Tessalit, calme

2

Contrairement aux trois autres cercles de la région de Kidal, Tessalit est très calme. C’est ce qu’ont constaté les soldats maliens qui ont quitté Aguel Hoc pour Tessalit, la semaine passée. Dès leur arrivée, ils ont été surpris par l’étendue du camp de Tessalit ; sa position géographique de même que l’organisation à l’intérieur du camp avec des soldats chinois, tchadiens, français, maliens, tous dans une harmonie et sans menace. Alors que là où ils ont quitté, c’est la provocation de la part des jihadistes et du Mnla, c’est-à-dire Aguel Hoc, où les populations, pour ne pas être victimes de leur appartenance au Mali, se sont réfugiées au camp, et certaines se sont ralliées pour avoir l’esprit tranquille. Mais la position du camp de Tessalit ne permet pas cela. Mieux, les militaires y sont en nombre et les armes aussi.

Gao : produits avariés

Avec la présence des différentes forces militaires à Gao, il y a une livraison de produits de toutes sortes. Les militaires faisaient des cadeaux aux populations, celles-ci les revendaient à leur tour aux marchés. Ce sont ces boîtes de conserve (sardine, cornes bœufs) qui sont partout sur les marchés de Gao. L’Ascoma de la localité a alerté les populations de Gao en leur demandant d’être attentifs à ces produits avariés et périmés, qui sont partout dans la ville. Si le sucre et le lait sont bon marché à Gao, tel n’est pas le cas pour la viande et le poisson. Le Kilo de la viande avec os est de 2.500 Fcfa, malgré la réduction des prix annoncée par le gouvernement. L’autre problème des habitants de Gao est le manque d’électricité et d’eau. Depuis le vendredi, la ville est sans eau ni électricité. Néanmoins, la ville de Gao est bien ravitaillée en denrées de première nécessité.

La France au Mali

Selon un document de l’ambassade de France, en 2013, la France a été le premier contributeur de l’aide bilatérale au Mali avec : un portefeuille de 35 projets d’investissements de l’agence française de développement (AFD) pour 114,8 milliards de francs Cfa ; 14 nouveaux financements pour 40,6 milliards de francs Cfa et un décaissement total de 31 milliards de francs Cfa, également pour l’AFD. Une aide à la bonne gouvernance de 1,3 milliard de francs Cfa, une aide au secteur culturel et de l’éducation/formation de 1 milliard de francs Cfa, des aides d’urgence pour un montant de 3,7 milliards de francs CFA, 16 experts techniques internationaux. La France contribue également à hauteur de 17,81% au Fonds européen de développement (Fed), soit pour un montant total de 72 milliards de francs Cfa sur la période 2014-2020 pour le Mali.

165 dattes

Lors d’une conférence-débats, le professeur de sciences occultes Babou Niang a estimé que le Mali a besoin de tous ses fils pour faire face à toutes sortes d’agression. Il propose un certain nombre de solutions définitives. Selon Babou Niang, pour anéantir à jamais les certitudes des agresseurs du Mali, l’esprit des anciens a décidé de sauver ce grand pays contre les prévisions les plus pessimistes et leurs intentions les plus sordides. Le Mali sera donc sauvé et sauvegardé. Il a suggéré la mise en place d’un conseil de sages dans différentes zones géographiques et communautés ethniques, culturelles et religieuses du Mali, pour l’honneur et la fierté du Mali et de ses enfants. Enfin, le professeur Niang, dans une démonstration cartésienne à travers la numérologie, montre comment la solution est non seulement mystique mais spirituelle. Cette solution permet de résoudre le problème actuel : chaque chef de famille doit donner en offrande 165 dattes à un orphelin.

Les pensions en retard

Eh, oui ! Les personnes âgées ou les retraités commencent à sentir les effets de la sanction du FMI. Ils sont nombreux, les retraités, qui ont cravaché dur pour avoir leurs pensions. Ils ont fait tellement de va-et- vient que les responsables en charge de la gestion des pensions ont dû être clairs avec eux : il n’y a pas d’argent. Au moment où les retraités faisaient les va-et-vient au niveau des finances, ce sont les calculettes qui travaillaient. Aujourd’hui, ce sont les retraités ; mais les actifs pourraient aussi être concernés dans les mois à venir. Alors, tous seront victimes des dépenses de luxe du président de la République : avion, voitures, rénovation de son domicile et autres activités. Que voulez-vous, IBK est un bourgeois. Il l’avait dit en 1997. Preuve que le peuple va souffrir le temps qu’il réalise ses propres rêves d’enfance.

