Tour de Table : L’Etat réintègre progressivement Kidal

65
Le premier ministre va se rendre à Kidal, Tombouctou et Gao
L’entrée de la region de Kidal

Pour la première fois depuis mai 2014, date à laquelle Kidal est tombée aux mains de la rébellion touarègue, une délégation officielle malienne séjourne dans cette localité. L’objectif de cette mission arrivée mardi 6 octobre de Bamako est d’évaluer les besoins des populations en matière de services sociaux de base.

Ce n’est pas encore le retour de l’Etat malien à Kidal, mais c’est incontestablement un nouveau signe de décrispation. La mission d’évaluation en matière de besoins de services sociaux de base qui a quitté Bamako a été chaleureusement accueillie mardi 6 octobre à Kidal par des délégués de la rébellion de la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Accueilli, mais également logé par les mêmes rebelles. L’ambiance est plutôt détendue et le travail a commencé. Depuis 2012 les écoles de la ville n’ont pas véritablement ouvert leurs portes, laissant de nombreux enfants non scolarisés. L’Objectif de l’Etat est d’aider à l’ouverture des classes avant la fin du mois d’octobre.

Le Mali va émettre des obligations de trésor de 59,96 millions $ sur le marché régional de l’UEMOA

Le Mali va émettre des obligations de trésor d’un montant de 35 milliards de francs CFA (59, 96 millions de dollars), à un coupon de 6,25% le 15 octobre, a annoncé l’agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres.

Cette émission aura une échéance de 5 ans, a-t-on ajouté de même source.

Les obligations seront proposées aux investisseurs originaires des huit pays de zone de la monnaie franc CFA en unités de 10 000 francs CFA par l’intermédiaire d’une vente aux enchères organisée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Créée par la BCEAO en mars 2013, l’agence UMOA-Titres a pour objectifs d’assister les pays émetteurs sur les questions relatives aux marchés financiers et d’organiser le dialogue entre eux et les investisseurs.

L’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye forme des journalistes

Sur initiative de son directeur général, le gal. Moussa Sinko Coulibaly, et financée par l’Etat malien, l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye a organisé  du 5 au 9 octobre 2015, à l’intention des journalistes, une formation sur les connaissances fondamentales des opérations de maintien de la paix. L’objectif est d’amener les journalistes à mieux comprendre les opérations de maintien de la paix des Nations unies. Durant cinq jours, les journalistes ont cherché à comprendre les différents types d’activités de paix et de sécurité de l’ONU, les principales différences entre les opérations de maintien  de la paix. Pour cela, des thèmes comme l’introduction aux opérations de maintien de la paix et principes fondamentaux des OMP, l’établissement et l’opérationnalisation des mandats et le fonctionnement des OPM, l’évaluation des opérations de soutien à la paix (OSP), les normes juridiques internationales et le rôle du maintien de la paix, déontologie et discipline des forces en quatre modules ont été expliqués aux journalistes. Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général adjoint, le colonel Philippe Kleb, a présenté aux participants l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye.

Le trafic de drogue “problème majeur” qui nourrit le conflit

“Le trafic de drogue est, avec le terrorisme, l’un des obstacles majeurs à l’application de l’accord de paix. C’est vraiment un problème majeur, car il nourrit le conflit, finance les organisations terroristes et déstabilise le pays”, a déclaré M. Diop à l’issue d’une rencontre consacrée au Mali à l’ONU. “Nous devons combattre également les terroristes et les narco-trafiquants, sinon nous ne réussirons pas à avoir une paix durable au Mali”, a-t-il ajouté. Trois mois après le parachèvement d’un accord de paix entre le gouvernement de Bamako et les groupes armés du Nord, l’instabilité perdure dans la partie septentrionale du pays, minée par les rivalités tribales, les luttes d’influence et les trafics, y compris entre groupes signataires.

