Tentative de déstabilisation dans les rangs du parti présidentiel : Karim Kéita s’arrêtera-t-il un jour ?

20
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, nouveau Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile

La “Sinaya” vous savez ce que c’est ? C’est cette hostilité intense et perpétuelle  que se vouent les coépouses. Une rivalité destructrice pouvant aller souvent jusqu’au drame. Et c’est cette faiblesse humaine que nourrit aujourd’hui l’honorable Karim  Kéita, le fils du Président IBK, propulsé président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale.

 

Si d’ordinaire l’honorable Karim Kéita se donne à cœur joie à démonter et à dépeindre sous des traits pas “joyeux” le Premier ministre Oumar Tatam Ly dans les coulisses, le sort a voulu que les deux hommes se croisent à Koulikoro, à la cérémonie de sortie du “Bataillon Balanzan”, formé par la Mission de Formation de l’Union Européenne au Mali (Eutm). Et d’après ce qui se dit dans les coulisses de cette cérémonie, l’honorable Karim Kéita, en sa qualité de président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, ne se serait pas privé, pour l’une des rares fois qu’il croise le Premier ministre, d’afficher publiquement son inimitié envers celui-ci, pourtant homme de confiance de son père, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Le tort du Premier ministre aurait été de s’être rendu à Koulikoro à bord d’un hélicoptère, certainement de l’Eutm ou de la Minusma. Il n’en fallait plus pour que Karim Kéita pique une colère noire contre ce fait. Et pour marquer son mécontentement, le fiston national aurait tout simplement décidé de faire attendre le PM et tous les invités de marque à la cérémonie, dont ceux grâce auxquels le Mali bénéficie de précieuses aides.

 

Quoi de plus normal qu’un Premier ministre se déplace en avion ? Pourquoi vouloir à tout prix banaliser nos institutions et les hommes qui les incarnent ? Non Karim, il n’y a là aucune attitude de mépris envers les Koulikorois, et si vous ne voulez pas créer de faux problème à votre père, il serait sage de votre part de laisser le Premier Ministre en paix. Vous n’avez pas encore compris que ceux qui vous manipulent ne sont que des “chercheurs de place” ? Jamais votre père le Président IBK ne fera  de vous Premier ministre. Alors pourquoi toutes ces gymnastiques pour des gens tapis dans l’ombre ?

 

 

IBK rend hommage aux soldats

            Lors de sa visite au camp Amadoun Bocary Barry dit Ba Lobbo, le lundi 17 mars, où il a procédé à des décorations de certains militaires, à l’inauguration de la stèle construite en la mémoire des soldats maliens et étrangers morts pour la libération de Konna et Diabaly, à la remise de véhicules aux militaires, le Président IBK a aussi rendu un vibrant hommage aux militaires maliens.

 

Je vous sais fiers  de retrouver une armée nouvelle dans toute sa  dignité. Il en sera désormais ainsi et de mieux en mieux. Nous ferons tout pour équiper cette armée. Nous ferons tout pour que cette armée soit à hauteur. Nous ferons tout pour que les hommes et les femmes qui servent cette armée soient dans les conditions de dignité. Qu’ils ne connaissent plus l’infrahumanité. Non, non ! Quand des hommes et des femmes donnent leur vie pour la nation, ils méritent le meilleur de la part de la nation.

 

            M. Le Ministre je souhaiterai que dans les meilleurs délais les primes spéciales d’opération soient payées. Je ne  saurais tolérer aucun retard dans ce genre de domaine là. Cela est clair. Je vous le dis, je le dis aux chers militaires que les primes spéciales soient payées dans les meilleurs délais. Et j’y veillerai moi-même inch’Allah !

 

 

            Je voulais rassurer nos forces armées qu’aujourd’hui il y a beaucoup de sympathie autour de nous… Je dis que quand on n’a été investi de la manière dont nous le fûmes, on n’a pas le droit à quelque complexe que ce soit quand il s’agit de la patrie. On n’a droit à aucun repos quand il s’agit de réarmer la nation au moral, au propre comme au figuré, et cela passe par des forces armées et de sécurité en capacité absolue de répondre à tout moment à l’appel de la nation.

 

            Je crois aujourd’hui que nous avons appelé à l’honneur des hommes qui servent avec foi, avec abnégation, avec courage qui parfois ont été blessés, d’autres sont partis. Ces hommes en lutte pour la patrie, je rappelle le fronton, le frontispice du Panthéon : “Aux grands hommes, la patrie est reconnaissante”.

 

            Cette visite à Sévaré, vous l’avez dit M. Le Ministre, est le symbole de la résilience nationale, mais aussi de la résistance et de l’affirmation de la dignité malienne début, libre et digne. Soldats ! Je vous exhorte, vous et vos chefs, à savoir que vous portez désormais le sort du Mali. Que ce sort doit être conforme à l’héritage qui est fait de gloire, de dignité, d’honneur. Dans vos chants martiaux, j’entends souvent citer le nom des plus glorieux du Mali. Soyez en digne !

Rassemblés par Assane Sy DOLO

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Quand on sait que “papa” veut s’offrir un avion de 20 MILLIARDS sur les caisses de l’état, à sa place, j’éviterais ce genre de fausses préoccupations d’économie!

    Et puis d’une manière générale, ce fils à papa “propulsé” en politique a tout juste le droit de fermer sa g…!

