La tournée des camps militaires par le fils du Président de la République a été décidé en accord avec son père, pour donner au jeune prince qui cache mal son ambition présidentielle, une stature d’homme d’Etat, le faire accepter par les hommes en uniforme et le faire apprécier par l’opinion. Distribution d’enveloppe aux troupes et aux officiers, larmes étouffées, sanglot dans la voix, promesse faite aux armées, passage à la télévision de papa chaque soir pendant près d’un mois. Une véritable opération politique qui a provoqué des grincements de dents dans les couloirs du ministère de la défense et de l’état major des armées.
———————————————————-
Erreur du jugement présidentiel
Totalement coupé des réalités
Une personnalité qui a rendu visite au Président de la République après son opération à Paris a eu comme jugement cinglant : « le Président est totalement coupé des réalités. Les messages de prompt rétablissement qui ont fusés de partout lui ont donné la fausse impression que le Mali tout entier est derrière lui et que tout va bien au Mali ».
————————————————————-
Blues des conseillers du Président
Quasi dépression à Koulouba
Bien avant l’opération du Président de la République, c’était la quasi-dépression à Koulouba. Les conseillers présidentiels (officiels comme officieux) n’avaient plus de cœur à l’ouvrage. Une véritable débandade s’était installée au palais qui n’a jamais été le cœur du pouvoir sous IBK. Les cellules n’ont jamais fonctionnées. Les conseillers n’ont jamais accès au Président. Ils n’ont eu une seule réunion de travail avec leur patron. Même pas pour préparer le conseil hebdomadaire des ministres ! En somme, la présidence de la République a disparu sous IBK. D’où la déception des conseillers qui avaient cru que leur décret de nomination leur permettrait en particulier à la gestion des affaires du pays. Même les conseillers officieux, les visiteurs du soir de Sébénikoro sont déçus et n’hésitent à s’épancher…. et critiquer leur idole.
———————————————————————
Confidence d’un ministre
Les colères terrifiantes et fréquentes du Boss
Conséquences ou pas de son état de santé, le Président de la République pique des colères au sujet de tout et de rien, confie son entourage, et gare à ce qui sont à coté, ministres, conseillers, gardes ou chauffeurs. L’exercice favori du chef est de « savonner » ses ministres, les réduire en poussière. Confidence d’un ministre : « le conseil des ministres est un calvaire pour les ministre du gouvernement. Il y’a des jours où je m’attends à deux ou trois démissions, tant le Président humilie ses ministres. Mais les victimes préfèrent avaler les couleuvres et leurs dignités».
Qui s attendait a karim comme presidznt de la commission de defense dans un pays en 1ere ligne dans la lutte contre le terrorisme? Personne et malgre des pressions, il a ete prefere au général Niamey Traoré.
Il n y a pas de fumée sans flamme, les journalistes avaient annoncé sa candidarure comme député, ses partisans ont dit qu il s agissait juste d une operation de bienveillance.
Alors tout est possible mais malheureusementa ce stade de la competition ibk#karim et le mali#Togo.
Alors il serait mieux de penser au peuple malien que de penser a une succession car karim n a rien d un président, car in ne devient pas président par hasard.
Depuis le mali est mali, peraonne n a vu les tournées d un président de commission de notre assemblée nationale autant médiatisées.
A quoi cela répond?
http://www.mali24.org/2805-affaire-aeem-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique
Preuve que IBK est un Président-chômeur sinon un vrai Président ne peut pas être interpellé sur des peccadilles entre écoliers. Je ne serais pas surpris de le voir descendre dans l’arène pour régler des querelles entre femmes. 😳😳😳😳😳
Bonjour chers compatriotes.
Prions pour nos âmes (le Royaume des cieux n premier), ensuite pour la vie sur terre. Que le Dieu Vivant, Omnipotent bénisse le Mali. Amen!
http://www.josephguindeba.com/fr/prophetie-pour-le-mali-le-royaume-uni-et-lamerique-du-sud/
Joseph Guindeba.
Il vite en tant que fils du président ou honorable et président de la commission de défense?
Malgre tous ces affirmations a la radio pour confirmer qu’il n aucune ambition presidentielle ou ministerielle. Il fait l’objet de nombreuses critiques jusqu’a present.
je crois que tout le monde a le droit d avoir des ambitions mais comme c est Karim keita c est un probleme d affaire d’État maintenant.
