Le thème «Gestion intégrée des ressources en eau : réponses au gaspillage de l’eau » au cœur de la célébration de la journée mondiale de l’eau au Mali

0

La Direction nationale de l’hydraulique en partenariat avec les Associations militant dans le secteur de l’eau a célébré le 22 Mars, la Journée mondiale de l’Eau. L’épicentre de cette célébration s’est déroulé le mercredi 22 mars à l’hôtel Olympe de Bamako. L’événement a réuni les responsables des services publics en charge de l’eau, des professeurs, des étudiants, les groupements d’associations et d’ONG opérant dans le secteur de l’eau ainsi que les bureaux d’études et opérateurs de l’eau. On notait aussi la présence des représentants des Collectivités territoriales, des chefs de quartiers, des responsables des points d’eau et d’autres acteurs. L’objectif de la célébration de cette journée était d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la problématique du gaspillage de l’eau dans le monde et ses effets induits sur les usagers. Plus concrètement, il s’agissait de sensibiliser les populations sur la rareté des ressources en eau et leur diminution consécutive aux effets néfastes des changements climatiques et de la variabilité climatique. Il s’agissait aussi d’amener le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers à promouvoir l’approche de gestion intégrée des ressources en eau et attirer l’attention des populations sur la nécessité d’une gestion durable des ressources en eau, facteur de développement économique et social. A travers les différents thèmes abordés au cours de cette journée et par d’autres activités,  les populations ont été sensibilisées pour limiter le gaspillage de l’eau par tous les usagers et du caractère de service public de l’eau, le rôle et la responsabilité des acteurs. Il faut retenir que l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la Résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 Mars de chaque année, Journée mondiale de l’eau, à compter de 1993. Et cela conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le développement (CNUED). Cette Résolution invite les Etats à consacrer ce jour en concrétisant les actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences débats, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau. Chaque année, la Journée met en relief un aspect spécifique de l’eau. « Les eaux usées » est le thème choisi en 2017 et la campagne porte sur « Pourquoi gaspiller l’eau ? ». Au Mali, le thème choisi est « gestion intégrée des ressources en eau : Réponses au gaspillage de l’eau ».

***

10ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre de formation des Collectivités Territoriales

 

Le Centre de formation des Collectivités territoriales (CFCT) a tenu le mardi 21 mars 2017 la 10ème  session de son Conseil d’Administration. Présidée par M. Seyni Touré, Conseiller technique au ministère en charge de l’administration territoriale, la session s’est ouverte en présence de Thérèse Naniouma Samaké, directrice dudit centre et des autres administrateurs du CFCT. Cette session avait à son ordre du jour l’adoption et l’examen des documents comme le procès-verbal de la 9ème  session, l’état d’exécution du programme d’activités et du budget 2016. A l’ordre du jour également, l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du plan triennal activités 2014-2016, du plan d’activités 2017-2019 et le programme d’activités et de budget 2017. Ainsi, malgré les différentes contraintes auxquelles il fait face, le CFCT est, selon M. Seyni Touré, en passe de s’imposer comme le leader incontournable en matière de formation des élus et des agents des collectivités sur le plan national et sous-régional. Pour M. Touré, l’un des progrès remarquables réalisés par le CFCT au cours de ces trois dernières années est l’atteinte de la barre symbolique du milliard de F CFA dès 2017. Et cela, par une augmentation des ressources propres qui sont passées de 4 millions 432 mille 500 F CFA en 2015 à 37 millions 242 mille 500 en 2016. Ainsi, le budget 2017 du CFCT enregistre une hausse de 53,77% par rapport à l’exercice de 2017.

La BNDA lance sa version mobile de banque

Il s’agit d’une innovation qui permet au client de consulter, à son initiative, son solde et son relevé. Cette innovation offre aussi la possibilité d’effectuer des virements soit en faveur d’un autre compte ou en faveur d’un autre client. La première condition pour avoir accès à ce service, simple, rapide, pratique et sécurisée, selon les responsables de la BNDA, est d’être un de leur client. Il faudrait ensuite, en plus d’avoir un téléphone portable personnel, souscrire à ce service au prix de 500 F CFA au niveau des agences BNDA. Cette souscription donne accès aux quatre produits opérationnels de BNDA Mobile, qui seront opérationnels dans un premier temps. Il importe de retenir que, pour consulter son solde, le client écrit « SO » suivi de son identifiant et l’envoie par SMS au 36012. Le client écrit ensuite « RE » suivi de son identifiant et l’envoie par SMS au 36012 pour demander son relevé. La BNDA vous répond instantanément avec un SMS notifiant le solde de votre compte ou les derniers mouvements effectués sur votre compte.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :