Téléphone Rouge: Afro basket women

0

Le président de la République Amadou Toumani Touré tenait beaucoup à participer à la cérémonie d’ouverture du grand rendez vous du basketball féminin que Bamako a abrité en début de week-end dernier. Le beau public mobilisé pour l’accueillir attendra encore sans aucun doute, car ATT, pour des raisons non évoquées n’a plus fait le déplacement.

Dans les tribunes comme dans les rues de Bamako, de folles rumeurs se sont amplifiées sur ce pied de nez du chef de l’Etat. La veille, c’est-à-dire le 22 septembre, ATT avait, au pas de charge, participé à plusieurs activités d’inauguration et de prise d’armes à travers Bamako. Peut-être que la fatigue n’a pas dû pardonner au commando. Comme pour dire que même pour les commandos, l’âge ne pardonne pas.

Nomination des généraux dans l’armée

La muette bourdonne !

Les mesures de nominations au grade de général de certains officiers de l’armée, en conseil des ministres du 21 septembre, fait couler autant d’encre que de salives chez les hauts «galonnés» de notre armée. La nomination d’un colonel major à deux mois de la retraite au grade de général a donné des vertiges à tous les officiers respectueux du Règlement des Services de l’Armée (RSA). Celle également d’un officier en disponibilité depuis six ans au grade de général en violation flagrante du RSA qui dit clairement qu’un officier en disponibilité n’a pas droit à l’avancement. Ce n’est pas tout fait pâlir. Certains officiers qui n’ont même pas vingt ans dans l’armée, ont reçu les mêmes grades.

Le Mali est, donc, devenu l’un des pays africains qui compte plus le grand nombre de généraux. Or, il est connu qu’un général doit avoir 15000 hommes sous son commandement. Combien avons-nous comme effectif ? Que feront les généraux de leurs galons ? Il faudra donc créer des emplois pour les tous nouveaux promus. De la Banalisation quand tu nous tiens !

Anciens ministres Gbagbo en cavale

L’un d’entre eux débarque au Mali avec des milliards

Un des anciens fidèles des fidèles de l’ancien président Laurent Gbagbo, a fini sa cavale au Mali où il séjournerait présentement sous la protection d’un haut dignitaire de l’ADEMA PASJ. Selon nos sources, cet ancien ministre qui ne serait sous le coup d’aucun mandat d’arrêt international et qui n’est pas poursuivi dans le cadre des événements, envisagerait d’investir au Mali dans le domaine du Bio carburant, du développement d’un système commercial de tout ce qui est automobile. La semaine dernière, il aurait été aperçu à Kolokani sous bonne escorte. Peut être qu’il rendait visite à un charlatan de réputation connu dans cette localité. Nous en saurons d’avantage sur cette sombre affaire qui commence à prendre discrètement forme. Où a-t-il gagné tout ce milliard ?

Fourniture d’équipements à la Direction  des Douanes

Un gré à gré de plusieurs centaines de millions

Dans le cadre des festivités marquant du 22 septembre, traditionnellement, la direction générale des douanes dotaient ses agents en uniforme. Ainsi donc, des appels d’offres sont lancés pour les différentes sociétés du domaine des équipements militaires. Mais curieusement, pour cette édition 2011, personne n’a vu trace d’un appel d’offres quelconque, mais les containers ont été livrés et réceptionnés à tous les niveaux pour un montant encore demeuré secrets. A la direction générale des douanes, le topo est frappé du sceau de l’extrême confidentialité. Mais, à la direction du comité de régulation des marchés, on attend la facture de pied ferme, au trésor aussi on ne semble pas prêt à débourser un copeck. Qui est derrière ce sombre marché ? Comment a-t-il été monté ? Qui a fait chanter les cadres des douanes pour laisser passer le marché. Nous y reviendrons plus en détail.

 

Abdoulaye NIANGALY

 

Commentaires via Facebook :