Dioncounda appelle Adama !
Selon certaines indiscrétions le président de la République par intérim appelle au téléphone régulièrement le maire du district de Bamako, qui est actuellement écroué à Souban, à Koulikoro. Ces appels sont faits pour rassurer Adama Sangaré de son soutien ; mais aussi pour lui dire qu’il n’est pour rien dans son arrestation. Même si tout le monde sait qu’Adama Sangaré fait partie d’un groupe de cadres de l’Adema qui ne soutenaient pas la candidature de Dioncounda Traoré à la présidentielle de 2012. Pour bon nombre d’observateurs, la proximité d’Adama Sangaré avec Modibo Sidibé est à la base de son emprisonnement. En tout cas, Dioncounda Traoré rassure Adama Sangaré qu’il n’en est pour rien et que c’est la justice qui est en train de faire son travail.
La main d’ATT
Le ralliement des anciens amis d’ATT à l’Urd-Union pour la République et la démocratie- n’est pas le fruit du hasard. On se rappelle que c’est Bittar qui avait ouvert la voie en signant une plateforme avec l’Urd, puis le parti Yelen Coura de Amadou Koïta et compagnies. Certains croient savoir également que le PDES serait dans la même logique : soutenir la candidature de Soumaïla Cissé. Selon nos informations, tout cela a été possible grâce à ATT qui a demandé à certains partis politiques et associations de soutenir la candidature de Soumaïla Cissé. C’est ce qui expliquerait les dernières signatures de plateformes de campagne entre l’Urd et plusieurs partis politiques maliens. Est-ce à dire que la voix d’ATT compte toujours sur la scène politique malienne ?
Un arsenal découvert à Bourem
Selon le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, les forces françaises travaillent dans des conditions extrêmes, très difficiles. Et tous les jours elles découvrent des caches d’armes, par tonnes. Le ministère de la Défense avait annoncé jeudi qu’une trentaine d’armes de guerre et de mitrailleuses, 5.000 cartouches, des pick-up, camions et moyens de transmission ainsi qu’un atelier de fabrication d’engins explosifs improvisés avaient été découverts dans le cercle de Bourem, précisant qu’il n’y avait pas eu de combats avec les jihadistes armés. «Il faut poursuivre la recherche de caches d’armes, qui montrent qu’il y avait une organisation considérable destinée à remettre en cause la sécurité en France et en Europe», a-t-il déclaré. Car, d’après lui, ces armes n’étaient pas destinées seulement à Bamako mais à des actions terroristes dans le monde entier.
«On ne travaille pas et on veut gagner»
Ces propos sont de Seydou Keïta, le capitaine de l’équipe nationale de football du Mali. Selon lui les Aigles ont préparé les deux matches dans des conditions difficiles. Mais «les responsables (de la non qualification à la Coupe du monde) sont les joueurs eux-mêmes», reconnaît-il. Pour Seydou, lui et ses coéquipiers doivent rectifier beaucoup de choses. «Il y a des choses qui ne sont pas normales. Il faut prendre le temps de bien voir tout ce qui ne va au niveau du football pour pouvoir donner le changement, un nouvel élan à notre football», confesse-t-il. D’autant qu’il estime que «pour gagner, il faut travailler. La victoire, c’est seulement le fruit du travail. Mais nous, on ne travaille pas et on veut avoir le résultat…». En tout cas, cela vaut mieux que d’aller se rincer la dalle à Ibiza et bars de Bamako à quelques jours des matches importants.
Moussa Ag Assarid, un renégat
«Je revendique mon appartenance à mon existence avant tout le reste. Et je revendique qu’on me laisse le choix de choisir moi-même…ma place. Si tu as choisi d’être de Bamako, laisse-moi choisir d’être de Bamako, de Kayes ou de Gao. Je peux choisir d’aller ailleurs, au Canada par exemple». C’est ce qu’il disait dans les colonnes de «Les Echos». Pour lui, les choses sont claires : «Que ce soit en République du Mali ou autre chose, chacun de nous comme vous et nous demandons une seule chose : le droit de vivre librement et dignement sur notre territoire, le territoire de nos ancêtres». Parole de renégat.
Dans le système pénal malien il y’a deux groupes d’importance égale qui se réunissent régulièrement à Ouaga pour bien se moquer des victimes de crimes odieux et abominables.
Les crapules du Mnla qui commettent les crimes les plus monstrueux et les négociateurs du gouvernement de transition qui officialisent pour eux, une impunité taillée sur mesure, à travers la signature des accords bidons.
Voici leur histoire!
