Les trois membres du groupe ayant tué et découpé leur victime à la tronçonneuse ont été jugés le mardi dernier devant la cours d’assise. L’auteur du crime, et garde du corps de Miguel a été le seul condamné à la peine de 5 années d’emprisonnement ferme. Miguel, quant à lui a écopé d’une peine de 5 ans avec sursis et devrait pouvoir vaquer à ses affaires. Malheureusement, il est retenu dans le cadre d’une autre affaire. Celle appelée « affaire Air cocaïne ». De sources proches du dossier, il retrouvera très bientôt une liberté provisoire pour raison de santé.
Fête de la Tabaski
Le chérif de Nioro désavoue le conseil islamique
La communauté musulmane est encore entrée en turbulence à la suite de la célébration de la fête de la Tabaski. Pendant qu’à Bamako, Mahmoud Dicko et ses amis proclamaient le Dimanche comme date officielle de la fête, le chérif de Nioro Bouillé, appelait ses fidèles à célébrer plutôt le lundi. Ainsi donc, à Nioro et dans plusieurs localités du Mali comme Touba des milliers de musulmans ont désavoué le haut conseil islamique qui tombe de plus en plus dans un discrédit sans précédent. Ses implications dans les questions politiques et même dans l’organisation des élections dont la présidence de la CENI lui a été confiée, semblent être à la base du désaveu qui le frappe.
Une mission du CNT attendue à Bamako
L’étau se resserre autour de Bani Kanté
Vraie ou fausse, la rumeur sur l’arrivée imminente d’une mission du CNT à Bamako a couru dans la chancellerie libyenne au Mali. Quelles en sont les objectifs ? Qui compose la délégation ? Mystère pour l’instant. Mais selon certaines indiscrétions qui nous sont parvenues des milieux diplomatiques libyens, il s’agirait de discuter avec les autorités maliennes sur les mesures conservatoires à prendre pour sauvegarder tous les biens appartenant au peuple libyen dont la gestion fait l’objet de vives suspicions. Banni Kanté, conseiller très spécial du président ATT continue de renforcer la sécurité au tour de son domicile. De quoi a-t-il peur ? En milieu libyen au Mali, sa réputation d’homme louche laisse planer de sérieux doutes sur la moralité de sa gestion des investissements de Kadhafi dans notre pays. Par ailleurs, a-t-on appris de sources concordante un cabinet d’expertise français aurait été désigné pour évaluer les biens libyens à travers le monde. Combien de milliard ont-ils été dissimulés dans des cantines à Bamako ? On en saura davantage très bientôt. Il faut rappeler qu’il y a quelques mois, un groupe d’individus se réclamant du CNT avait effectué une mission dite d’inspection des investissements libyens au Mali. Après vérification, il s’est avéré qu’il s’agissait d’individus aux intentions douteuses qui par la suite avaient été appréhendés puis relâcher par les autorités maliennes.
Médiation pour la paix au Nord
L’ultime mission a échoué
Une très forte délégation conduite par Mohamed Ag Erlaf s’était rendue il y’a deux semaines dans les montagnes de Kidal afin de négocier le cantonnement des ex combattants récalcitrants. Après moult tractations, la mission est selon nos sources revenues sans aucun résultat. Il faut rappeler qu’il s’agit des hommes appartenant au chef du bataillon de Bani Walid en Libye qui s’est retrouvé avec ses hommes lourdement armés dans les collines du grand nord. Pourquoi ont-ils refusé de se cantonner en même temps que les autres ? Visiblement il s’agit d’un conflit tribal entre les Iforas et les Imranes. Nous ne sommes pas au bout de nos peines !
Gestion des ex combattants libyens
Le Niger frappe, le Mali tergiverse !
L’armée nigérienne est subitement devenue nerveuse avec les ex combattants qui se baladent à frontière avec armes et munitions. Le mardi dernier elle a maté une colonne de six véhicules lourdement chargés en armes destinées au Mali. L’opération musclée a permis d’anéantir les six véhicules et leurs passagers dont certains furent faits prisonniers.
Pendant ce temps, le Mali continue d’avoir une position très ambigüe, laissant planer de sérieux doutes sur ses réelles intentions. En plus du déficit d’Etat, la complaisance de certaines hautes autorités de notre pays ne laisse aucune place au réalisme. Ce n’est pas pour rien que les Maliens sont nostalgiques d’IBK. Vivement 2012 !
Présidentielle 2012
Zou sera investi du 17 au 18 décembre prochain
L’ancien premier ministre Zoumana Sacko, candidat certain pour la présidentielle de 2012 sera investi lors d’une cérémonie qui se déroulera du 17 au 18 décembre prochain. Les préparatifs de cette investiture dont on ne nous a pas indiqué l’endroit pour l’instant vont bon train. Selon nos sources, l’évènement sera entièrement financé par les structures de base du parti. A rappeler que Zoumana Sacko était également candidat aux élections présidentielles de 1997. Une élection finalement boycotté par l’ensemble des candidats sauf Maribatrou Diaby à l’époque.
Abdoulaye Niangaly