Tombouctou : La Mairie dans l’obscurité

0
Défigurée par l'ère djihadiste, la musique reprend des couleurs à Tombouctou

Pour des factures impayées estimées à 150 000 millions de FCFA, EDM lui a coupé l’électricité

Les instructions du DG EDM-SA, Sambou Wagué de couper l’électricité aux trois grandes mosquées de Tombouctou n’a pas été mise en exécution par le directeur régional de la société. En revanche, ce dernier n’a pas hésité à priver la mairie de Tombouctou d’électricité, pour la simple et bonne raison qu’elle doit à EDM SA, 150 millions de FCFA de factures impayées. Celles-ci concernent plusieurs années. En clair, c’est de l’laxisme d’EDM SA qui a favorisé l’accumulation des arriérés. Ainsi elle met la municipalité dans une incapacité de s’acquitter du montant faramineux de 150 millions de FCFA. Si EDM SA avait coupé après trois factures  on ne sera pas dans cette situation chaotique. Rappelons que c’est la gestion catastrophique de la mairie par l’ADEMA PASJ pendant 21 ans (de 1992 à 2013) qui a complètement ruiné les finances de la mairie et ternir l’image de la cité des 333 Saints.

MNLA : Le député Gaucher nommé conseiller spécial de Billal Ag Chérif

Le mercredi 4 avril 2018, le président du bureau exécutif de MNLA, Billal Ag Acherrif a nommé Oumar Sididjé Traoré alias Gaucher, député RPM de Goundam à l’Assemblée nationale, conseiller spécial. Cette décision est consécutive au ralliement du Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA) au MNLA. Ainsi, Gaucher, 7eme vice-président de l’Assemblée nationale se retrouve au cœur du dispositif du MNLA.

Républicain bon teint, il confortera au sein de ce regroupement l’unité du Mali et défendra, sans nul doute, les intérêts des combattants du CJA, et de la boucle du Niger. Pour le reste, nous allons le juger à l’œuvre, et nous osons espérer que la poignée de séparatistes au sein du MNLA ne réussira pas à lui faire un lavage de cerveau.

TOMBOUCTOU : braquage des forains à Bourem Inaly 

Trois véhicules des forains ont été braqués par des hommes armés non identifiés aux environs de 18 heures le 05 avril 2018 à Tombouctou. Ces véhicules quittaient Bourem Inaly, un village situé à 25 km de Tombouctou. Les passagers ont été dépouillés de leurs biens, puis libérés.

Aguel-hoc: les casques bleus visés par une attaque terroriste 

Une attaque à la roquette a visé ce mercredi soir 5 avril une nouvelle fois le camp de la Minusma à Aguelhoc dans la région de Kidal. Cette attaque intervient alors que la Mission des Nations Unies au Mali vient de publier ce mercredi un rapport sur la situation sécuritaire du pays. Dans ce document, la Minusma exprime son inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord et au Centre du pays.

Centre du Mali : Plus de 60 morts dans des affrontements entre Peulhs et Donzos à Sia

Des affrontements entre Peulhs et Donzos à Sia, ont eu lieu la semaine dernière dans le cercle de Macina et auraient fait une soixantaine de morts et des blessés dans les deux camps. Mais les sources officielles ne confirment pas ce bilan. Le conflit inter-communautaire aura occasionné des dizaines de déplacés. Ces affrontements interviennent après ceux de Koro qui ont fait plusieurs morts et des blessés. A Ké-Macina les habitants interpellent les autorités maliennes à «trouver une solution rapide» à ce conflit fraternel.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :