Le général Carter Ham William E. Ward, chef du commandement africain des forces armées américaines (AFRICAOM), a déclaré vendredi que son pays s’engage à soutenir l’armée malienne dans la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic dans le nord du Mali, a-t-on a appris de source officielle à Bamako.
En visite de travail à Bamako, le général William E. Ward a affirmé cet engagement au cours d’une séance de travail avec le ministre malien de
Le Mali est confronté au terrorisme et au trafic de drogue dans sa partie saharienne où des éléments Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) trouvent refuge après des prises d’otages en territoire malien ou dans les pays voisins (Mauritanie, Niger).
Un trafic important de drogue à destination de l’Europe se déroule également dans le septentrion malien.
SANTE PUBLIQUE
Le Mali élu au programme américain de Global Health Initiative
Le Mali est élu au programme américain de Global Health Initiative, annonce vendredi un communiqué officiel publié à l’issue d’une audience que le président malien, Amadou Toumani Touré, a accordée jeudi dernier à la directrice générale du Global Health Initiative, Mme Lois Quam, émissaire du président américain, Barack Obama.
Au cours de cette rencontre, elle a transmis au président Touré l’hommage de son homologue américain pour ses efforts et son engagement constant dans la lutte contre le VIH/SIDA et toutes les maladies infectieuses. Mme Quam a annoncé à cette occasion que le président Obama avait décidé de retenir le Mali parmi les huit pays bénéficiaires du programme du Global Health Initiative.
«Cette décision résulte de l’engagement de ce pays (le Mali) et des progrès enregistrés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA», précise le communiqué.
Lancé en 2010, Global Health Initiative vise à aider certains pays les plus pauvres à lutter contre les maladies.
Le programme va durer six ans et a un budget de 63 millions de dollars américains.
Pana