Togo : Braquage d’un autocar en provenance du Mali

0

Selon l’Agence Xinhua, des individus cagoulés ont braqué un autocar en provenance du Mali avec à bord des passagers et un véhicule personnel, faisant trois morts et neuf blessés, dimanche 20 avril 2014, dans la faune de Nablougou, à près de 500 km dans le nord du Togo, selon un communiqué officiel diffusé lundi par la télévision nationale.

 

 

Dans leur acte, les braqueurs parlant les langues dioula, mossi et peuhl ont dépouillé les passagers, emportant environ 3,12 millions de francs cfa et des téléphones portables. Alertées, les forces de défense et de sécurité ont procédé à un ratissage de la région qui a permis la découverte des cartouches et étuis de munition de guerre, trois passeports et une carte d’ identité maliens abandonnés par les braqueurs dans leur fuite.

 

EDM-SA

Sabotage ou délestage

En tous les cas, plusieurs habitants des quartiers de Bamako commencent à s’interroger. Ils ne comprennent pas qu’après la publication d’un communiqué annonçant la fin du délestage qu’ils allaient se retrouver face à une autre forme d’interruptions intempestives du courant électrique en cette période de canicule. Nombreux sont les consommateurs, qui se disent déçus des prestations de l’EDM-SA.

Un comportement qui a changé négativement de la période de crise (2012-2013) à cette période post-crise (2014). Les gens payent normalement (parfois plus cher) leur facture, en retour, ils ne sont pas servis, à hauteur de souhait ou d’attente, par le principal distributeur d’électricité du Mali. Plusieurs quartiers de la rive droite de Bamako sont victimes de ces coupures intempestives.

Certains y ont même perdu des appareils. Comment après avoir englouti plus d’une centaine de millions de Dollars US dans l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire, l’Energie du Mali-SA se retrouve, aujourd’hui dans une telle situation inconfortable. On ne va pas nous dire quand-même que cette interconnexion a été un échec. Si tel est le cas, le gofernement de Moussa Mara va devoir faire face à cette (à perte donc) énorme dette contractée auprès des banques indiennes pour interconnecter le Mali et la RCI.

 

 

Route de Ségou

Le PM apporte des  précisions

Le nouveau PM a précisé aux maliens qu’il y aura bel et bien l’autoroute sur l’axe Bamako-Ségou. L’opinion nationale était très divisée sur la question. Certains trouvaient que l’idée d’autoroute avait été abandonnée en raison de son coût très onéreux, d’autres affirmaient le contraire.

En tout cas, la confusion est  terminée.  Il y avait nécessité de donner des éclaircissements aux contribuables maliens, qui vont devoir mettre la main à la poche pour rembourser les frais occasionnés par l’investissement chinois. Nombreux sont ceux qui trouvent que les autorités ne doivent pas abandonner l’option d’autoroute en raison de nombreuses pertes en vies humaines occasionnées par les multiples accidents de circulation sur cet axe routier. Les gens ne veulent plus revivre ces cauchemards.

 

 

DPG Moussa Mara

C’est parti

Le nouveau PM, Moussa Mara n’a pas attendu longtemps pour se présenter devant les dépités de l’hémicycle avec sa Déclaration de Politique Générale, hier mardi. Il vient donc de réaliser un grand pas. Cette DPG va permettre à lui et à son équipe d’obtenir la caution morale des élus de la nation. Par cet acte, Moussa Mara prouve à l’opinion nationale et internationale qu’il n’a plus de temps à perdre pour la gestion des affaires du Mali en raison de l’urgence des choses.

 

Commentaires via Facebook :