Cela fait quelques années que l’on commente la brouille entre l’ancien président de la république Alpha Oumar Konaré et son ancien premier ministre IBK, aujourd’hui président à son tour. Cette information se confirme au fil des années par les commentaires et autres prises de position des deux acteurs que Dieux condamne à la réconciliation et au pardon. Il n’est pas question de juger quoi que ce soit ou chercher à situer une quelconque responsabilité, il s’agit simplement que le Mali trouve la solution appropriée pour faire réconcilier ces deux hommes pour le plus grand bien des Maliens. Ce qui est sûr et certain, c’est que la réconciliation de ces deux hommes peut apporter quelque chose au Mali, sinon, elle ne privera notre pays de rien. En tout cas l’actuel président ne cesse de faire des clins d’œil à son ancien mentor qui semble décider à ne plus se mêler de ce qui se passe dans ce pays. Alors, il est temps que le plus grand des deux fasse très vite le premier pas pour que la réconciliation soit une réalité, cela est d’autant possible que dans leur cas personne n’a renversé l’autre, seulement des divergences de point de vue dans la gestion des affaires, à notre entendement ils peuvent bien dépasser ce malentendu même si nous en ignorons les détails.
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE: Campagne RPM de relèvement des cadres
Décidément le RPM est déterminé à s’accaparer de toutes les responsabilités dans l’administration publique avec un plan minutieux de remplacement des postes de responsabilités. Cette dynamique enclenchée depuis un certain temps dans de nombreux services est désormais une réalité au ministère de l’éducation ou la plus part des directeurs de CAP et d’ACADEMIE sont en train d’être relevés de leur fonction, pour les faire remplacer par des partisans du RPM. Dans cette logique politique implacable il n’y a de la place qu’aux partisans du RPM, autrement les considérations de compétences de travail de rigueur, de loyauté n’ont aucun sens, il s’agit d’être du RPM pour se maintenir ou alors dégager. Il semble que toute cette dynamique soit soutenue par un vaste plan, muri par la haute administration en collaboration avec le parti au pouvoir qui entend se positionner en disposant du levier de la gestion des écoles dans notre pays, du coup le RPM s’approprie de belles perspectives pour l’avenir. Pourtant attention à la dérive car l’émiettement de l’échiquier politique et la multiplicité des alliés du RPM font craindre des risques de collision qui vont contribuer à fragiliser le RPM avec la mise à l’écart des certains alliés politiques.
LE PRESIDENT IBK EN COLERE: Un anonyme dans le collimateur
C’est donc à un anonyme que le président de la république lors de son intervention aux congres du Haut Conseil Islamique s’est adressé, le menaçant de faire ressortir des dossiers compromettants le concernant. Le langage était codé, peut-être que le concerné s’est tout de suite reconnu, en tout cas nous autres citoyens lambdas n’avons pu décrypter le message qui était pourtant clair par son contenu. Un ami assez averti dans le cadre du décryptage des messages politiques est convaincu que ce discours s’adressait au PARENA de Tiébilé Dramé qui avait osé dans la semaine, faire publier un communiqué de presse très dur pour le président et son camp. Dans ce communiqué le PARENA s’en prend durement aux six mois de gestion du pouvoir IBK avec à la clé des méthodes en contradiction avec les pratiques républicaines. En tout cas le président était en colère et il ne pouvait même pas le dissimuler, tant il en voulait à son offenseur anonyme.
La rédaction
franchement les maliens se fichent qu'il soit blanc comme son boubou ,un kounanjé encore moins comme le lait!!!!nous avons envie de le voir a l'oeuvre et d'etre submergés et abasourdis par ces discours a la va t en guerre!!!!
IBK tu ns as decu sur toute la ligne.Pourquoi Alpha;tes prières nocturnes;tes pleures sur le tombeau du prophète(spl)tes cahiers que sais je encore nous regarde.Agit vite le maliba a bésoin de l’action et non verbillage . 😈 😈
TD est le beau fils d’ AOK .Ce dernier ne fait plus de politique mais Tiebilé si .Alors…
ibk doit demontrer aux maliens qu'il est prope par publier ses biens sinon personne ne le prend au serieux ? et personne ne connait son network et cela fait reellement peur?? les maliens ont fait confiance en votant 77% des voix mais lui ne fait pas confiance aux maliens de declarer ses biens????
au mali d’ IBK il n’ ya pas la culture démocratique: un opposant est un ennemi. Tant qu’on laisse pas le contre-pouvoir s’exercer se serait comme le pouvoir d’ ATT : on va droit au mur ; De grâce , IBK laisse tes opposants faire leur job: cela va t’aider à avoir une vision et un programme.
