Top secret État de l’Azawad : Lorsque l’Ortm manque de professionnalisme

18

Nous nous posons souvent la question de savoir si l’ORTM est une agence de RFI ou quoi ? Tout simplement, notre radio nationale tombe souvent trop bas. Nous sommes des Maliens qui aujourd’hui sont sous le choc parce qu’une partie de notre territoire est occupée par des assaillants de toutes sortes. Alors, pour remettre cette action en cause, notre rôle doit être plus de parler de nous en ignorant nos frères égarés. Pour ce faire, tous les moyens doivent être adoptés à cela. En ignorant plus l’existence de ce fantoche Azawad ou plutôt à le dénoncer mais si nous parlons comme si c’est la radio de l’Azawad. C’est vraiment désolant !

Crise du nord :

La France ne pense qu’à ses otages

En restant les bras croisés à attendre à Bamako, les rebelles prennent du galon. Aidés en cela par l’envahisseur français qui ne pense qu’à la libération de ses 7 otages. Alors, n’est-il pas opportun pour nous de se donner la main pour faire face aux ennemis dont la France est en tête ?

L’élection de François Hollande à la tête de la France, a suscité beaucoup de réactions dans le monde notamment en Afrique. Il est constant que gauche ou droite en Afrique, chacun a exprimé le désir que cet homme sera un «neutre» et qu’il mettra fin à la France-Afrique où l’Afrique est le dindon de la farce. Patatras, Samba mafoussani Demba c’est-à-dire François ne vaut pas mieux que Nicolas. C’est des poissons du même fleuve. Ils ont certainement raison car les relations internationales sont d’abord basées sur les intérêts. Il reste à nous de nous réorganiser et de faire rapidement face au problème du Nord de notre pays. Tout en souhaitant une bonne pluviométrie à notre pays cette année afin de pouvoir faire face au problème crucial de nourritures. Sinon, aujourd’hui la France ne pense qu’à ses sept personnes arrêtées et elle est prête à tout pour que celles-ci retrouvent la liberté. C’est pour cette raison qu’elle soutient le MNLA afin que celui-ci puisse s’affirmer au Nord du Mali avec l’objectif de libérer les otages vivants. Et puis après faire une proposition de fédération de l’Azawad avec le Mali.

Il est donc plus aisé aujourd’hui au Mali de se tourner vers d’autres pays pour qu’il soit soutenu matériellement et financièrement pour faire face aux rebelles du Nord pour permettre à notre pays d’être UN et INDIVISIBLE.  Sinon, pour la France ses otages valent mieux que les quatorze millions de Maliens. De Sarkozy à Hollande, chaque que la situation malienne est abordée, il l’insère dans le débat et la défend corps et âme.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je partage l’opinion de DICKO sur le caractère non productif de “antifrancisme” béat. Imaginez que certains se dressent contre la CEDEAO en disant qu’elle aussi est à la solde de la France. C’est parfaitement légitime pour un Etat de défendre ses intérêts, y compris contre ceux des autres Etats. Ce qui est justement anormal c’est de ne pas défendre ses intérêts et croire que d’autres le feraient pour soi. C’est malheureusement la tendance chez nous: soit nous nous étonnons que la France défende ses intérêts, y compris au détriment des nôtres, soit nous implorons la France. La France n’a pas hésité à exporter nos grands parents comme esclaves pour développer ses industries, elle nous a fait faire les travaux forcés durant la colonisation, elle expulse à longueur de journées nos compatriotes qui y vont pour chercher du pain et tout d’un coup on veut qu’elle soit magnanime et généreuse avec nous. Quelle aberration!
    Parlant du Nord, il ne faut pas se cacher la face, le premier responsable c’est nous, précisément la Junte et son Chef car l’Histoire retiendra que sous Modibo la Rébellion a été matée; sous GMT elle a été contenue aux frontières et contrainte à se limiter à des escarmouches; sous Alpha, le Mali a expérimenté le dialogue et le consensus; sous ATT, elle a été contenue à Kidal et l’ Armée résistait tant bien que mal et en trois jours après la prise du Pouvoir par le Capitaine Sanogo, la Rébellion occupa les 2/3 du pays sans rencontrer aucune résistance. Et depuis le Capitaine, non satisfait d’avoir écrit cette sombre page de l’Histoire de notre Armée, s’accroche au Pouvoir et exerce sa force sur les Hommes politiques et les autres corps de l’Armée, distrait le Peuple et les éléments sains de son Armée. Il nous fait ainsi perdre du temps et nous a livré en spectacle au monde entier. Par cette attitude, il a porté une atteinte grave à la fierté nationale…. Voilà qu’on le veuille ou pas ce que l’Histoire retiendra. Ce sont les faits qui écrivent les pages de l’Histoire et les faits ne sont pas falsifiables. Alors comme l’a dit DICKO, cessons d’accabler la France et ayons le courage de dénoncer les vrais responsables de nos maux.

  2. Ces Touaregues separatistes sont des comediens. Ils savent bien qu’ils ne peuvent pas vivre ensembles avec les Arabes sans les autres ethnies. Qu’on leur cite l’exemple de ces pays avec deux ethnies.
    Les Touaregues veulent un etat parlant leur langue et avec langue officielle le Francais dans un etat purement Touaregue comme des populations noires comme inferieures qu’ils les qualifient de descendants d’anciens esclaves.
    Le grand probleme est que les Touaregues et les Arabes ne s’entendent pas beuacoup.
    Les Arabes de leur cote n’accepterons jamais la langue des Touaregue comme langue dominante et veulent aussi leur langue, leur culture et leur religion, L’Islam.
    S’ils s’unissent pour ce battre contre la population du sud c’est parce que tout simplement le ssudistes sont des noirs et ils les considerent comme inferieurs. C’est ca le fond du probleme. Ces separatistes sont des racistes.
    Attention ne confondez pas, bien entendu, les bons et les mauvais. Il y a des bons parmi les Touargues, et beaucoup de bons parmi les Arabes et des pas-bons parmi toutes les autres ethnies.
    Merci

  3. Je suis vraiment desole de le dire mais il y a beaucoup de journalistes idiots au Mali. Souvent ils parlend de la “Republique Islamique de l’Azawade” comme si une telle republique existe ou comme si “l’Azawade” meme existe. Chers freres Maliens ce nom “Azawade” n’existe sur aucun document historique. Le nord du Mali plus precisement Tombouctou, Gao et Kidal ont fait parties de 5 grands empires qui sont les suivants: l’empire du Ghana de Kaya Makan Cisse, l’empire du Mali de Soundiata Keita, l’empire Songhois de Sonni Ali-Ber et des Askia, l’empire du Macina de Cheick Ahmadou Barry et en fin l’empire de Segou d’El Hadj Oumar Tall. Aucun de ces empires n’a eu comme nom “Azawade”. Et en plus de cela sur le territoire Malien il n’y eu aucun royaume ou empire Touareque, Arabe ou Kounta (permettez moi ici d’adresser mes excuses aux Arabes et aux Kountas du Mali qui sont generalement des gens paisibles en plus qui sont mes freres musulmans). Ce mot “Azawade” n’existe pas. Mais je vous en prie allez y revoir vos lessons d’histoire sur le Mali.Et en plus si vous acceptez l’existence de ce mot “Azawade” c’est deja le signe de la defaite.

    Merci.

  4. les journalistes du mali il devon négocier pour aller au nord ces pas des vrais journalistes ça ce la famille sans dipl

  5. DE GRACE CHERS SOEURS ET FRERES ARRETEZ VOS QUERELES INTESTINES ET ATTAQUEZ LE PROBLEME DE L’INTEGRITE TERRITORIALE A BRAS LE CORPS.ENVOYEZ L’ARMEE AU NORD REPRENEZ LE TERRAIN PERDU .NE LAISSEZ PAS CES BANDES S’ENRACINER.IL VAUT MIEUX S’ENDETTER FORTEMENT POUR ACQUERIR DU MATERIEL DE GUERRE MAINTENANT NE PAS ATTENDRE LA CEDEAO QUI NE FAIT QUE VOUS RETARDER.
    J’AI MAL ,JE PLEURE QUAND JE VOIS LE MALI DE SOUNDIATTA ET DE MODIBO KEITA SOMBRER DANS LE NEANT A CAUSE DE L’AVIDITE DE POUVOIR DE SES DIRIGEANTS.
    SECOUEZ VOUS BON SANG MALIENS!!!

