Connu de tous pour ses frasques, cet homme natif de Bamako et grand dirigeant sportif, qui, semble-t-il, n’a jamais eu le DEF et ressortissant d’un des quartiers d’autochtones de Bamako, se serait taillé le diplôme d’Inspecteur des finances. Comme si cela ne suffit pas, il en aurait acheté pour une belle dame qui semble son compagnon de fortune. Accusé à tort ou à raison, nous l’avions maintes fois appelé en laissant des messages, il n’a jamais daigné répondre. Cet homme, alors financier de sorcellerie, semble le grand fournisseur de l’hémicycle de Bagadadji dont sa boutique ferait face. Boutique contenant des matériels informatiques, de bureau qui seraient exclusivement destinés à l’Assemblée Nationale.
Aux dernières nouvelles, lorsque son mentor a mordu la poussière face au Président Younoussi Touré, pour l’intérim, il chercherait à se refugier dans une Ambassade du Maghreb. Des révélations accablantes dans nos prochaines parutions son libido féminin entre autres.
MARCHE DE LA COPAM
La contremarche n’a pas comblé les espoirs
Après la démonstration de force des démocrates du Fdr, il fallait s’attendre à une contremarche de dénonciation de la CEDEAO parmi tant d’autres. Ce fut fait hier jeudi par la Copam et ses alliés. Ayant rassemblé un nombre moins important de partisans, la Copam a quand même empêché les paisibles citoyens à vaquer convenablement à leurs préoccupations quotidiennes. Ainsi, ils sont sortis pour occuper les rues de la capitale. Ne voulant pas l’arrivée des forces de la CEDEAO, ils demandaient au gouvernement de CMD plus de soutien aux forces armées et de sécurité pour la libération du Nord. Sans oublier la libération de nos armes se trouvant dans certains ports de la sous région. Dans cette foule, certains religieux qui y ont participé seraient des adeptes du Chérif de Nioro. Cette marche politique n’a, semble-t-il, pas comblé les espoirs. Car, ils étaient très nombreux les Maliens à fustiger cette attitude des cadres de la Copam. Cette Copam qui d’ailleurs bat de l’aile à cause de nombreuses divisions internes. Tout simplement parce que l’objectif de sa création aurait été dévié pour laisser place aux objectifs mesquins. C’est-à-dire la course aux postes tandis que le Fdr n’a prôné qu’un retour réel à l’ordre constitutionnel pour l’atteinte des deux grands objectifs assignés à la transition : libération du Nord et l’organisation d’élections libres et crédibles.
GOUVERNORATS ET PREFECTURES
Que concocte la junte sur le dos du peuple ?
En attendant que tout soit clarifié, les actes qui se posent quotidiennement en disent long sur l’intention du jeune ministre Moussa Sinko Coulibaly au service de la junte dont il est issu. Il s’agit du balayage programmé des gouverneurs et préfets au profit des militaires. Cette donne qui pointe à l’horizon viserait, à n’en pas douter, deux objectifs majeurs : la tentation de la junte à se maintenir au pouvoir ou préparer quel qu’il soit le terrain pour un protégé pétri dans l’ombre. Si la 1ère hypothèse peut-être jugée comme suicidaire, la seconde également risque de créer des remous. Alors, en patientant, nous verrons bientôt clair.
En tout état de cause, il faut se dire clairement que la junte concocte quelque chose sur le dos du peuple. Toute chose qui semble l’éloigner de sa mission de reconquête du Nord. Que Dieu préserve le Mali.
B. DABO
Comme le régime précédent, le chef réaménage sa structure. Les ministres actuels sont libres d’en faire.
Le sujet du jour c’est la libération du nord du mali.
Comments are closed.