux dernières décisions de la CEDEAO avait osé une sortie très peu courtoise à l’endroit du chef de l’état, c’est-à-dire Dioncounda Traoré, arguant que ce dernier, ne resterait pas une seule heure au pouvoir après les 40 jours de l’intérim. Interrogés par plusieurs sources, les maliens se disent outrés par les prétentions de l’homme fort du camp Soundiata qui toujours les mêmes maliens devrait avoir autre chose à faire que de vouloir gérer la transition. Les régions du nord qu’il a lui-même jeté dans les bras de l’ennemi ? Sa menace a été entendue par tous et toutes. Si en lieu et place des régions du Nord- Mali occupés par l’ennemi, il peut lever la tête pour tirer un seul coup de fusil à Bamako, alors il y a fort à craindre qu’il ne trouve les Maliens dans les rues, sur son chemin, tout comme en mars 91. Les Maliens savent patienter mais tout a une limite, même lorsqu’on se croit protéger par des BRDM et autres armes qui n’ont servi à rien à Gao, Aguelhok, Tombouctou et Gao, mais qui tuent et blessent ici dans la capitale.
Haman Khadra
700 millions laissés dans la casse ?
Un opérateur économique très proche de l’ancien régime, notamment de la Première Dame, aurait perdu la rondelette somme de 700 millions de FCFA et des bijoux appartenant à son épouse.
En réponse à l’interrogation selon laquelle, comment une telle somme s’est retrouvée au domicile de l’opérateur au lieu des coffres de sa banque. Selon un de ses proches, le montant dont il est question a pris cette destination en raison de la persistance de la tension qui a suivi les heures ou jours chauds de la tentative de coup d’état.