L’application difficile de l’accord de paix

“Il y a eu des débuts très difficiles de l’application de l’accord”, a reconnu M. Diop, “mais il y a aussi quelques bonnes nouvelles”. “Un comité de suivi de l’accord est opérationnel et travaille au quotidien. Sur le terrain, les écoles ont rouvert à Tombouctou et à Gao. À Kidal, elles vont ouvrir le 15 octobre, après avoir été fermées pendant trois ans. Malgré les défis, le processus est en marche”, a-t-il déclaré.

De son côté, le chef des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a réitéré “l’engagement sans faille de la communauté internationale” aux côtés du Mali. “Le processus de paix est une occasion historique et il doit se poursuivre”, a-t-il déclaré.

Des dossiers brûlants sur la table de l’Assemblée nationale

Conformément à l’article 65 de la Constitution du 25 février 1992, l’Assemblée nationale a commencé, le lundi dernier, sa session d’octobre 2015 habituellement consacrée à l’examen du projet de loi portant loi des finances de l’année 2016. D’autres dossiers brûlants notamment la présentation du rapport de la commission ad hoc sur la visite mouvementée de Moussa Mara à Kidal, les dossiers de l’ancien président ATT et de l’ex-ministre des Domaines David Sagara attendent les élus de la Nation.

Cette session d’octobre consacrée au vote du projet de budget 2016 du Mali annonce un déficit prévisionnel de 174,767 milliards de FCFA contre 123,872 milliards de FCFA prévu dans le budget rectifié de 2015. Le présent projet de budget 2016 est arrêté en ressources à 1 824,106 milliards de FCFA et en dépenses à 1 998,873 milliards de FCFA, ce qui relève une augmentation de 6,26% par rapport à 2015.

Les élus de la Nation sont aussi attendus sur certains dossiers considérés comme des patates chaudes et qui continuent être renvoyés de session à session. Il s’agit notamment du rapport «fuité» sur l’ancien président, Amadou Toumani Touré, accusé de haute trahison. Annoncé et reporté à plusieurs reprises, ce fameux rapport sur l’ex-chef de l’Etat est également à l’ordre du jour.

Le temps des larmes et des questions

Grand moment de recueillement, ce vendredi 2 octobre à Bamako, à la mémoire des Maliens morts dans la bousculade meurtrière survenue à La Mecque. Le président Ibrahim Boubacar Kéita a participé à la prière de la Grande mosquée de Bamako. Il y avait du monde à la Grande mosquée de Bamako pour cette prière collective. Un recueillement à la mémoire de plus d’une soixantaine de Maliens -selon un bilan provisoire- morts lors de la dernière bousculade à La Mecque.

Le président IBK est intervenu à la fin de la prière : «Hommes de foi et croyants, faites preuve de foi car c’est une épreuve.» Mais, après le deuil, vient le temps des questions. La gestion du pèlerinage par les autorités d’Arabie Saoudite a été critiquée par des religieux, mais à Bamako, l’organisation du départ des pèlerins est loin d’être parfaite.

Mahamadou Djéri Maïga se dédouane

Arrêté pendant quelques heures au moment même ou Gilbert Diendéré était interpellé, jeudi 1er octobre, le vice-président du MNLA, Mahamadou Djéri Maïga, a répondu aux autorités de la transition sur des soupçons de soutien aux putschistes. Des allégations qu’il nie catégoriquement. Les arrestations se sont multipliées à Ouagadougou, suite au coup d’État manqué du 17 septembre. Le 1er octobre, au moment même où Gilbert Diendéré, le chef des putschistes, se rendait aux autorités, Mahamadou Djéri Maïga était lui aussi interpellé à l’aéroport, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Le numéro 2 du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui vit à Ouagadougou depuis plusieurs années, a été entendu quelques heures avant d’être libéré. Dans le bref entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, il nie avoir participé «de près ou de loin» à ce putsch.