  2. 😆 😆 😆 , depute # de PM. Peut que le PM pouvait se rendre a koulikoro par route mais rien ne l’empeche de voir autres moyens de deplacements pour question de securite et autres. Je m’en balance tant aussi lontemps qu’il fait son boulot et juste la il l’a fait plus que le President lui meme. Donc le fils a papa a la poubelle. Nous avons besoin des citoyens et (nes) devoue poue le peuple. Meme ladji bourama ne l’est pas juste ses belles paroles et son soit disaant autorite d’abus, d’arrogance et de mepris.
    Un ambassaDEUR OU et un consul doit avoir un vehicule de service, cela est normal et va de soi.

  3. Ah ces journalistes ! Karim c’est le fils du president de la republique et du parti RPM comment voulez vs qu’il en impose a son papa et aux autres cadres du RPM ? les scoops etant en berne il faudrait bien jeter un os aux internautes que ns sommes pour que ns ns defoulons

  4. Nous allons nous ridiculiser encore devant le monde avec cette commission vérité machin…Mais s’il le faut, allons-y, nous parlerons de la mort de Cabral, de Taoudénit et de beaucoup d’autres. Les maliens doivent énormément réfléchir avant d’ouvrir la boite de pandore. Nous ne sommes pas des sud africains, la population est plus intellectuelle et comprend mieux certaines choses, d’ou la réussite en son temps de leur commission vérité et réconciliation sans justice. Ici au Mali, c’est tout le contraire et dans notre commission il y’a justice. S’il y’a justice pourquoi alors parler d’autres choses, partons directement aux enquêtes et jugeons. La justice ne laisse pas de place au pardon, elle sanction et c’est tout. Une mauvaise négociation vaut mieux qu’un bon jugement.Voilà

  5. 💡 LES MALIENS DOIVENT CESSER DE CRIER SUR LEURS ENFANTS, LES PUNIR CORPORELEMENT, MAIS ETABLIR UN DIALOGUE OU DES COMMUNICATIONS ENTRE LES GENERATIONS POURQUE LA MAJORITE NE DEVIENNE PAS DES ABRUTIS…JUGES ABRUTIS, JOURNALISTES ABRUTIS, HOMMES SIMPLES ABRUTIS, CA MARCHERA PAS, IL FAUT DES GENS CALMES ET REFLECHIS POUR LE MONDE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN ❗

  6. Salut!
    Si tous ceux que les journalistes écrient sur Katio (Karim Keita) est vraiii? vraiment il faut qu’il se calme cas même et qu’il laisse en paix le PM.
    Merci.

    • …la Malienne, les journalistes honron au Mali c’est tres peu deeeh, si quelqu un leur donne 100 FCFA pour qu’ils te discreditent, ils le feront sans noircir au contraire ils blanchiront blanc blanc comme la neige ou le boubou blanc dans la poussiere de la capitale malienne…

      💡 DITES COMBIEN DE TONNES DE DETERGENTS DE TOUTES SORTES FAUT IL POUR MAINTENIR LE MALI ET LES MALIENS PROPRES AU VRAI SENS DU MOT ❗

  7. Depuis les indépendances, aucun fils de Président du Mali ne s’est aussi pris comme le centre de la terre que cet petit présomptueux Katio. Qu’il sache raison gardée, car il ne boxe pas dans la même catégorie que Tatam vu le cursus scolaire de ce garçon à l’âme bien né. Sa jalousie ne lui mènera nulle part et risque de nuire à l’autorité de son père. IBK, adepte de la culture de l’excellence, apprécie naturellement bien le garçon.

    • 💡 TOUS LES MALIENS ONT LE DROIT DE FAIRE COMME KATIO, DE LA UN MALI QUI PROGRESSE, DE LA UN MALI INDOMPTABLE, FAITES TOUS COMME KATIO, ENTREPRENANT ENGAGE ET AUDACIEUX ❗

  8. Très beau discours du Président IBK. Comme d’habitude. Face aux attaques de roquettes, de rebelles et de terroristes sur des forains, on attend les actes, la riposte. Patiemment. Stoiquement…

  9. Rien qu’en voyant sa tête, ça me donne envie de gerber. Il se comprte comme ca tout simplement parce que notre tam tam ne veux pas lui laisser voler l’argent du contribiable avec la complicité certain ministre malhonnete….pauvre de nous. Que faire ce fils de p u t e? Le buter??? Honte a lui

  10. “Ni fali be ebi,ita tolo yé” ou celui que l’âne terrasse ne voie pas ses grandes oreilles!
    Même les bailleurs n’ont pas l’impression que le Mali est un pays pauvre!!!Rien qu’aller dans les rues, les ministères, les directions régionales, les villas extravagantes des fonctionnaires, l’affairisme et bien d’autres laisse à réfléchir.
    Bamako n’est pas le Mali mais reflète sincèrement la situation du pays, les mendiants, les sans abris, les décharges, la pauvreté tout court; à côté d’un luxe insolant majoritairement acquis sur le dos des contribuables.

  11. Le consul general du Mali en Chine à Guandzou n’a pas de voiture de fonction depuis l’ouverture du consulat en 2011. Pourquoi ?
    Le ministre Zahaby et Le President sont interpellés.
    Cela n’honore pas notre pays qui se glorifie de l’amitié sino-malienne!

    • C’est inadmissible qu’un consul n’ait de voiture alors que les petits de Bamako se tapent des V8

      • Depuis il appartient au Mali de fournir des véhicules aux personnels d’Ambassades ou de consulats??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Ca, c’est la meilleure! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • NFP

          C’est bien dit le consul general “Le consul general du Mali en Chine à Guandzou” et non “aux personnels d’Ambassades ou de consulats ??? ”

          La question est de savoir si ce poste de responsabilite exige t-il une VOITURE de SERVICE ???

Comments are closed.