  6. J’aurais préferé qu’on exige la restructuration et le retour immédiat de l’armée,de tous nos militaires(officiers,sous-officiers et hommes de rang).Et puis après on les enverrais les compléments des matériels.Fini ces nombreux militaires qui se baladent dans nos villes du sud sans savoir quoi faire de la journée.Plus de temps à perdre ou qu’ils abandonnent leurs salaires qui pourraient aider les réfugiés ou les populations déplacées.Nothing for nothing!!! :mrgreen:

  7. Vraiment decevant cet article,je regrette meme de l’avoir lu,prrrrrrrrrrrrrrrrrrr…..

  8. LE contenu n’a rien à avoir avec le titre, c’est quoi ça ou est ce que vous avez appris votre metier

  9. Une foi encore de plus le Mali n’a pas une institution forte digne de ce nom pour aller de l’avant raison pour laquelle les dirigeants parlent de la CEDEAO et la CEDEAO n’ecoute meme pas le peuple malien sinon elle allait nettement donner le soin au peuple d’elir leur propre president au lieu de nous imposer Mr Traore.
    Pour moi la solution a ce probleme est simple, reconstituer l’armee rapidement faire face aux problemes du nord.

  10. HEY MALIENS!! Réveillés vous, vous n’avez pas encore compris que mm un seul francais ou américain ou mm chinois ect..vaut mieux que les 14000000 de Maliens.Ne savez vous pas que même entre vous au mali vous savez que la vie du pauvre ne vaut rien. asséllez vous et attendez l’aide, comme on dit en bambara “mogo chi ta fié” personne va te dire, vous allez comprendre un jour quand aqmi sera dans le SUD
    Continuez à attendre et èspérer l’aide des pays qui n’ont rien à foutre de vous BONNE CHANCE

  11. dioncouda va encore foutre sa merde entre la cedao et mali pour sa securete et il va vouloir les soldat de la cedao pr lui protégé ce que il dit tyb Le président en exercice de l’Union africaine a confié lui avoir promis de voir avec la Cédéao et l’Union africaine comment assurer au mieux sa sécurité à son retour au Mali.

    • si nos militaire sont incapable de proteger notre president pourquoi ne pa amener des militaire etrangers pour lui proteger.Des bandes d idiots sans education qui agresse tout un peuple.sil s agit de prendre du the sous les nimes de Bamako vous etes champions.Aucune dignite,respcte ton pays m.traore.idiot 😆

  12. Encore un! Faute de savoir écrire le moindre article pour lecteur cultivé, il nous ressort les éternels phantasmes dont sont friands les chauffeurs de sotrama, les cireurs de chaussures, et les vendeurs de cartes au feux rouges: Les ENNEMIS DU MALI, LA FRANCE ENNEMIE, LA FRANCE ENVAHISSEUR DU MALI!

    Il est vrai que dans notre qui compte helas 70% d’illetrés, ce racisme débile anti-France tellement pratique pour nous dédouaner de tous nos travers, de toutes nos erreurs (c’est pas nous, c’est la france!)retient encore pas mal d’adhérent. Bravo le journaleux!
    Comment peut-on être assez con pour ne pas comprendre qu’effectivement, pour la France, c’est le problème de ses 7 otages qui prime avant tout? C’est normal, non? Quand comprendras’tu, journaliste borné, que le problème du Nord est un problème MALIEN; C’est NOUS qu’il concerne. Qu’est’ce la france à foutre de l’Azawad? Qu’est ce que nous on a à foutre de l’automie de la Corsse chez eux?
    Entre autres conneries (mais ça fait tjrs grosse impression sur les illétrés) tu dis que la France SOUTIENT le MNLA! Dis, tu penses pas que c’est NOUS qui avons laissé sous ATT cette région se gangréner sans rien faire et en fermant les yeux. Le pourrissement du nord mali ne concernaient que nous, et… nous n’avons rien fait alors que justement, la france a tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme!
    Aujourd’hui, et on l’a bien cherché, le Nord est bien sur tombé à la longue aux mains de ces racailles; On a passé 10 ans à ne foutre, mais c’est la faute de france… Et depuis Janvier, au lieu désigner des boucs emissaires faciles et tout trouvés, tu peux me dire ce que notre Mali fait concretement pour le Nord? Et là, c’est encore la France (non concernée par territoire qui n’est le sien) qui n’a pas les C… de monter là haut pour régler le problème? C’est l’Armée française, non concernée, qui se planque douillettement à Kati. Je suis malien comme toi. Je suis fier d’etre malien comme toi! Pour autant, la fierté n’implique forcémement la bêtise. Tu sais combien de centaines de milliards ton soi-disant “envahisseur” apporte au Mali?

  13. Sinon à lire l’article , on se demande si ce journaleux est honnête avec lui mm , son redacteur en chef …
    Ce de la bouillabez , ce qui dit ..
    Titre et contenu : du coq à l’ane

  14. ORTM , MALIWEB …. c’est blanc bonnet , bonnet blanc .
    Des articles cons , des journalistes pas pro..
    C’est la même sauce

Comments are closed.