Surfacturation et achat des équipements militaires : Qui bloque le dossier des anciens ministres ?

59

C’est une question que beaucoup de gens se posent. Qu’est-il advenu de ce sulfureux dossier qui a fait couler autant d’encre que de salive, une année après ? L’on se rappelle que plusieurs ministres dont Soumeylou Boubèye Maïga, Fily Sissoko Bouaré, Mahamadou Camara et Moustapha Ben Barka et des proches de la Présidence, dont Mohamed Kagnassy, s’étaient embourbés dans des affaires de surfacturation et de marché passé de gré à gré. Ces scandales ont poussé les partenaires à rompre leur coopération avec le Mali. Pour leur retour, ils ont demandé que des têtes tombent. Le chef de l’Etat s’est juste contenté de les décharger de leurs fonctions. Récemment, les PTF ont demandé à ce que des poursuites soient engagées au pénal contre les auteurs. Mais, Koulouba ne semble pas être favorable à cette demande. Selon des sources dignes de foi, Fily Sissoko a maintes fois essayé de donner sa version des faits. Elle aurait saisi par écrit le Pole économique pour se faire entendre. On lui aurait refusé cela. Elle se serait déplacée en personne pour se faire entendre sans succès.

Nos sources affirment qu’elle a même failli organiser une conférence de presse pour montrer pattes blanches dans cette sulfureuse affaire. On lui aurait déconseillé cela de vive voix. Mais, qui bloque donc réellement le dossier ? Qui a peur de qui ou de quoi ?

 

 

Attentat contre l’hôtel Radisson : 

Les victimes maliennes inhumées avec les honneurs

Cette cérémonie funèbre du jeudi 26 novembre 2015 a été l’occasion pour le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, d’élever les défunts au rang de Chevalier de l’Ordre national pour leur exprimer à jamais la reconnaissance de la patrie. Les cinq personnes, tombées sous les balles des assaillants, le vendredi 20 novembre, sont: Moussa Konaté, Abdoulaye Magassa, Abdoulaye Koné, Assana Tapily et Hawa Dembélé. Elles reposent désormais au cimetière d’Hamdallaye, en commune III du district de Bamako.

 

Kidal    :                                                                                                    Un mort et quatre blessés dans un accident de la route

Une équipe du ministère en charge de la Santé, en route pour Gao, a été victime d’un accident de la circulation riutière, le jeudi 26 novembre, dans la localité d’Anéfis.

En effet, l’un des véhicules transportant dix agents du département de la Santé a fait un tonneau vers Anéfis. Bilan de l’accident : «1 mort, 1 agent dans le coma et 4 autres blessés», rapporte Dr Abdoulaye Ag Zakaria, point focal de l’Organisation mondiale de la santé à Kidal.

Ségou                                                                                                          Un suspect mis hors d’état de nuire

Depuis l’attentat de Bamako, les forces de sécurité et de défense ont redoublé d’ardeur. Tout comportement ou mouvement suspect de personnes est filé afin d’éviter à notre pays un autre attentat meurtrier, comme celui du 20 novembre dernier. Un homme, la trentaine, a été arrêté le samedi dernier dans le quartier Missira de Ségou par les forces de sécurité. L’individu se faisait passer pour un mendiant pour tromper la vigilance de la population. En réalité, cet individu était un danger pour les paisibles habitants de la Cité des Balazans. Car il avait en sa possession des armes et la somme d’un million six cent mille francs CFA lors de son arrestation. Il a été transféré le même jour au service spécialisé à Bamako.

 

 

Djenné                                                                                                         Les bouchers en colère

Décidemment, les grognes sociales se multiplient désormais dans notre pays. La dernière en date est celle des bouchers de Djenné. En effet, ces derniers réclament l’ouverture de la boucherie moderne. Construite depuis plusieurs mois, celle-ci est pourtant contestée par les défenseurs du patrimoine de la ville. Selon eux, la nouvelle boucherie ne respecte pas les normes de l’ancienne ville, classée  patrimoine mondial par l’Unesco.

