Terrorisme : Le groupe État islamique a recours à des enfants soldats au Sahel

0

La branche sahélienne du groupe État islamique a recours à des enfants soldats, qui se retrouvent exposés aux opérations militaires françaises contre les djihadistes, a déploré le commandant de la force Barkhane, le jeudi 9 juillet dernier

L’ennemi s’est durci, il n’hésite plus à recourir à des enfants soldats. Ces derniers sont endoctrinés et entraînés au maniement des armes, a souligné le général Pascal Facon lors d’une visioconférence avec la presse française, en soulignant que cette exploitation abjecte nous met en difficulté dans le cadre de nos opérations.

La robustesse de nos procédures d’engagement nous permet de prévenir quasi systématiquement les dommages collatéraux, pour autant il arrive que l’on constate lors des opérations de neutralisation la présence de mineurs, a-t-il poursuivi, sans expliciter dans combien de cas ces enfants soldats avaient été blessés ou tués.

Ces situations demeurent extrêmement rares mais il convient d’en avoir une pleine conscience, a-t-il insisté. C’est une réalité qu’il faut maintenant prendre en compte et qui est liée à l’attrition des GAT (groupes armés terroristes, NDLR) et au fait qu’ils éprouvent des difficultés à recruter, a-t-il ajouté. En cas de capture, ces mineurs enrôlés par le groupe djihadiste actif dans la zone frontalière entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont actuellement envoyés dans un centre qui est assez ouvert, mais on a lancé une réflexion avec le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et les autorités maliennes sur le fait de savoir s’il ne devrait pas exister des centres fermés permettant d’offrir à ces enfants et jeunes une perspective un peu plus intéressante en terme d’éducation, a affirmé le général Facon.

 

Tombouctou :

Enlèvement d’un chef militaire de la CMA

Des hommes armés non identifiés, ont mené une incursion, le jeudi 9 juillet dernier vers 10 heures, au niveau de la base du HCUA située dans la localité d’Amrouch (Gargando-Goundam). Le chef militaire du HCUA Mohamed Aly AG Mohamed Acheikh dit Inazago a été enlevé par ces assaillants qui étaient à bord de 2 véhicules. Au moment de son rapt, il était avec 2 de ses éléments qui ont été abandonnés à environ 20 kms au Sud-Ouest du lieu avec les mains ligotées et les yeux bandés. Vers 17h 30, 3 véhicules lourdement armés du mouvement HCUA de Koigouma étaient en face du village Almahi sur le goudron qui mène vers Tonka, à 15 km de Goundam, à la recherche des individus qui ont braqué la voiture appartenant à un transporteur dudit village à la date du 18/06/2020 entre Bintagoungou-Koigouma. Plusieurs voitures et motos ont été arrêtées sur l’axe afin de vérifier l’identité des passagers.

 

Ansongo :

Libération de deux agents de l’ONG IRC

Les deux agents de l’ONG IRC enlevés le 6 juillet dernier ont été libérés, le jeudi 09 juillet dernier, par leurs ravisseurs à Ansongo. L’information a été confirmée par les responsables de l’ONG. Selon eux, après leur libération les agents se sont rendus à Bamako.

 

Gao :

Un véhicule de l’énergie du Mali (EDM S.A) a été enlevé

Un véhicule de l’énergie du Mali, (EDM S.A) a été enlevé, le jeudi dernier, par des individus armés non identifiés. L’incident est survenu au quartier Sossokoira lorsque les occupants du véhicule étaient en dépannage. Les enquêtes sont en cours pour retrouver le véhicule.

 

Gao :

Le prix de l’or augmente

Le kilogramme de l’or a connu une augmentation depuis quelques jours. Le gramme qui était cédé à 27500 f est actuellement à 29000 F CFA. Selon certains vendeurs, depuis l’apparition de la mine d’or de N’tahaka de nombreuses personnes se sont lancées dans la vente d’or dans la ville de Gao.

 

Kidal :

Deux nouveaux projets de la Minusma

Le premier projet d’un montant de plus de 15 millions de FCFA vise à offrir aux habitants de la ville de Kidal un environnement plus sain. Ceci, à travers la fourniture de pelles, de six motos tricycles de transport d’ordures, de râteaux, de bacs à ordures, de gants, ainsi que de tenues de travail. Des équipements qui permettront un ramassage des ordures ménagères sans risques. Porté par la Division des Affaires civiles du bureau régional de la MINUSMA, ce projet se déroule en deux phases. Dans un premier temps, ce sont les quartiers Etambar, Intidbane, Centre-ville, Aviation, Aliou et Tazarghafte qui bénéficient de cet appui en matériel. Les cinq autres quartiers de la ville bénéficieront du même appui dans la seconde phase du projet.

Le deuxième projet financé par la MINUSMA, est celui d’appui à la résilience à travers la création d’une unité artisanale au profit de l’association Tinfa Nakal Sehere. Cette subvention de la Mission permettra aux membres de cette association de fabriquer des objets de décoration et faire de la tannerie. En effet, depuis le déclenchement de la crise, les femmes de Kidal font face à de grandes difficultés d’emploi, ce qui aggrave leur vulnérabilité. C’est dans le souci de leurs permettre d’avoir une activité génératrice de revenus que le bureau régional à travers UNPOL a appuyé ce projet d’une durée de deux mois et d’un montant de plus de 7 millions de FCFA. Les deux projets financés par la Mission de l’ONU au Mali contribuent une fois de plus à la cohésion sociale. Ils sont exécutés par les ONG locales CAMER et AZHAR.

 

Banamba :

Des kits sanitaires remis au centre de santé

Des kits sanitaires ont été remis, la semaine dernière, au centre de santé communautaire de Madina Sacko dans le cercle de Banamba. D’une valeur de plus d’un million de F CFA, cette donation est composée de 8 kits de lavages de mains, des cartons de savons, des masques et des gels hydro-alcooliques. Initié par l’ONG ADRA MALI et ses partenaires, ce geste s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID19 dans la localité.

 

San :

Formation sur les techniques d’entretien d’un champ

Une dizaine de paysans pilotes de la commune de San ont bouclé, le vendredi dernier, une formation sur les techniques d’entretien d’un champ. Selon les organisateurs, cet atelier visait à outiller les participants de stratégies pour un meilleur rendement. Les bénéficiaires seront chargés de faire une restitution aux membres des organisations paysannes de leurs villages. Cette rencontre qui a duré deux (2) jours a été initiée par l’association des riziculteurs de la plaine de San ouest en partenariat avec l’ONG Jeunesse sans Frontières.

Commentaires via Facebook :