Dans l’euphorie de la fête de Tabaski, le président du PARENA aura réussi son coup en désignant Kadiatou Fofana à son département.
Alors que les Maliens étaient distraits par la fête des Béliers, le patron de la diplomatie malienne s’illustrait par un surprenant cadeau. Pendant qu’on était dans les vœux et salutations festives ainsi que dans les décomptes des dépenses coûteuses de la Tabaski, le conseil des Ministres mettait sous les projecteurs le cabinet du ministre des Affaires Étrangères. Sur la liste de ses membres retenus figure une certaine Kadiatou Fofana. Cette dernière, annoncée avec le titre de journaliste dans le décret officiel, est aussitôt repérée sur Facebook en tant que figure de l’opposition et soutien phare de Soumaila Cissé au plus fort des adversités politiques. Il s’agissait en effet de l’ex-épouse de l’ex-ministre Sékou Diakité. Quoiqu’une partie de l’opinion prendra à partie la décision de la nommer comme chargée de mission, le ministre Tieblen Dramé n’aura pas raté son coup. Par-delà la logique politique, le buzz fera bien son effet. Il pourra s’en frotter les mains car Kadiatou Fofana se voit accueillir en fanfare pour son poste de chargé de mission. Précédemment élue communale, elle rejoint le monde de la diplomatie où elle ne manquera pas d’apprendre auprès du président du PARENA, qui reste pour l’heure le meilleur ministre de l’équipe gouvernementale.
A Mme Diakité de prouver sa compétence afin de faire traire ses détracteurs qui seront à l’affût de ses moindres faux pas. L’adversité, elle en sait beaucoup pour avoir vu de toutes les couleurs lors de la présidentielle passée. C’est Tieblen qui aura réussi son SALIMAFO pour ne pas dire SALIMA…VRAI !
Drissa KEÏTA
Vous avez vu la chemise de tièblén ? Elle est propre maintenant. C’est pour ça qu’il est venu.
C’est pour se sauver tout court.
La nomination de Mme Kadiatou FOFANA est un fait ordinaire . Elle mérite plus que ce qu’on lui a donné . Celles et ceux qui se plaignent de sa nomination aiment une chose et son contraire . Elle est de l’opposition , proposée par un opposant qu’IBK a accepté au sein du gouvernement au nom d’un accord politique . Je ne vois pas de mal à ce qu’elle occupe ce poste . Le Ministre propose ses collaborateurs qui sont nommés par Décret présidentiel . A partir du moment qu’IBK a accepté SE Tiebile Drame , Directeur de campagne du candira de l’opposition Soumaila CISSE , rien ne doit l’empecher de signer le Décret de nomination de cette brave dame. Parler cas de Mme FOFANA est irréfléchi , de 2013 à nos jours combien d’opposants ont été appelé au près d’IBK pour servir le pays? Pourquoi ne pas parler de ceux-ci? Si IBK pouvait géré le pays avec ses seuls amis politiques , il n’allait pas signer avec les opposants cet accord politique pour se sauver d’abord et sauver le Mali ensuite.
Comments are closed.