 

Appui aux bouchers :

Le gouvernement octroie un crédit revolving de 150 millions de FCFA

C’est une promesse du ministre du Commerce et de l’Industrie aux bouchers du Mali qui vient de se concrétiser. Le ministre Abdel Karim Konaté avait fait la promesse aux bouchers de leur venir en appui pour les aider à subjuguer les effets de la crise multidimensionnelle qui les a beaucoup secoués. C’est désormais chose faite. En effet, c’est à travers le cadre intégré dans le volet commerce que le département du Commerce et de l’Industrie vient au secours des bouchers avec un crédit revolving de 150 000 millions de nos francs, à travers le Programme d’appui aux commerçants détaillants (Pacd). Cette opération est la deuxième du genre après celle de l’année dernière qui a vu 500 bouchers bénéficier d’un crédit revolving de 500 000 F Cfa chacun. Elle a été couronnée de succès, ce qui a permis de renouveler le programme. Une façon d’aider les bouchers à sortir de leur précarité et à être autonomes. Le ministre du Commerce a insisté sur le remboursement du crédit pour pouvoir permettre à d’autres bouchers de bénéficier, eux aussi, de cet appui. Pour ce faire, il affirme qu’un mécanisme de remboursement sera mis en place afin de les aider dans ce sens.

 

vie syndicale :                                                                                              L’Untm tient son congrès central statutaire demain

Ce congrès qui se tient entre deux congrès a pour objectif de faire le bilan des différentes activités du dernier congrès, prendre en compte les différentes recommandations en cours pour les activités syndicales et faire l’état de la nation. Ce congrès réunit les 49 cercles du Mali, les 8 régions et tous les syndicats affilés à l’Union nationale des travailleurs du Mali. Cette rencontre est prévue pour demain mardi, à la Bourse du travail.

 

Vie de nos anciens ministres

Fily Sissoko Bouaré bientôt à la BAD

L’ancien ministre de l’Economie et des finances Mme Bouaré Fily Sissoko déposerait ses valises à la Banque africaine pour le développement (BAD). Une année après son départ de l’hôtel des finances, cette dame dont le nom revient permanemment  dans l’affaire des surfacturations et de l’achat du très controversé Boeing présidentiel a trouvé un point de chute. Au lieu de passer ses journées à compter ses doigts ou à regarder les minutes et les secondes passées, elle pourra faire valoir ses compétences et ses grandes qualités d’économiste chevronnée. A suivre…

 

En la mémoire de nos victimes      :    La minute ou la ‘’seconde’’ de silence ?

Les Maliens souffrent dans leurs âmes et leurs chaires face aux attaques terroristes que nous vivons en ce moment. Ce qui est dommage, c’est que chaque fois, ces attaques font des pertes en vies humaines. C’est la nation toute entière qui s’en trouve ainsi endeuillée. Et pour rendre hommage aux victimes, il est souvent décrété une minute de silence au cours de certains événements. Mais, le constat est que la minute de silence est devenue un concept et une foutaise. Car, au lieu d’une minute de silence, les victimes ont droit à quelques secondes. Pourquoi autant de légèreté et de manque de considération à l’égard de nos morts ?

Rassemblées par la Rédaction

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. L’arrestation de cet homme vient renforcer la thèse selon laquelle ces terroristes peuvent être partout.
    Toute la population malienne doit doit être vigilante pour ne pas que ces terroristes puissent à nouveau nous surprendre.
    Merci à nos forces de défense pour leur travail.

  2. Cet homme arrêté à Segou a sûrement quelque choses à voir avec la prise d’otage.
    Nous disons merci à nos forces de défenses et sécurité pour leur vigilance.
    Cette autre arrestation virent confirmer tout le bien que nous pensions de ces braves soldats.

  3. Dans ces affaires que vous évoquez,tous les coupables ont présumés coupables on été relevés de leurs fonctions.En entendant,les enquêtes sont en cours et tous coupables seront jugés et emprisonnés s’il le faut.

  4. Merci au président d’avoir décoré ces victimes de ces barbaries sans nom.
    Nous présentons aussi nos condoléances à toutes le victimes et prompt à tous les blessés que Dieu protège le Mali. 😳 😳 😳 😳

  5. Moi je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous dites que les partenaires techniques et financiers ont suspendu toute aide à notre pays.
    Mais constate dans le même temps que les bailleurs de fond sont actuellement à nos porte.
    Arrêtez donc de porter des jugements non fondés

  6. Chers journalistes,lorsque vous racontez de telles sottises,j’ai l’impression que vous n’avez jamais perdu de parents.
    Mais de grâce, respectez nos victimes et sachez vous passerez par là.

  7. “au lieu d’une minute de silence, les victimes ont droit à quelques secondes. Pourquoi autant de légèreté et de manque de considération à l’égard de nos morts ?”
    Ceci aussi est un fait soumis à polémiques. je sais que vous êtes conservateur mais le plus important c’est le geste. PFFFFFFFFFF on aura tout vu!

  8. L’annonce de Mme fily sissoko à la BAD est une très bonne nouvelle et une fierté pour le Mali et nous souhaitons qu’elle puisse effectuer cette mission avec abnégation, promptitude et transparence comme elle l’a toujours fait.

  9. Le geste du ministre du commerce et de l’industrie est louable et prouve que des actions sont menées pour le bien-être des populations. Quant à ces dernières de rembourser cet argent pour que d’autres personnes puissent en profiter.

  10. Je pense que les bouchers de djenné doivent prendre leur mal en patience car leur ville est inscrite dans un programme et il ne faut pas enfreindre à certaines normes donc qu’il discute avec les défenseurs du patrimoine pour aplanir les angles.

  11. Il est des chagrins bien difficiles à surmonter
    quand disparaissent des êtres mais quand la douleur
    aura su partir, il restera les meilleurs souvenirs.
    Permettez-moi de vous apporter tout le soutien du Mali
    dans ces moments si douloureux.
    Sincères condoléances.

  12. Prompt rétablissement aux blessés du ministère de la santé et condoléances à la famille du disparu.

  13. Un autre suspect bien hors d’état de nuire.
    Cela prouve que nos forces de sécurités sont vigilantes et ont redoubler d’ardeur dans cette traque contre les terroristes. Bravo les gars pour ce unième suspect.

  14. Paix aux âmes des victimes de ces barbares qui ne font qu’endeuiller chaque jour le monde.
    Que le paradis soit leur dernière et que les coupables de ces actes croupissent pour toujours dans les feux de l’enfer.

  15. Mme Bouaré Fily Sissoko est née le 22 août 1955 à Dakar. Elle a fait ses études primaires à Ségou avant d’être orientée au Lycée technique de Bamako.

    Au terme de ses études universitaires, elle passe avec succès un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit du développement, une maîtrise en sciences économiques, un certificat en techniques douanières et un certificat en planification stratégique et en budgétisation des programmes publics.

    Mme Bouaré Fily Sissoko, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, est une économiste chevronnée qui était en poste à la représentation de la Banque mondiale à Bamako avant de rejoindre le Gouvernement.
    Elle avait déjà acquis une expérience gouvernementale entre 2000 et 2002 en occupant le portefeuille des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, avant de se voir adjoindre aussi celui de la Communication.

    Notre nouveau grand argentier a été consultant en audit et fiscalité, contrôleur général d’Etat, contrôleur d’Etat, directeur général adjoint des Douanes. Le ministre de l’Economie et des Finances a aussi exercé plusieurs postes de responsabilité à la direction générale des douanes.
    De nouveau Fyli Sissoko pourra gérer les affaire financières de la Bad .Le peuple est fier d’elle pour son soutien dans le développent du mali

  16. Ces attaques ne doivent en aucun cas freiner la détermination des autorités à nous offrir la sécurité, le mieux être et la paix.
    Nous sommes de coeur avec l’Etat et rendons hommages aux victimes de ces criminels qui tôt ou tard payeront de leurs actes.
    JE SUIS RADISSON , JE SUIS BAMAKO, JE SUIS MALI!

  17. Chers compatriotes c’est dans ces moments difficiles que nous ne devons pas nous diviser. Nous pouvons ne pas être d’accord mais auparavant il faut que l’ennemi soit loin de nous. Tous à l’union sacrée derrière nos autorités ! JE SUIS RADISSON !

  18. Vous voyez celui que nommez le fiston national prouve toujours qu’il est un vrai fils digne de ce pays .
    Il s’occupe de la sécurité su Mali de fonds en comble .c’est un homme dédié au travail et il est vrai homme du pays

  19. Le mali est fier de l’armé actuelle pour sa détermination à sécuriser le Mali
    ET son acte de patriotisme.
    Nous sommes heureux de savoir que la sécurité fait bien son boulot

  20. Le terrorisme est un véritable problème pour le monde entier de nos jours car même les nations les plus puissantes sont vulnérables. Soyons donc vigilants pour ne pas que ces assassins puissent à nouveau nous surprendre.

  21. Chers citoyens du monde, les terroristes veulent nous imposer leurs idéologies suicidaires. Ne tombons pas dans ces travers ; ne nous laissons pas manipuler par ces individus sans foi ni loi alors vigilance ! LE TERRORISME NE PASSERA PAS PAR MOI.
    JE SUIS MALI.

  22. Les propos de l’article sont incompréhensibles et ne sont même pas fiables
    Je crois que ces journalistes doivent apprendre à faire des articles sensés qui informent la population sur les informations du mali et de l’Afrique
    Nous rendons hommages à toutes ces braves personnes qui ont perdu des proches .
    Que leur âmes reposent en paix.

  23. Le président IBK est engagé pour que la justice soit transparente et équitable. Donc je ne pense en aucun cas qu’il saurait faire obstacle une procédure quelconque. Si les personnes qui sont mis en cause dans cette surfacturation des équipements militaires doivent passer devant la cour pour prouver leur innocence; ils le feront. Mais de grâce n’insinuer pas ce qui n’est pas.

  24. “Nos sources affirment qu’elle a même failli organiser une conférence de presse pour montrer pattes blanches dans cette sulfureuse affaire. On lui aurait déconseillé cela de vive voix. Mais, qui bloque donc réellement le dossier ? Qui a peur de qui ou de quoi ?”
    A vous de nous le dire car c’est votre rôle.
    Si vous êtes dans l’incapacité de nous donner cette réponse, je pense que nous allons attendre les conclusions de cette affaire par la justice.

  25. Le mali est content et heureux de savoir que Mme Fyli est apte pour gerer ce boulot car elle seul a due éclairer en 2014 sur l’achat de l’avion:
    Deux récents rapports d’audits effectués par la Cour suprême du Mali et le bureau du vérificateur général du Mali ont ouvertement critiqué les conditions d’achat d’un avion présidentiel et des équipements militaires. Le vérificateur général a même demandé l’ouverture une enquête judiciaire et des poursuites. Mais la ministre malienne des Finances et de l’Economie, dont le département a participé au montage financier des opérations, monte au créneau.

    L’un des reproches faits au ministère malien de l’Economie et des Finances est d’avoir déposé auprès d’une banque locale une garantie de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros), alors qu’en principe il appartenait aux fournisseurs des équipements militaires de le faire.

    La ministre malienne de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, se justifie : « Contrairement à ce qu’on dit, ce n’est pas une garantie qui a été donnée à l’opérateur, indique-t-elle. La garantie c’est pour la banque, pour sécuriser ses ratios prudentiels ».

    Pourquoi, alors, l’Etat malien dépose-t-il auprès de la banque une garantie de 100 milliards de francs CFA pour une commande estimée à 69 milliards de francs CFA (105 millions d’euros environ) ? « La marge de 30 milliards de francs CFA, c’était justement pour donner une marge au ministre pour l’ensemble des acquisitions qu’il voudrait faire d’ici 2015 et dont on n’a pas les ressources dans le budget », affirme la ministre.

    Ouvrons maintenant le dossier surfacturation dont parlent les audits. La ministre malienne de l’Economie et des Finances commente : « Entre-temps on a découvert que ce qu’on dit être une marge faramineuse a servi en partie à acheter des munitions ». Dix milliards de munitions. Une révélation de taille.
    Nous sommes fièrs de Mme fyli

  26. Nous comptons sur la vigilance de toute la population malienne car nul ne peut les démarquer.
    Chers détracteurs d’IBK, le Mali veut vraiment bouger, nous vous prions de nous laisser avancer
    Si le journalisme se limitait à cela seulement moi je préférais le chômage que de le faire comme métier. Des titres commerciaux seulement pour se faire de l’argent.