Souveraineté

La souveraineté, c’est avant tout avoir les moyens de sa politique. Ce  n’est pas l’orgueil mal placé ; ce n’est pas dire : nous sommes descendants de Babemba, Tiéba, Samory, Bintou, Sony Alibert, etc. Nos aïeuls ont fait leur temps, signé des pactes, des contrats et même des accords de défense et de coopération militaire. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient pour le pays qui n’était pas uni, mais avec en entités séparées. Nous devrons voir les réalités du moment et cesser de nous taper la poitrine. La souveraineté, c’est savoir ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire. Nous n’avons pas les moyens d’avoir une armée efficace pour sécuriser notre vaste territoire. Même si on en avait les moyens, l’équipement va prendre du temps. Faisons donc la politique de nos moyens. Et non celle de nos orgueils ! Regardons les réalités en face, travaillons avec les autres le temps de nous préparer.

Les audiences à Sébénicoro

Depuis le début des travaux de rénovation du palais de Koulouba, notre président a transformé son domicile en lieu de travail. Si Dioncounda Traoré, par peur, ne voulait plus Koulouba, IBK après avoir fait disparaître Kati, ne doit pas avoir peur de Koulouba. Blaise Compaoré, le ministre algérien des Affaires étrangères et plusieurs autres personnalités ont été reçues à Sébénicoro. Le rêve d’enfance de notre président bourgeois se réalise : recevoir tout le monde chez lui à Sébénicoro. Selon nos sources, après les travaux du palais de Koulouba, IBK ne déménagera pas à Koulouba avec sa famille. Son hélico actuellement stationné à Dakar devrait lui permettre d’assurer la navette entre Koulouba et Sébénicoro. Pour l’honneur de la famille Keïta et la dignité de Ladji Bourama !

Sapeurs  pompiers exclus

Après l’Eutm pour la formation des militaires, l’Union européenne vient de lancer Eucap Sahel Mali. Cette mission de 25 experts européens doit renforcer les actions de soutien de l’Union européenne aux forces de sécurité intérieure malienne. La formation, qui durera 4 ans, concerne les gardes nationaux, les policiers et les gendarmes. Pour mieux expliquer cette nouvelle mission, son patron, l’ambassadeur Albrecht Conze, était devant la presse au siège de l’Union européenne. Il avait à ses côtés l’ambassadeur Richard Zink de l’UE. Selon l’ambassadeur Conze, le choix des trois corps (police, garde nationale et gendarmerie) est celui de la partie malienne. Les Européens n’ont fait que demander les besoins. C’est dire que pour cette grande opportunité de formation, les autorités en ont exclu les soldats du feu. Lesquels sont très sollicités dans nos villes et campagnes. Surtout qu’ils sont actuellement en manque d’équipement.

SBM, médiateur

L’ancien ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, qui a démissionné suite à la défaite de l’armée malienne le 21 mai face à la rébellion touareg à Kidal, a été désigné par l’Union africaine comme son représentant dans la médiation internationale sur la crise centrafricaine, en qualité de vice-médiateur auprès du président Sassou Nguesso, Médiateur de la CEEAC. Sur sa page facebook, M. Maïga a dit ceci : «C’est à la fois un honneur et un immense défi à relever pour aider ce pays frère dans la phase actuelle de son processus politique et de réconciliation nationale, dont la première étape est la tenue annoncée d’un forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique, prévu à Brazzaville du 21 au 23 juillet». Nous lui souhaitons bon vent dans ses nouvelles missions.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. la pension n’est pas paye il dise que il pas d’argent mais cela ne les empêche pas d’acheté 3 Toyota de gré a gré.Cela ne diminue rien a la surfacturation a la cmss soyons honnête.Ne transforme pas les choses.
    Le retard des pensions n’est pas que il n y a pas d’argent mais le résultat d’une mauvaises travail qui es le recensement qu’il on fait et cela été mal fait .il faut voir s’il faut que le soit disant auditeur de la cmss passe les yeux sur tout les fiches pour que les retraite vois leur bulletin de pension tire .une audit qui ne sait même pas quoi il sont la si c’est pas mentir devant la dg .je vous en prie.Si tu as su la réalité tu va regrette amer ment ce que tu as écrit Mr le journaliste .la cmss vie sur le mensonge trafic d’influence la surfacturation de tourment etc… il faut faire une enquête pour savoir si tu n’est pas un des ses hommes media en main pour leur causes .je t’invite a faire ton enquête .

  2. Mr le journaliste le retard de la pension n’est pas une conséquence de la FMI .mais c est complot organise a la caisse pour faire croire que c’est un la conséquence.Avec comme argument le fameux recensement .s’il vous dites la vérité au malien pourquoi et quoi gagne vous dans le mensonge .Le moment que la pension n’est pas paye la DG PASSE DES COMMANDES A COUT DES MILLIONS IL FAUT FAIRE UN TOUR A LA CAISSE .Ou tu es au service de la DG qui es de L’URD pour salir le président .combien on ta donne .désole pour les journaliste malien qui ne cherche que leur pain quotidien .Au moins un peu de déontologie mes chers soit disant journaliste.

Comments are closed.