 

Mina, l’hécatombe malienne

Au vu des statistiques provisoires actuellement disponibles -au moins 70 morts-, le Mali semble avoir payé l’un des plus lourds tributs à la bousculade meurtrière de Mina parmi les pays africains. Dédia Samaké est toujours à la recherche de sa sœur disparue. Témoignage.

Depuis le 24 septembre, sa vie est suspendue. Entre échanges d’informations sur Facebook et appels vers l’Arabie Saoudite, via Viber, Dédia Samaké cherche désespérément des nouvelles de sa sœur Aminata, partie pour le pèlerinage à La Mecque avec une agence privée. “Je ne parviens même plus à réfléchir», confie la quadragénaire, revenue s’installer au Mali en mars, après avoir vécu au Maroc puis au Sénégal.

“Ce soir-là, au journal télévisé, j’ai appris le drame survenu à Mina.” Aussitôt, elle tente de joindre sa sœur aînée. “Ça sonnait mais elle ne répondait pas. J’ai appris par la suite qu’elle avait laissé ses deux téléphones portables dans sa valise.” L’angoisse monte d’un cran. “J’ai appelé son mari et ses filles, dans la région de Kayes. Mais personne n’avait de ses nouvelles.” Le lendemain, Dédia se tourne vers l’agence de voyage qui a convoyé sa sœur. “Ils ont seulement pu me dire qu’elle ne faisait pas partie des personnes décédées déjà identifiées. Ils nous ont communiqué les coordonnées d’une de ses camarades de chambre, mais elle aussi reste introuvable.”

Le directeur régional des domaines et du cadastre de Koulikoro dans l’œil du cyclone

Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée le lundi denier, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, a annoncé des poursuites en justice contre le directeur régional des Domaines et du cadastre de Koulikoro, pour avoir «conclu, au non de l’Etat du Mali, une convention d’échange de titres fonciers (120 ha) avec deux sociétés immobilières». Le ministre a assuré que «les TF créés sur le site des logements sociaux de N’Tabacoro seront annulés et radiés du livre foncier et du registre des dépôts des titres. Aussi, les agents de l’administration impliqués dans cette opération illégale répondront de leurs actes devant la justice». «Nous avons fini avec les dossiers, nous allons  les poursuivre tous en justice», a-t-il conclu.

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas le Mali qui est coupable,ce sont les maliens et la classe politique qui sont coupables.Il faut gouverner autrement,si nous voulons sauver le Mali.

  2. Si le Mali arrive à récupérer une partie de lui même qu’est Kidal ce n’est que justice et surtout honte à tous ceux qui ont œuvré de toutes leur force à scinder ce pays, ce beau pays. Le Mali est béni et cela n’est pas lié à la personne de ibkalamité, ni à son gouvernement 👿 Les ennemis du Mali n’auront pas réussi ce qu’ils ont réussi en Éthiopie et au Soudan, le Mali rester encore et toujours uni dans sa diversité n’en déplaise aux apprentis indépendantistes et opportunistes à la solde de la france 👿 👿

  3. Qu’est ce qu’il fallait s’attendre lorsqu’un vaurien qui n’a jamais travailler durant toute sa vie, accède à une haute fonction, il ne peut EXCEDER DANS LA MEDIOCRITÉ.
    Rien n’est de la faute de ce vaurien :
    – 1993 -1994 Ambassadeur du mali en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25MILLIONS/MOIS ;
    – 2007-2012 Deputé de l’AN ;
    Serieusement comment peut on comprendre que des minable ai voté pour une telle personnes soit-disant pour un CHANGEMENT. Naloma bourama est le SYSTÈME LUI-MEME car c’est le regime ALPHA-BOURAMA-ADEMA qu’on a vu l’emergence de la classe des FONCTIONNEURS MILLIARDEURS”
    Jamais je n’ai vu une personne aussi meprisable dans ma vie.

