Tombouctou : 1000 F CFA… le litre d’essence !

1
Des Arabes créent un nouveau mouvement armé
Une vue de la ville de Tombouctou, dans le Nord du Mali,

La ville de Tombouctou est confrontée à une pénurie d’essence. Selon des sources locales, le prix du litre est grimpé à 1000 FCFA. La qualité même de ce carburant, de couleur blanchâtre comparable au café au lait, laisse à désirer. Pour des commerçants interrogés par nos soins, la fermeture de la frontière algérienne est la principale cause de cette pénurie qui intervient pendant la campagne agricole, une période de forte consommation de carburant par les cultivateurs.

Faut-il attendre l’ouverture de la frontière algérienne pour soulager les populations de la Cité mystérieuse ? De quoi interpeler les autorités maliennes.

 

Résidence d’IBK : et… voici les lampadaires solaires!

L’énergie solaire fait son petit bonhomme de chemin au Mali. Après les feux tricolores, les lampadaires au bord de certaines grandes artères,  la résidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, d’être dotée de lampadaires solaires. Ceux-ci jonchent le mur de la présidence présidentielle depuis quelques jours. C’est déjà pas mal pour la promotion de l’énergie solaire.

 

 EUCAP Sahel Mali et  Minusma Police ensemble!

L’EUCAP Sahel Mali de l’Union Européenne et la Minusma Police des Nations Unies organisent une formation conjointe appelée à être durable dans le cadre des missions de gestion de crise. Les cours sont destinés aux pandores, flics et aux gardes. La cérémonie de clôture du premier module est prévue ce vendredi 7 août 2015 à l’Ecole de la Gendarmerie «Chef d’escadron Balla Koné», à Faladié.

 

Commission, Vérité, Justice et Réconciliation

Ousmane Oumarou Sidibé, Président !

La nomination d’Ousmane Oumarou Sidibé en qualité de Président de la Commission, Vérité, Justice et Réconciliation par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, lors du conseil des ministres tenu le 3 Août 2015, fait presque l’unanimité au sein de l’opinion nationale.

C’est Ousmane Oumarou Sidibé qui préside aux destinées de la prestigieuse  Commission, Vérité, Justice et Réconciliation dont la mission principale est de recoudre le tissu social de notre pays. Chevalier de l’Ordre national du Mali, ce spécialiste du droit social était jusqu’à sa nomination le secrétaire général du Haut Représentant du Chef de l’Etat pour les pourparlers inclusifs inter-maliens, à savoir le Premier ministre Modibo Kéïta.

La soixantaine, (il est né le 25 décembre 1954 à Kirchamba dans le cercle de Djiré, région de Tombouctou (Mali), Ousmane Oumarou Sidibé est détenteur de plusieurs parchemins, mais aussi d’études et autres publications en français comme en anglais. Quoi de plus normal que ce soit à un tel cadre au parcours professionnels des plus enviables que les plus hautes autorités du pays confient une si délicate mission !

Une mission pour la réussite de laquelle ‘’Le Challenger’’ lui souhaite les meilleurs vœux.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Depuis quand les chameaux boivent ils de l’essence ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.