Ces journalistes qui voient le mal partout.C est impossible de les faire raison quoique l’honorable Keita fera ils trouveront quelque chose à dire.Alors le mieux sera de ne pas les écouter ni de considérer leur propos.
Malgré les salades que les uns et les autres veulent nous faire croire; la visite de la commission défense de l’AN est de nature à remonter le moral des troupes qui sont chaque jour victime d’attaques de la part des terroristes et autres bandits armés. Après le ministre de la défense; c’est la commission défense qui va voir les hommes sur le terrain. Félicitations à la commission pour cette initiative qui ne doit pas s’arrêter à celle-ci.
Si le président de la commission défense a couler des larmes face à la situation des militaires; c’est parce qu’il a été touché par les conditions de vies et de travail des hommes sur le terrain; c’est pour cette raison que j’ai la ferme conviction qu’il entreprendra des actions pour que cela ne soit qu’un mauvais souvenir.
Je parie que le président de la république a découvert que ce sont ces conseillers qui complotent contre lui et vendent la mèche au premier venu pour montrer leur proximité avec lui. S’ils ne lui servent plus à rien; il doit tous les destituer et prendre des personnes dignes de confiance.
C’est vraiment une bonne chose que la commission défense ait pris cette décision de visiter les militaires sur le terrain car en restant dans les bureaux on peut avoir des informations mais être personnellement sur le terrain permet d’être au parfum du vécu de ces hommes qui se battent pour protéger notre sommeil.
Ce genre d’actions comme la visite de terrain de la commission défense sur le terrain est vraiment la bienvenue car elle permet aux hommes de communier avec leurs premiers responsables et leur exposer les problèmes qu’ils rencontrent.
C’est de nature à remonter le moral des troupes.
Cet article est nul, et le journaliste, nous raconte des sottises. C’est un article incitateur à la haine et à la violence. Il est élaboré dans le seul but de porter atteinte aux proches et aux régimes d’IBK en particulier Karim Keita.
Les détracteurs veulent purement et simplement souillé la réputation de l’honorable Karim Keita. Le patriotisme et la bonne foi et la responsabilité de Karim est plus véraces qu’ils ne peuvent l’imaginer. Karim mène d’une manière salutaire son poste de Président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, le peuple est fier de lui.
Quel que soit ce dont les détracteurs diront, la population malienne est fière de Karim Keïta. La population malienne a compris le jeu de dupe des détracteurs, ils tentent le tout pour le tout dans le seul but de porter atteinte à Karim.
Le peuple malien est avec le président IBK et cela n’est pas à prouver.Le président IBK fait le travail pour lequel le peuple malien lui placé sa confiance.Et cette confiance sera renouvelée en 2018 par la réélection du président IBK.
Le problème est qu’il est obligé d’user de mensonge et de balivernes car il n’y a pas de support sur laquelle ont peu s’associer pour attaquer la compétence de Karim Keïta. Sinon, Les résultats sont vraiment bonne, il est irréprochable.
Le journaliste est simplement télécommandé pour souillé le nom de l’honorable Karim Keïta. Ce sont des personnes corrompus et de mauvaises volontés qui veulent seulement porter atteinte à la bonne gérance de Karim Keïta.
Si les conseillers ne sont pas contents parce qu’ils n’ont pas accès au président qu’ils démissionnent donc.Ils n’auront plus à se plaindre de quoi que ce soit.
Je pense que ce journaliste confond rigueur à irritation et réprimande.Dans des pays d’à coté les ministres sont tenus aux strictes respect des règles les plus élémentaires.Tu arrives avec 5 minutes en retard tu n’es plus admis à la salle.Mais les bornés d’opposants et les journalistes à leur solde ne peuvent et ne pourront jamais comprendre cela.
Honorable Karim et sa commission est à saluer, on eu des commissions ici au Mali, mais se lever et aller sur le lieu, vraiment merci. Mais à son retour, qu’est ce qu’il fera, la est la question qu’on se pose .
L’honorable a effectué cette visite en tant que le président de la commissions de défense de l’assemblée nationale et non en tant que fils du président.Il peut bien nourrir cette idée d’être président un jour président de ce pays.Il est présidentiable.Et être fils du président ne lui enlève pas ce droit.
C’est genre de journaliste ne mérite pas d’être malien, à ce que je sache on doit encouragé un jeune qui fait de bonne chose, mais l’ingratitude est une maladie très très grave.
Il faut saluer le président de la commission de défense te de sécurité de l’assemblée nationale et son équipe pour cette visite à nos braves militaires.Cela a permis de constater les conditions dans lesquelles ces hommes défendent la patrie.Si l’honorable Karim Keita a été ému c’est tout à fait normal.C’est homme au grand cœur.
Même si le fils du président de la république se présente aux élections présidentielles de 2018, si je peux le dire ainsi, je ne vois pas de problème en cela. Donc que les journalistes nous laissent tranquilles avec cette histoire d’ambition présidentielle.
Je crois que cette question a été déjà tranché. Invité au débat de BBC Afrique, l’honorable Karim Keïta a affirmé qu’il n’a pas d’ambition ministérielle ou présidentielle. Je sais aussi que la constitution malienne n’interdit pas Karim Keïta de prétendre au poste de président de la république.
Le fils du président de la république a été clair sur les ondes de BBC Afrique. Il a dit qu’il n’a aucune ambition présidentielle et/ou ministérielle. Ce sont les journalistes qui vouent en ses actes des ambitions pour accéder à la présidence, après les mandats de son père.
Vous voyez, même en lisant le titre de son article, on sent qu'il est un ignorant, on devrait dire tournée la commission de défense présidée par honorable Karim Keita. je trouve cette tournée une très chose, parce que ça va permettre au troupe d'être bien moraliser.
Le fils du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, ne veut pas être président dans ce pays. Le samedi passé il a été interviewé sur BBC Afrique où il éclairci la situation en disant qu’il n’a pas d’ambition présidentielle.
La loi fondamentale malienne autorise tout citoyen ayant remplit les conditions requises en la matière de se présenter aux élections présidentielles. Je soutien Karim Keïta qui a affirmé qu’il n’a aucune ambition présidentielle ou ministérielle. 😮 😮 😮
Je ne vois pas de problème à ce que l’honorable Karim Keïta ait une ambition présidentielle ou pas. Il est citoyen ordinaire comme nous tous et il bénéficie les mêmes droits que nous tous.
Vous voyez, même en lisant le titre de son article, on sent qu’il est un ignorant, on devrait dire tournée la commission de défense présidée par honorable Karim Keita. je trouve cette tournée une très chose, parce que ça va permettre au troupe d’être bien moraliser.rccccccccccccrrcrrc
maliweb, qu’attendez-vous pour publier mon post favorable a’ la tournee de Karim Keita des camps militaires????????
SHAME ON YOU!!!!!! Ce sont les petits calculs politiques qui dictent toutes vos actions!!!! AGAIN SHAME ON YOU!!!!
Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé
Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.
L'Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa
. C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.
Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.
Auteur: seneweb News – SenewebNews-RP
Je ne comprend pas certaines réactions l article ne parle même pas de soumaila cisse je ne comprend pas comment se trouve son nom dans certaines expressions quand les gens vont a l Est il y a des autres qui vont l Ouest
Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé
Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.
L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa
. C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.
Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.
Auteur: seneweb News – SenewebNews-RP
Mensonges pour salir l’un des cadres maliens le plus compétent.Le pouvoir actuel a failli et sait que ses jours sont comptés , il voit que Cissé est la seule alternative ,il le salit .C’est plutôt IBK ET sa famille qui doivent nous rendre nos milliards volés depuis 2 ans et demi
Tournée des camps militaires par le fils du Président : Mise sur orbite
Par Le Républicain -2 Mai 2016
1- Au moins on aura vu nos Frères et Parents militaires aux fronts! Le fils à papa serait donc moins important…
2- Les 1er mamdats présidentiels c’est des campagnes pour sa reélection, pas pour s’occuper des réalités du pays!
3- Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Le problème du chef est qu’il est chef autour du culte de sa personnalité, alors les conseillers auront toujours à attendre, c’est leur rôle!
4- Enfin l’humiliation dans un cabinet n’est pas le propre du Mali, c’est même pire dans les prétendues grandes démocraties. Chez d’autres c’est même les foires d’empoigne et opérations coups de poings dans les hémicycles sensés représentés le peuple…
Des personnes qui bastonnent leur président à sang.La mentalité malienne est la plaie à soigner.Les dirigeants ne sont pas responsables de nos comportements de primitifs.Aucun président aussi compétent qu’il soit ne peut pas faire un bon travail avec des gens qui frappent leur première personnalité et en sont fiers.
Rendez nous Bruno!
Comments are closed.