C’est nous qui pensons a ces 2 crocodiles au lieu de focuser sur nos propres avenirs. Eux ils sont plus bien et s’en balancent. Donc…. .
IBK, TD quelle difference???
Et je ne doute pas du fait que le rpm de ladji boura ratisse toutes les directions et plus. C’est du deja vu non ❗
ibk veut renouer avec alpha pour avoir des conseils car il n est pas capable de gérer le pays et quand il menace des gens en disant qu il a des dossiers quelle honte on dirais un enfant des 15ans qui dit si tu dit pour moi je dirais pour toi sa me rappelle quand j etais en premier cycle
étant président ibk doit se comporter en monsieur ce meme jour ibk a parlé de holland en disant quand j ai appellé francois il ma répondu ibrim les maliens ne te connais pas mais moi je te connais et alors nous les maliens ses pas francois qui nous donne a manger quelle faiblesse ce ibk
Si les dossiers ne sortent que lorsque le pouvoir est critiqué alors là c’est une bonne politique de lutter contre la corruption.
IBK ne veut pas qu’on lui dise ce qu’il est et ce qu’il fait. Ce mauvais gar ne se soucie pas du Mali et des maliens. Il se prend pour quelqu’un qui est propre, en réalité c’est l’homme le plus sale.
ibk est un homme sale un mafieux comme son ami tomy ..ibk a meme un tomy chez lui a la maison ….ibk ne peut rien faire a tieblen car celui ci est plus propre que lui ….ibk le sale traitre corrompu…..
Le President Alpha Konare est un Homme Politique d’une grande envergure,une intelligence peu commune et une vision politique qui balaie d’avance le futur de plusieurs dizaine d’annees.Je ne dis cela pour le fatter mais pour que les Maliens comprennent que les personnalites de son etat ne se reproduisent pas a toute époque.
Personnellement,j’estime que son devoir,meme sacre,d’apporter sa contribution dans la situation ambigue creee par les manipulations des uns et des autres.Compte tenu de l’importance de sa position,
cette contribution,comme celle des autres Anciens Chefs d’Etat, y compris celle d’ATT,devraient etre adressees au Chef D’Etat en exercice.La crise du Mali est grave a plusieurs egards:Le Mali,
l’Ethiopie et l’Egypte sont les plus vieux pays d’Afrique.Comment ose-t-on tenter de partitionner un tel pays? Pendant que l’Afrique cherche a colmater sa division,ce sont les fauteurs du morcellement de l’Afrique,(Loi Cadre)qui reviennent a la charge.
Et il a commis l’erreur de prendre IBK comme premier ministre.
LE PRESIDENT IBK EN COLERE: Un anonyme dans le collimateur
On apprend pas à un vieux singe à faire la grimace. Pas plus qu’à faire peur, un Tiéblen DRAME. Un homme aguerri qui en a vu pire sous une dictature féroce quand IBK faisait l’étudiant chômeur à Paris en divagation. C’est mal connaitre toute l’histoire des luttes sociales et estudiantine que de vouloir user des menaces contre des gens qui se sont battus contre GMT. IBK est un apprenti-sorcier, qui veut se prendre au sérieux. Pour monter sur l’arbre de la transparence, on l’a bien appris il ne faut pas avoir un trou au fond du pantalon. Or avec les présentes révélations c’est un boulevard dans le cul que l’on aperçoit. Alors qu’il arrête son comédie-gag pendant qu’il étouffe déjà sous le poids de l’argent sale……
C’est donc à un anonyme que le président de la république lors de son intervention aux congres du Haut Conseil Islamique s’est adressé, le menaçant de faire ressortir des dossiers compromettants le concernant. Le langage était codé…
C’est de la rétention d’information pour vol et abus de confiance.Le détenteur doit etre poursuivi pour complicité agravée;
Quand deux éléphants se battent ce sont les herbes qui souffrent, entre deux amis de tous les temps c’est une question de fureur!mais qu’on dit à IBK de ne pas trop tirer,il est son ancien président! et de dire à Alpha que c’est son président actuel! d’être des exemples pour les générations futures !Que dieu bénisse le Mali!
C’est le journal Bale qui dit que les elephants se battent, AOK ne peut pas se battre contre IBK, il ne doit pas se meler de politique encore s’il veut rester un homme d’etat respecte, il a fait son temps et il est parti, pour rien au monde il doit revenir dans la politique encore c’est fini et qu’IBK s’occupe de sa presidence, de ses devoirs et de ses reponsabilites. AOK doit s’inspirer de Mandela qui grace a son comportment de retenue apres son temps a la presidence de l’Afrique du Sud est reste le leader le plus aime et respecte de nos temps.
Comments are closed.