La société des télécommunications du Mali (Sotelma), opérateur historique du pays et filiale du groupe Maroc Telecom, peut désormais déployer un réseau 4G dans notre pays.
Lors du Conseil des ministres du 24 octobre 2018, le gouvernement a approuvé, à cet effet, le projet de décret portant approbation de l’additif au cahier de charges de la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunications.
Le texte réglementaire, en plus d’étendre la licence de Sotelma à la 4G, fixe les obligations de couverture en 4G ainsi que celles relative à la qualité du service. Le gouvernement a décidé d’octroyer la licence 4G à la Sotelma dans un souci d’équité et de saine concurrence sur le marché télécoms national. En effet, il permet à l’opérateur historique de rivaliser avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange qui a été la première société télécoms du pays à bénéficier d’une licence 4G. L’attribution avait été entérinée le 19 juillet 2017 lors de la session ordinaire du Conseil des ministres présidé par Abdoulaye Idrissa Maiga, le Premier ministre. En marge de cette réunion, Arouna Modibo Touré, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, avait dévoilé le coût de cette licence chiffré à 100 milliards F CFA.
Niafunké :
Grogne contre le projet de découpage territorial
A Niafunké (région de Tombouctou), la société civile est sortie, le jeudi dernier, pour dire non au projet de découpage administratif. Plusieurs dizaines de personnes du Conseil local de la société civile venues des 8 communes du cercle ont marché de la Place de l’Indépendance à la Préfecture. Les manifestants ont remis une déclaration au préfet pour transmission aux plus hautes autorités.
Kadiolo :
Grève des élèves
Dans région de Sikasso, les élèves du lycée ont décrété, le 25 octobre dernier, une grève de 48 h. Ils protestent contre la lenteur de l’État dans l’orientation de nouveaux admis au DEF. Les lycéens ont fait sortir leurs camarades des premiers et second cycles et même les écoles privées à observer la grève.
ANSONGO
Des dons pour les sinistrés
Plus de 300 ménages sinistrés des inondations ont reçu, le vendredi dernier, des vivres alimentaires. Chaque bénéficiaire a reçu un coupon de vivres alimentaires d’une valeur de plus de près 50 000 Francs CFA. Ces vivres sont composés de sac de riz, de l’huile, du thé, du lait et du sucre. Ce don a été financé par l’ONG Action contre la faim.
Yorosso :
Des magasins pour les paysans
Environ 8 organisations paysannes ont réceptionné, vendredi dernier, des magasins. Chaque magasin a coûté 14 millions dont une contribution de 10 % pour chaque organisation bénéficiaire. Ces magasins ont été réalisés grâce au programme de développement des filières riz, sésame et fonio de l’ONG lux développement. 49 autres magasins de stock avaient été installés par le même projet dans d’autres communes du cercle de Yorosso.
Bourem :
La campagne de vaccination lancée
Les journées locales de vaccination contre la poliomyélite, couplées à la semaine d’intensification de la nutrition ont démarré, la semaine dernière. Plus de 66 000 enfants de 0 à 59 mois sont concernés par cette campagne de 4 jours. La stratégie adoptée est le porte-à-porte. Le Médecin-chef du CSREF a invité les leaders communautaires, et les radios de proximité à s’impliquer pour une bonne réussite de la campagne.
Encore faut-il que l’opérateur soit sérieux…
Samedi 9 février, il est 9 h 30. Nous venons d’effectuer deux appels infructueux : deux appels partis automatiquement sur répondeur. Malgré tout, les deux appels sont facturés par l’opérateur de téléphonie, Orange-Mali à 27 Fcfa. Le même jour, soit 2 heures plus tard, une personne proche de moi “bipe” à de brefs intervalles, deux numéros qui n’ont, pour la petite histoire, pas réagi. Les deux appels ont été aussi facturés à 200 Fcfa, néanmoins. Idem pour cette autre personne qui s’est fait siphonner la bagatelle de 500 Fcfa. Verte de colère, la personne n’hésita pas à enlever la puce d’Orange-Mali avant de la jeter. Sans autre forme de procès. On pourrait multiplier les exemples à l’infini. Dire que parmi les victimes d’Orange-Mali figurent des clients de l’époque d’Ikatel ! Dire que la presse a joué un rôle crucial dans l’interconnexion d’Orange-Mali (alors Ikatel) avec Malitel. Y-a-t-il un ministre pour rappeler un peu ces sociétés à l’ordre ? Leur rappeler qu’on ne peut pas tout se permettre sous prétexte qu’on est riche, qu’on est dans une société organisée, qui a des lois que tout le monde doit respecter.
Les Associations créées pour la défense des droits des consommateurs restent étrangement, muettes, leurs responsables étant occupés, qui à finir son gâteau, qui à grignoter son “moka”. Orange-Mali, au lieu de voler les clients, ferait mieux d’investir dans le renforcement de ces installations afin d’améliorer ses qualités de service qui ne cessent de se dégrader au fil des mois.
https://www.maliweb.net/politique/chroniques/urbi-et-orbi-orange-mali-allo-on-vole-les-clients-2804407.html
Comments are closed.