    Rien qu’à voir comment il a été elu,
    – Élection 2002 : Il se botter, il crie au vol alors tout le monde le méprise ;
    – Élection 2007 : il soutient bec et oncle ATTd’ailleurs il est même signateur de l’accord d’Alger ;
    – Election 2013 : Il est élu avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS, plus le BOURRAGE D’URNE par le CNDRE ;

    Voici le resultat de Dabaraba bourama :
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 MILLIARDS dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 MILLIARDS pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba alors qu’elle n’a subi aucun dommage de la part de la bande à sanogo.
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 MILLIARDS pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 MILLIARDS dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 MILLIARDS en 2015 pour quel objectif ? reponse : inonder le forum par des VAURIEN FOUGARIDEN DE PINTADE ;
    – 73 VOYAGES A L’EXTERIEUR pour zero ;
    – 5500 MILLIARDS FICTIFS ;
    – 300 MILLIONS pour le budget alimentaire de Koulouba ;
    – Nomination de son fils comme deputé ;
    – Gaspillage des ressources financière soit-disant don par sa bout de femme courte ;
    – Nommination des neveux (Ben barka, mahamane baby) et des beaux frère ;

    Vraiment bon courage pour les nègres malien, vous avez dit MANDÉ MACHIN, Bienvenue dans la monarchie avec ces laquais .
    Le DAGADEN au mali c’est la personne qui paie ces impôts et taxe .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • En effet, ibcon, le chef de sa famille d’abord, n’a jamais rien produit ou construit!!!
      Mais il deviant president d’un pays miserable comme le mali…

  4. Un grand pat, un pat considérable du président qui n’a jamais cessé de s’investir envers la paix et son gouvernement qui l’on toujours accompagner dans cette lutte à saluer.
    Le président cherche par tous moyens de faire de cette paix des maliens une réalité.
    Nous ne cesserons pas de dire merci au président IBK et le Gouvernement.

  5. Comme on le dit en Bamanan, Nan taara, ambi see.
    Le gouvernement a eu une bonne idée d’arrivé vers cette population qui ont tend souffert. Et qui pendant longtemps se trouve sous le bras d’une autre force qui ne le mérite pas.

  6. Nous croyons toujours à la réussite de la paix au Mali, L’accord signer consiste une bonne base pour le retour définitive de la paix au Mali.
    Le pays a vraiment souffert pour subir d’autres difficultés. Il y’a une forte pression d’amour et de volonté de réconciliation entre le gouvernement malienne et les groupes rebelles.
    Nous devons renoncer à nous désir personnelle pour penser à la paix et la réconciliation. Nous sommes tous fils de ce même pays, et le pays nous appelle à la paix.

  7. Une nation est ce que nous avons de plus chère dans la vie, nous ne devons pas nous permettre de foutre cela en l’air !! Nous devons être unis, solidaire et engagé pour notre pays et notre gouvernement !!!

  8. Il est temps que nos frères pensent à la paix et la stabilité de cette nation.
    A kidal les conditions de vie deviennent de plus en plus compliqué. Ses rebelles ont fait que les enfant de Kidal ne peuvent plus aller à l’école, les jeunes filles à Kidal sont obliger de faire du n’importe quoi pour survivre. Nous devons pensé à la paix pour le bonheur de la nation.

  9. Cette année le pèlerinage à la Mecque à été une lourde épreuve, une perte pour la nation musulmane, que le tout puissant accueille les disparus sans son humble paradis.
    Nous devons continuer de prier pour l’ensemble des musulmans.
    Qu’Allah exhausse nos vœux.

  10. Nous devons être solidaire derrière le président de la république et son gouvernement, car depuis leur accession au pouvoir, ils n’ont posé que des actes allant dans le sens de l’intérêt général des maliens. Et de ce fait, je pense qu’ils méritent le maximum de soutient de notre part !!!

  11. Quand je pence à ses personnes qui vivent à Kidal jusqu’à présent dans des incertitudes, ça fait mal. La Cma et les autres groupes des rebelles doivent pensée à la paix, cette population de kidal est plus considérer des otage qu’un Etat libre.

  12. Le président de la république et son gouvernement font de leur mieux pour que la paix et la réconciliation ne soient pas que de simple rêve pour les maliens, mais qu’elles soient réelles. Moi je pense que la population doit faire autant, elle doit soutenir au mieux les actes de ceux-ci, et les aider à mener à bien leurs initiatives !!!

  13. Ce drame survenu à la Mina fut une grande tragédie pour les pèlerins et pour nous tous d’ailleurs. Par contre, il faut reconnaitre que ce n’est la faute de personne. Il s’agit bien d’un cas naturel. Seul Dieu sait pourquoi c’est apparu. Mes prières pour les victimes.

  14. Un acte qui soulage les maliens. Nos frères sont longtemps restés dans le noir causé par le désordre. Nous sommes de cœur avec les gens de Kidal, on pense à eux jours et nuit, bientôt la paix sera de retour…

  15. Il faut trouver une solution à ce délit causé par nos élus maires, les affaires foncières constituent un véritable souci chez les maliens. Une fois élu à la tête de la commune, ces maires s’obstinent à vendre des lots à plusieurs titulaires. Ce qui crée des polémiques en général au sein de la société.

  16. Le Ministre Bathily est à saluer pour ses efforts fournis chaque jour pour le maintien de l’ordre dans le domaine foncier. Il est temps de mettre fin aux exactions des maires. C’est eux qui sont à la base de l’attribution de ces titres illégaux.

  17. Pourtant la paix et la stabilité sont des droits qui appartiennent à chaque peuple et une assise de développement économique, sociale et culturel de celui-ci. Mais ces droits ne peuvent régner que lorsque les citoyens de ce peuple sont unanimement consentant de tout ce qui se passe ou tout au moins la majorité des citoyens. Visiblement, nous sommes presque sur un même point sauf les quelques inconscients qui rendent les tâches peu difficiles.

  18. Le gouvernement ne cesse de nous impressionner,Quand même je souhaite au gouvernement de toutes mes forces un retour prompte de la paix et de la réconciliation au Mali.

  19. Appel à la mobilisation et au réconfort de toute la nation. Ceci va marquer le début et le commencement d’une longue histoire du pacifisme national sans controverse.
    Que chaque acteur retient une chose :
    – Pas de recto verso
    – Pas de détour
    – Pas d’arrière-pensée
    Cet événement ne comporte pas un grand enjeu si vraiment notre crédo est la paix et surtout la stabilité au Mali.
    Vive le Mali !
    Vive les maliens !
    Vive la paix !
    Vive l’union !

  20. Nous ne sommes pas à une heure où les méchants hommes doivent être cachés à l’affût pour dégainer les couteaux afin de défricher les bienfaits du gouvernement. Vraiment ces gens commencent à nous faire perdre le temps dans notre cursus de développement, de paix et d’économie.

  21. Un sage disait qu’ « un coup d’œil sur l’objet ou sa représentation en dit plus qu’une page de discours »
    Mes enfants, il n’y a pas de mauvaise paix, ni de bonne guerre non plus.
    Alors semons la paix afin de faire une bonne récolte de paix.
    Dans un trou de rat, on en trouve mille et une merveille, pas que le rat seul.
    Je veux vous dire que le pays ne se limite pas qu’à cela, non. On a toujours à faire, si on arrête un peu de rétropédaler. Tout dépendait de cette paix et réconciliation. Maintenant que celle-ci est atteinte, faisons-nous face à d’autres choses plus sérieuses.
    Je vous dis également qu’aucun président ne peut lui seul. Il a besoin d’être encouragé, d’être soutenu, d’être accompagné.
    Je ne saurais terminer mon intervention sans exhorter davantage la jeunesse malienne à doubler, tripler, et même centupler leur effort pour le soutien massif du président de la république dans l’exercice de sa fonction.
    Oublions les futilités et faisons-nous face à des choses évolutives et constructives de la nation. Chacun joue une partition dans cette dynamique.
    L’avenir appartient à la jeunesse, mais le vieux connait à la fois le passé, le présent et ce qui risque fort de se passer dans l’avenir.
    Que Dieu vous donne le courage et la volonté de chérir votre pays pour le propulser vers le ciel.