L’histoire retient toujours les grands hommes, mais les opportunistes à la peau dure passent toujours au Moulinex de la grande Oubliette de l’histoire.
Charles De Gaulle a fait l’appel du 18 juin 1940 pour récupérer sa patrie du pire régime crapule de l’histoire de ce monde, Tieblé Dramé, c’est à dire le DRAME personnifié en “L’Homme Rouge”, inventa les Accords du 18 juin 2013 pour vendre son pays à vil prix à des crapules sans vergogne.
73 ans ont suffit à l’histoire pour avoir le grand écart entre un Homme d’exception qui a redonné à la France sa grandeur et sa dignité, le Général De Gaulle, et un Homme infiniment petit, Tièble Dramé, qui a ôté à son pays le Mali, sa grandeur et sa dignité.
Le crime parfait pour le peuple malien poignardé dans son dos par son fils incrédule qui a navigué entre l’Unem et PARENA, pour se parrainer lui même, en passant par l’Ams-Unem, le CNID Faso Yiriwa ton, avant de terminer sous les fauteuils ensanglantés de Blaise Compaoré, ne sera parfait si ce Matamore du microsome politique malien ne vient pas assurer le service après-vente de son œuvre Rolls Royce, sertie Diamant et émeraude.
Non AGUELHOC et ses plus de 100 soldats ligotés et égorgés comme des moutons de Tabaski en janvier 2012 par ces spadassins du Mnla, n’ont pas suffit!
Non le viol collectif en série des jeunes filles mineures de race noire, entre avril 2012 et maintenant par cette même bande crapule du Mnla, n’a pas suffit.
Non la destruction des Mausolés millénaires d’une valeur patrimoniale inestimable pour l’humanité toute entière, vestige de la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali , par la coalition du mal Mnlaqmi, n’a pas suffit.
Encore moins les outrages au drapeau malien, le complot contre l’armée malienne avec réintégration des bandits armés en son sein, vol de son matériel militaire et désertions de masse de ses mêmes bandits armés pour ensuite venir égorger nos soldats dans nos garnisons, les vols du bétail, les pillages des administrations, des commerces, des banques, les saccages des bâtiments publics et privés, les squats des camps militaires, des aéroports, les meurtres à bout portant de citoyens maliens, les agressions à mains armées des citoyens maliens, les vols de véhicules et de motocyclettes, les exactions multiformes sur des citoyens maliens (amputations, lapidations, flagellations et humiliations de toutes sortes…), les violences contre les symboles de l’état malien, l’introduction frauduleuse sur le territoire du Mali souverain avec armes de guerre volées au peuple frère de la Libye, les calomnies de toute sorte contre l’état malien et la nation malienne sur Internet et sur les médias internationaux par la racaille Mnla, etc. Etc
Le peuple malien mille fois trahi pas ses propres enfants, gémissait déjà d’attaques de toute sorte quand ATT et son régime Vagabond recevaient ses crapules du Mnla, et leur offraient argent et vivre pour les CANTONNER et non les DÉSARMER.
Maintenant après le CRIME PARFAIT du matamore TIEBLÉ, ce même peuple est désormais en COMA MÉTABOLIQUE pour avoir ACTER et officialiser ce CANTONNEMENT des bandits armés de grands chemins bon pour nos tribunaux.
Le président Modibo Keïta avait pourtant fondé un espoir fou en ce pays que nous chérissons mes chers frères en disant le 22 septembre 1960 que le mot “Mali sonnera comme un GONG”.
Il ne pouvait jamais s’imaginer qu’à l’espace de moins de 53 ans un fils du pays, puisse vendre Kidal à des aventuriers sans scrupules au moyens d’un Accord d’impunité et de création de zone de non droit en république du Mali ironiquement appellé AZAWAD ou AZAWAWA pour faire de l’ombre à la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali et particulièrement à Kidal.
Kidal qui a vu mourir à petit feu Modibo Keita alors détenu par une autre race de maliens apatrides de la nullité crasse, tout un symbole.
Repose en paix le président Modibo Keita, et je te promets qu’il existe encore de rarissime patriotes maliens qui reprendront le flambeau derrière toi.
Je te le promets!
Voilà, des petites personnalités qui sont près à ouvrir leurs derrières devant les blancs pour les faire plaisir!
