Témoignage de la 1ère fête de l’indépendance du Mali : Doussou Sangaré en possession du premier tissu du 22 Septembre de1960

0

Pour apporter sa petite contribution aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays, fêtée le 22 septembre 2010, Doussou Sangaré, a voulu montrer à la jeune génération , la tenue qu’elle a portée lors  du défilé du 22 septembre 1960.

Agée de 77 ans, domiciliée  à Kolokani 1er Quartier, Doussou Sangaré communément appelée Travo Doussou,  possède jusqu’aujourd’hui le premier tissu conçu pour les festivités de notre accession à la souveraineté nationale, de label COMATEX.

Militante engagée des mouvements pionniers de l’époque, ex – présidente du collectif des femmes de Kolokani,  Doussou Sangaré affirme avoir porté cette tenue lors des festivités du 22 Septembre 1960, mais aussi pour  l’accueil du président de la Côte d’Ivoire Houphouët Boigny lors de sa visite à Kolokani avec le président  Modibo Keita où elle a défilé. C’est pour être témoin de cette époque qu’elle a montré cette tenue qui  est jusqu’à présent en bon état .Ce témoignage selon elle est une manière pour elle d’apporter sa pierre de contribution à la célébration du cinquantenaire. Peu de jeunes d’aujourd’hui n’ont pas eu la chance de voir le premier pagne du 22 Septembre 1960 .Aux dires de Doussou elle portait la dite tenue lors des grands évènements   comme les fêtes du 22 Septembre,  les semaines régionales, les  biennales  entre autres et après elle l’a gardait jalousement dans son sac.

Selon Doussou Sangaré dite Travo Doussou il s’agit à travers ce tissu d’inciter les autorités à refaire ce pagne de 1960 pour permettre à la jeunesse d’aujourd’hui de vivre les bons moments de la  première célébration du 22 Septembre surtout en cette année du cinquantenaire. A 77 ans sonnés, Doussou Sangaré continue à faire son petit commerce de condiments au marché de Kolokani.

La commission du cinquantenaire est toute fois interpellée afin de faire connaître ce pagne que bon nombre de jeunes d’aujourd’hui n’ont pas eu la chance de voir en 1960.

 

TC

 Bureau du Médiateur de la République

 

Informer la Presse du rôle et des missions de l’institution

 

Pour une large sensibilisation de la population sur le rôle du Médiateur, le bureau du médiateur de la République en collaboration avec la Maison de la presse a organisé le Mercredi dernier un atelier d’information et de sensibilisation des journalistes à la Maison de la Presse. Cette cérémonie était présidée par M. Abraham Bengaly Directeur de Cabinet du Médiateur, en présence de M. Makan Koné président de la Maison de la Presse et plusieurs collaborateurs.

Il s’agissait à travers cet atelier de faire l’historique de cette jeune institution avant de dégager le rôle, la mission, la mode de saisine entre autres du bureau du Médiateur de la République.

Deux thèmes ont été débattus lors de cette rencontre : le premier thème « Rôle et Missions du Médiateur » a été débattu par M. Gaoussou Haidara conseiller en communication et le second thème « Réception et Traitement des Réclamations » exposé par M. Adama Tiémoko Traoré chef bureau accueil et centralisation des réclamations. L’objectif était de créer un cadre d’échanges et d’outiller les journalistes sur les attributions du Médiateur de la République.

 

TC

 

 

Célébration du Cinquantenaire

 

L’ONG Tabiya Niuman joue sa partition

 

Dans le cadre de la célébration de son 5ème anniversaire, le président de l’ONG Tabiya Niuman M. Mouase Madiou Cissé a animé un point de presse le Samedi 18 Décembre 2010 au siège de l’ONG El Farouk, à l’ACI 2000.La cérémonie était présidée par M. Koké Kallé imam de la grande mosquée,  en présence de M.Bamoussa Touré président de la coordination des chefs de quartiers, M.Bandjougou Doucouré (IMAMA commune IV), Mme Awa Diallo (UNAFM) et autres.

Dans son adresse M.Mouase Madiou Cissé,  président de l’ONG Tabiya Niuman, dira que son ONG vise à promouvoir une bonne éducation, un environnement sain,  une bonne santé pour tous , tout en oeuvrant pour la valorisation de nos cultures. Il s’agissait au cours de cette rencontre de présenter le rapport des journées de réflexion des leaders religieux sur le cinquantenaire de notre accession à la souveraineté nationale. L’ONG Tabiya Niuman, selon son président, se fixe comme projet la construction de 500 logements pour les imams, l’inscription des leaders religieux à l’INPS, entre autres. Plusieurs personnes et associations ont bénéficié du tableau du cinquantenaire comme : Feu Imam Balla Kallé, El Hadj Aboubacar Thiam, Feu El hadj Ismaël Dramé, El Hadj Issa Ongoiba, El Hadj Cheick Ahmad Yatabare, El Hadj Baba Cissé, El Hadj Soufiana Dramé, El Hadj Sada Touré, El Hadj Ousmane Kalapo, El Hadj Aguibou Sosso, El Hadj Demba Wagué, Tahara Dravé, El Hadj Madiou Sylla, El Hadj Mamadou Kanadjigui Cheick Hamala Guindo; le Centre Islamique d’Iran, ONG El Farouk ex Muntada Islamique

 

TC   


Commentaires via Facebook :