  22. Je félicite le président de la république et son gouvernement pour tous ceux qu’ils faites pour que la paix revienne au Mali, nous voulons la paix rien que la paix, les Maliens que vous soyez a KAYES jusqu’à KIDAL donnons-nous la main pour que notre soit un exemple d’une réconciliation nationale.

  23. MERCI CHÉRIF POUR VOTRE BRILLANT EXPOSE.
    QUE LE DIEU VOUS GARDE AUSSI LONGTEMPS POSSIBLE.
    MOI JE VOUS DEMANDE DE BÉNIR BEAUCOUP LE MALI.

  24. IBK et son gouvernement fait tous pour faire sortir le pays a la crise, on sait que IBK est la solution à tous nos problèmes. Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fais la gloire de ce pays. La paix est la seule chose que nous avons besoin, car le Mali est payes de paix, de fraternité et de l’amour.

  25. Toutes mes condoléances aux familles des victimes, nous devons comprendre que personne n’est à la base de ce drame. Ce qui doit arriver, arrivera quel qu’en soit les circonstances ou le moment. Que le tout puissant accueille ces âmes dans son paradis.

  26. Ce n’est ni la faute aux autorités Maliennes, ni la faute à la population, cela est due à la crise du 2012, nous demandons à la population de KIDAL de garder toujours le calme, car le gouvernement est en train trouver une solution pour ça.

  27. Nous demandons à la population d’aider le gouvernement pour le bonheur de nous tous, l’ouverture des portes des écoles a KIDAL est un moyen efficace pour que les élèves de ces environnants puissent aller à l’école.

  28. Le gouvernement Malienne fait son mieux pour que nos autorités soient en place pour que le Nord du pays soit égal aux autres régions, s’il plait à Dieu, il réussira.

  29. Le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat a bien fait d’engager une poursuite judiciaire contre le directeur régional des Domaines et du cadastre de Koulikoro. Ce dernier a contracté a deux sociétés immobilières sur de 120 hectares. Mais le ministre a juré d’annuler tous les titres fonciers conclus illégalement. 🙄 🙄 😳 😳 😳

    • “Fuck la France”

      ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😆
      c’est ce qui sera ecrit sur la tombe du vieu toubabe daganden fougariden amateurs de puutes de africaines, blanche merrde ❗
      ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😆

  30. Je sais que la population s’inquiète de la situation de KIDAL, nous demandons à cette population de rester dernier le gouvernement, car il est en train de tout faire pour que nous autorités administratifs reviennent a KIDAL pour de bon.

  31. Que les quatre fétiches de Ségou écrasent la tête de tous les ennemis de la paix au Mali. De tous ceux qui sont complices de la révolte. De tous ceux qui sont contre ce pouvoir d’IBK. Quel malheur.

  32. Cette visite des délégations nous montre un véritable point de départ d’une paix durable, le Mali est un et indivisible, la population du Nord est de notre, elle n’ a pas besoin d’un écart, c’est pourquoi le gouvernement a signé un accord de paix avec la CMA, cet accord avait pour but de réunir la population Malienne que tu sois de KAYES jusqu’à KIDAL, il avait aussi pour but d’instaurer une paix définitive. Nous savons réellement que cette va permettre non seulement le retour de nos administrateurs, mais aussi l’ouverture des écoles du Nord.
    FÉLICITATION LE GOUVERNEMENT D’IBK, VOUS ÊTES LE MEILLEUR, C’EST DU JAMAIS VU.

