Après le fiasco au DEF, le ministre Salikou Sanogo de l’Enseignement Secondaire est attendu de pied ferme pour l’organisation du baccalauréat. C’est ce mardi 14 juin que débute le baccalauréat dans notre pays. Du coup, l’opinion attend avec impatience le déroulement. Mais, déjà, dans les rues de Bamako il se murmure des choses. Ainsi, certains ne comprennent pas comment un ministre aussi compétent que Salikou a pu être piégé de la sorte. De mémoire de Malien, rarement les sujets du DEF avaient enregistré un tel degré de fuites, presque tous les sujets. Il est impératif de revoir des dispositifs et surtout être implacable dans les sanctions, c’est tout simplement inadmissible.
Bras de fer au PDES
Il ne pouvait en être autrement
Le PDES ou parti des amis du président ATT est certainement le parti politique le plus controversé de la République. Eu égard aux personnalités qui le composent et aussi la formule par laquelle le PDES (programme) a fait sa mue en parti politique.
Il est donc tout a fait normal qu’à un an de la fin du mandat du père spirituel, le PDES entame son processus de désintégration. Ainsi, le bras de fer Séméga/Bittar est un avant-goût de la désarticulation du machin qui va forcement se désintégrer. En attendant, Bittar et Séméga ouvrent le bal de la contestation de légitimité qui en dit long sur l’ambiance du parti.
Téléphonie Mobile au Mali
Le 3ème opérateur annoncé
C’est dans une ambiance de concurrence terrible que le Mali vient d’opter pour l’installation prochaine du 3ème opérateur de téléphonie mobile. Cette mesure qui suscite des interrogations est justifiée par le gouvernement comme étant une nécessité. Il s’agit de faire bénéficier les consommateurs par le biais de la concurrence. Mais les sceptiques jugent l’opération comme étant une formule d’investissement des autorités sortantes pour assurer leurs arrières. Ainsi, nous sommes l’un des pays les plus prospères dans la téléphonie mobile en terme de disponibilité et de coût. Sinon notre système avec deux opérateurs est l’un des meilleurs de la sous région.
Alors, il n’y avait aucune urgence pour un troisième opérateur. Alors, que l’on sorte d’autres arguments que la seule motivation de conformité avec les autres. Ainsi, l’argument qu’il existe dans les autres pays toujours plus que deux opérateurs est assez léger.
En tout cas, au passage certains se feront la poche à coup de millions à l’insu des paisibles populations qui par la suite vont devoir payer les marges.
Présidentielle 2012
IBK toujours à l’affût
Les élections présidentielles de 2012 qui se préparent dans notre pays suscitent des remous. Les candidats potentiels en lice font ainsi l’objet de nombreux commentaires dans les médias et dans l’opinion. Entre temps le candidat le plus charismatique qui est comme oublié, IBK comme c’est de lui qu’il s’agit, semble se plaire dans ce rôle. Alors, on se pose des questions : IBK est-il conscient de ses chances, où il n’y croit plus ? A-t-il les moyens de rebondir ? Que cache ce silence ?…
Ce qui est sûr et certain c’est que IBK est loin d’être hors course, il est un peu prématuré de négliger IBK.
En tout cas, l’actuel remue-ménage dans la ruche donne raison à IBK, lui qui avait été la 1ère victime d’un tel scénario. Il n’ y a rien à faire, IBK va profiter des prochaines évolutions dans la ruche, quelque soit leur forme.