Des gens sans classe sociale, sans honneur, sans morale et qui se prostituent pour devant les promesses des bailleurs ;
Voilà, des politiciens qui ont opté pour une réponse politique et destiné à assouvir leurs sales desseins;
Toi tu n’as meme pas de personnalité et tu te permets d’insulter des gens que tu ne connais meme pas. Tu crois que tu aimes le Mali plus que DIONCOUNDA ET TIEBILE? Tu sais depuis quand Tiébilé se bat pour le Mali? SAIS TU COMMENT IL SE BAT POUR LA DIGNITE DU MALI? Les Blancs savent avec qui ils discutent quand ils sont avec Tiébilé. De grace, faites attention et n’attaquez pas la dignité des gens.
MR ckbaly,
SIGNER CET ACCORD DÉPASSE LA COMPÉTENCE D’UN GOUVERNEMENT, VOIRE DE TRANSITION. C’EST UN ACTE D’ENVERGURE NATIONALE, AU-DELÁ DE TOUT CYCLE GOUVERNEMENTAL.
NOUS AVONS DEUX QUESTIONS Á VOUS POSER:
1- OÚ EST LA VOIX DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE? SON IMPLICATION?
2- QU’EN DIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI?
3- LA LÉGITIMITÉ DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, MEMBRE INDÉPENDANT DE
L’ONU, NE DEVRAIT-ELLE PAS ETRE EXPLICITEMENT RENFORCÉE DANS CE
PROCESSUS DE NÉGOCIATION ET DE SIGNATURE D’ACCORD, MEME
PRÉLIMINAIRE, Á TRAVERS UNE CONSULTATION ET UNE APPROBATION DE
L’ASSEMBLÉE NATIONALE COMPOSÉE D’ÉLUS DU PEUPLE MALIEN DANS
TOUS LES AZIMUTS ET DANS TOUTE SA DIVERSITÉ?
MERCI POUR LA RÉPONSE.
@Morales Mais toi tu n’a rien compris rien de définitif n’est encore signée c’est juste un plan de travail c’est au prochain gouvernement de négocier l’accord définitif calmée le jeu
Morales a bien raison. Ce qu’il écrit sera un jour la base juridique de la punition de notre classe politique.
Morales parle des principes républicains á tenir compte dans un état civilisé, et non des jeux obscures de la politique adhoc.
Les piliers ( j’allais dire les acquis) de l’Accord Prėliminaire du 18 juin sont:
– la reconnaissance de l’intégrité du territoire national,
– l’acceptation du principe de l’unité nationale,
– l ‘acceptation de la forme républicaine et laïque de l’État,
– la reconnaissance de la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire
– le désarmement des groupes armés,
– le redéploiement progressif des forces de défense et de sécurité dès la signature de l’Accord,
– l’envoi, sans délai, des premières unités des forces maliennes,
– le redéploiement de l’Administration et des services de base,
– le refus de l’impunité et la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre et le crimes contre l’humanité commis au Mali…..
On ne peut prendre la pleine mesure de ces acquis qu’en nous rappelant d’où nous venons?
Les adhérents à ce consensus national et républicain étaient, il n’y a pas longtemps, indépendantistes ou jihadistes voulant instaurer un régime inspiré de la Charia. Leurs actions combinées avaient ouvert la voie à des terroristes fanatiques qui avaient instauré une dictature obscurantiste au nord du pays.
Le pays était occupé de Tinzawaten à Douentza. Une nuit noire s’était abattue sur notre peuple.
Comment peut-on dévaluer tant d’acquis obtenus à Ouaga par des phrases du genre ” le Mali a perdu Kidal”? Ou on est passé de la suspension à l’annulation des mandats?
Encore une fois, s’il était possible de calmer le jeu, de regarder sereinement les choses, le pays ne s’en porterait pas trop mal.
La circulation sur Internet d’un projet d’Accord non accepté par l’Émissaire, le Premier ministre et le Président avait suscité une avalanche de commentaires et de procès d’intentions pas toujours justes et utiles.
En vérité, certaines des réactions virulentes proviennent de pro-guerre qui ne seront satisfaits que par le déclenchement hasardeux d’une action militaire avec des conséquences imprévisibles tant au plan intérieur qu’international. Je dis bien de pro-guerre, c’est-à dire de Maliens qui ne croient qu’à la guerre pour résoudre la crise du Nord. Je ne suis pas un corrigible pacifiste, mais je pense qu’il est nécessaire d’aller au bout de la diplomatie et du dialogue.
Dés que j!aurais la version électronique de l’Accord signé, je vous l’enverrai pour recueillir vos observations pertinentes.
Bien à tous,
J’en profite pour vous parler de l’Accord que j’ ai nėgocié au nom du président de la République et du Gouvernement avec l’aide précieuse d’une équipe ad’hoc composée de Maliens du Nord et du Sud choisis sur la base de profils recherchés.