  33. J’ai toujours dis que le Mali repose sur les épaules de chacun d’entre nous. Alors personne n’a droit à l’erreur sinon le pays sera renversé par notre faute.
    En outre, chacun de nous est débiteur de l’Etat et nous sommes obligés.

  34. Mina, l’hécatombe malienne 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Prions pour les victimes et n’utilisons pas ce drame comme fonds de commerce 😥 😥 😥 C’est un fait du bon Dieu, donc seules les prières valent quelque chose à ce niveau. Que le tout puissant leurs accorde son paradis.

  35. Nous ne voulons que la réconciliation pour notre pays, l’intégrité de notre territoire et une cohésion de vie dans notre pays, c’est tout ce que nous demandons dans la vie !!! Mais cela ne être possible qu’avec notre propre implication dans ce processus !!!

  36. IBK a promis et il tiendra à tous ces promesses. Prions le tout puissant et continuons à lui faire confiance Kidal retrouvera sa joie de vivre.

  37. Cette initiative du gouvernement est à saluer, il est incontestablement temps que les enfants kidalois reprennent le chemin de l’école. Il faut concevoir l’avenir de ces régions à travers les études aussi, car c’est le premier socle du développement.

  38. Toutes mes condoléances aux victimes de bousculade meurtrière de Mina. Mon cher journaliste, le Mali a certes perdu beaucoup d’âmes suite à cette bousculade. Mais je vous demande tout simplement de pour eux. Le fait de revenir toujours sur cette bousculade ne fait que rappeler les familles des victimes. Cette dernières souffriront de ce souvenirs, à chaque fois qu’elles s’en rappellent. 😆 😆 😛 😛

  39. IBK a mené beaucoup de changement dans notre pays. On sent de la progression sur tous les plans. Soyons optimiste.

  40. Vive le Mali
    Vive IBK
    Vive à l’ avenir du Mali
    Vive à la paix et à la réconciliation nationale.

  41. Toutes mes félicitations au président de la République pour la tenue de cette initiative, il était vraiment temps de faire le pas sur la région de Kidal. L’administration fut longtemps absent dans ladite région.

  42. Il est vraiment temps pour les maliens de se réunis, personne ne pourra aimer notre pays plus que nous même et personne ne venir résoudre nos problèmes. Si l’on parvient à comprendre cela, on parviendra à résoudre nos problèmes.

  43. Rien ne faut la paix et la réconciliation. Rien ne peut contre un pays réuni. Et rien ne vaut la paix. Et c’est de ça dont notre pays a besoin

  44. C’est nous les maliens qui sont entre notre bonheur. Vouloir c’est pouvoir, si tous les fils du Mali se donnent la main, et penser à l’avenir de notre pays, on va y arriver.

  45. Seule dans la paix nous pourrons parler du développement 😀 😀 😀 Il faut qu’on pense que ce sont nos proches qui sont de tout au nord, d’autre sont en refuge dans les pays d’autrui, 😥 😥 😥 Il est temps qu’on mette fin à ce conflit qui nous a coûté que des pertes et du regret. Vive la paix , dans un Mali uni et fort ❗ ❗ ❗

  46. Quelle bonne nouvelle la rentrée de l’autorité malienne à KIDAL 😀 😀 😀 Ce qui montre qu’avec la mise en application de l’accord d’Alger signé le 20 juin pour la paix et la réconciliation nationale que tout ira bien et le Mali sera sauvé. Du courage à notre gouvernement ❗ ❗ ❗

  47. Le retour des autorités dans la Région de Kidal est indispensable dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. C’est vrai que cette localité a été extrêmement touchée par la guerre septentrionale. Maintenant que la guerre est fini il faut en prendre soin.

  48. C’est une bonne nouvelle cette information 😀 😀 😀 après tant de période que notre autorité ne s’y rend pas là bas 😀 😀 Cela prouve que les choses avancent à grand pas 😀 😀 😀 J’invite toutes parties prenantes de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale de redoubler l’effort qu’elles fournissent pour la stabilité dans ce pays. C’est l’union qui fait la force et vive la paix ❗ ❗ ❗

  49. Après tant d’absence, les services et Administrations de l’Etat sont en cours d’installation dans la région de Kidal, la ville rebelle. C’est cette localité qui posait problème au retour de l’Etat dans le septentrion. La visite de cette délégation est le début du retour de l’Etat. Les enfants des régions du nord iront bientôt à l’école après 3 ans d’années blanches sans perturbation mais sans rentrée scolaire. 💡 💡 💡 💡

  50. La visite de cette délégation consacre le retour de l’Etat dans la région de Kidal. Nous encourageons cette visite. 8) 8) 8) 8)

  51. Cette visite de la délégation du gouvernement prouve que l’accord d’Alger comme à produire ses effets. C’est cette réintégration que l’on cherchait. Bientôt la rentrée scolaire sera au rendez-vous.

  52. Enfin, une bonne nouvelle nos autorités viennent de poser un geste très noble à travers cette visite. Lieu de recenser sans attendre les soucis des populations de cette localité. Bravo à IBK et son staff, il faut oser pour valoir ces objectifs et parvenir à ses fins.

  53. La visite de cette délégation qui a pour objectif d’évaluer les besoins de la localité est un pas dans le processus de la paix et de réconciliation nationale. Car l’accord d’Alger est pour le retour dans le septentrion des services de l’Etat. 😈 😈 😈 😈

  54. L’Etat malien est en cour de revenir dans les localités du septentrion. La délégation du gouvernement a été bien accueillie par les rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. Cet accueil montre qu’il n’y a pratiquement rien de contraignant pouvant empêcher le retour des administrations dans ces localités. 🙄 🙄 😆 😆

  55. Le Mali restera un et indivisible, ceci est un grand avancement de la situation 😀 😀 😀 Il est temps que la CMA et autres prennent conscience de la situation que les nordistes traversent 😥 😥 😥 Donc le conflit ne va rien nous donner, faisons la paix pour le bonheur de nous tous. Vive la paix.

  56. Cette réintégration progressive de l’Etat des régions du nord s’explique par les efforts que déploient les autorités maliennes dans le processus de paix. Cela veut dire aussi que le comité de suivi a été bel et bien mis en place et qu’il a commencé à travailler. 😆 😆 🙄 🙄

  57. Sauvons nos frères et sœurs 😥 😥 😥 cela n’est possible qu’en laissant les armes 😥 😥 😥 Quatre ans de conflit qu’est ce que cela a apporté si ce n’est pas le retard et dégradation de la situation que nous vivions au paravent 😥 😥 Seule la paix peut tout apporter ❗ ❗ ❗

  58. Du courage à notre gouvernement nous savons tous que cette situation n’est pas leur volonté 😥 😥 ni de leur faute mais avec le courage et le temps tout sera réglé. Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗

  59. Du courage à notre gouvernement nous savons tous que cette situation n’est pas leur volonté 😥 😥 ni de leur faute mais avec le courage et le temps tout sera réglé. Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗

  60. Les maliens doivent comprendre que personne ne viendra bâtir ce pays à notre place. S’entre tuer ne sert à rien que le regret et du retard. Le Mali a besoin vraiment de la stabilité, il est temps 😥 😥 😥 nous avons souffert. Vive La paix au Mali ❗ ❗ ❗

  61. L’Etat a bien fait d’envoyer cette délégation dans la région de Kidal. Chose qui prouve que Kidal fait toujours parti du territoire malien. Il faut que cette équipe donne le meilleur de lui-même, les populations de cette localité ont assez déploré l’absence de l’administration de l’Etat.

  62. Enfin, une bonne nouvelle nos autorités viennent de poser un geste très noble à travers cette visite. Lieu de recenser sans attendre les soucis des populations de cette localité. Bravo à IBK et son staff, il faut oser pour valoir ces objectifs et parvenir à ses fins.

Comments are closed.