Les piliers ( j’allais dire les acquis) de l’Accord Prėliminaire du 18 juin sont:
– la reconnaissance de l’intégrité du territoire national,
– l’acceptation du principe de l’unité nationale,
– l ‘acceptation de la forme républicaine et laïque de l’État,
– la reconnaissance de la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire
– le désarmement des groupes armés,
– le redéploiement progressif des forces de défense et de sécurité dès la signature de l’Accord,
– l’envoi, sans délai, des premières unités des forces maliennes,
– le redéploiement de l’Administration et des services de base,
– le refus de l’impunité et la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre et le crimes contre l’humanité commis au Mali…..
On ne peut prendre la pleine mesure de ces acquis qu’en nous rappelant d’où nous venons?
Les adhérents à ce consensus national et républicain étaient, il n’y a pas longtemps, indépendantistes ou jihadistes voulant instaurer un régime inspiré de la Charia. Leurs actions combinées avaient ouvert la voie à des terroristes fanatiques qui avaient instauré une dictature obscurantiste au nord du pays.
Le pays était occupé de Tinzawaten à Douentza. Une nuit noire s’était abattue sur notre peuple.
Comment peut-on dévaluer tant d’acquis obtenus à Ouaga par des phrases du genre ” le Mali a perdu Kidal”? Ou on est passé de la suspension à l’annulation des mandats?
Encore une fois, s’il était possible de calmer le jeu, de regarder sereinement les choses, le pays ne s’en porterait pas trop mal.
La circulation sur Internet d’un projet d’Accord non accepté par l’Émissaire, le Premier ministre et le Président avait suscité une avalanche de commentaires et de procès d’intentions pas toujours justes et utiles.
En vérité, certaines des réactions virulentes proviennent de pro-guerre qui ne seront satisfaits que par le déclenchement hasardeux d’une action militaire avec des conséquences imprévisibles tant au plan intérieur qu’international. Je dis bien de pro-guerre, c’est-à dire de Maliens qui ne croient qu’à la guerre pour résoudre la crise du Nord. Je ne suis pas un corrigible pacifiste, mais je pense qu’il est nécessaire d’aller au bout de la diplomatie et du dialogue.
Dés que j!aurais la version électronique de l’Accord signé, je vous l’enverrai pour recueillir vos observations pertinentes.
Bien à tous,
Tiebile à vu tardivement le piège de ces fausses négociations. Qu’on mette le numéro du ministère de l’intérieur ici pour que les maliens appellent le ministre afin qu’il nous dise pourquoi il à signe cet accord. Un accord de honte et de soumission entre un État souverain et un groupuscule armé qui ne représente rien et gelant à l’étranger sous les auspices des nations unies qui renient en quelque sorte leur résolution qui demande le désarmement sans conditions des groupes armés. LA HONTE DU MALI EST D’ABORD CES OFFICIERS. Hier, Att et Kafougouna et aujourd’hui, Moussa Sinko. HONTE À VOUS ,
MR TIÉBILÉ DRAMÉ,
SIGNER CET ACCORD DÉPASSE LA COMPÉTENCE D’UN GOUVERNEMENT, VOIRE DE TRANSITION. C’EST UN ACTE D’ENVERGURE NATIONALE, AU-DELÁ DE TOUT CYCLE GOUVERNEMENTAL.
NOUS AVONS DEUX QUESTIONS Á VOUS POSER:
1- OÚ EST LA VOIX DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE? SON IMPLICATION?
2- QU’EN DIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI?
3- LA LÉGITIMITÉ DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, MEMBRE INDÉPENDANT DE
L’ONU, NE DEVRAIT-ELLE PAS ETRE EXPLICITEMENT RENFORCÉE DANS CE
PROCESSUS DE NÉGOCIATION ET DE SIGNATURE D’ACCORD, MEME
PRÉLIMINAIRE, Á TRAVERS UNE CONSULTATION ET UNE APPROBATION DE
L’ASSEMBLÉE NATIONALE COMPOSÉE D’ÉLUS DU PEUPLE MALIEN DANS
TOUS LES AZIMUTS ET DANS TOUTE SA DIVERSITÉ?
MERCI POUR LA RÉPONSE.
L’accord de la honte, l’accord du rabaissement, qui l’aurait cru le jour ou nos braves soldats se faisaient canarder à haguel-hoc ? Je suis contre cet accord quelques soit les modalités.
Comments are closed.