  27. Ceux qui sont partis sont les plus heureux.
    dans la paix divine ils vont nous attendre.
    Sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu un proche durant cette attaque à l’hotel Radisson

  28. IBK nous a rassurer dans les médias que les dossiers sont entre les mains de la justice.
    Toutes mes condoléance aux familles des victimes liées à l’hotel

  29. “…Mais, qui bloque donc réellement le dossier ? Qui a peur de qui ou de quoi ?…”Aq ui tu poses ces questions? Aux lecteurs,? Mais c’est toi le journaleux non? Pourquoi ne continuerais-tu pas a investiguer la suite? Sinon nous “on” sait deh! Car un Directeur ne peut pas signer un Blanc-seigne a un ex-magna devenu selon les “hassidis” un escros inter sans l’ordre, l’autorisation de son …. On sait aussi que O. Tatam Ly n’a fait venir ni Boubeye, ni Fily Sissoko Bouaré, ni Mahamadou Camara ni les autres Moustapha Ben Barka au gouvernement. Alors…. Moi je n’emets que des idees… pour t’aider dans tes enquetes futures. Mais ne revient plus avec des questions ici dans un article

  30. Mme Fily a un bon profil pour travailler à la BAD donc nous demandons à IBK de lui prêter main forte afin qu’il représente dignement notre pays. Bonne chance à vous

  31. la lumière sera faite sur tous les détournements ici au Mali. Le ministre des finances a procédé à arrestation des agents corrompus aux impôts cela est une continuité dans les autres services de l’état

  32. L’UNTM doit établir un bilan qui est d’ailleurs très entendu car elle n’a rien apporté dans la gestion de la situation. Elle a été passive sur certains faits donc on attend beaucoup d’elle.

  33. Nous saluons le gouvernement IBK pour cette initiative car elle permet aux bouchers de se prendre en charge. Et nous souhaitons que cela s’étend à tous les autres secteurs d’activités afin de booster notre économie et aussi empêcher nos jeunes à l’immigration et d’entreprendre.

  34. Que les bouchers ne se laissent pas emporter par la colère. Une boucherie dite moderne doit respecter les normes standards internationales en matière d’hygiène. Donc cela va se régler dans les plus brefs délais.

  35. Nous comptons sur la vigilance de toute la population malienne car nul ne peut les démarquer.
    Nous devons faire très attention aux mouvements suspects. Et nous disons merci une fois de plus à nos braves soldats qui font la fierté de la nation.

  36. Quelle tragédie. Nos compassions pour les blessés de l’accident de la route.
    Nos regrets aux les morts. C’est la volonté divine et personne n’y peut rien

  37. Le Président a soutenu les victimes de cet attentat. La décoration des victimes est la reconnaissance de toute la nation.
    Nos sincères condoléances pour les familles endeuillées. Reposez en paix. Justice sera rendue comme l’a promu le président.

  38. Mme Fily sait pourquoi elle veut s’expliquer et pour votre information personne ne l’a empêché pour tenir sa conférence de presse.
    Tous ceux qui ont participé de loin ou de près ont été limogés donc un audit sera mis en place pour qu’il réponde devant la justice.

  39. IBK a promis de faire la transparence son cheval de bataille. Donc monsieur le journaliste trouvez d’autre chose à nous dire car ceci est un ancien son qui nous fait mal au tympan.

  40. Foutez-nous la paix avec cette histoire de surfacturation. Vous dites tous qu’il y a eu de surfacturation mais personne ne peut le démontrer. Croyez-vous que ce peuple est à vous ? Croyez-vous que la population civile malienne du XXIème siècle est toujours comparable à celle des années 1960 ? 💡 💡 😆

  41. Les opposants maliens sont encore en train de faire de rétropédalage. Je suis convaincu que c’est un opposant qui se cache derrière cet article. Ces derniers veulent à tout prix provoquer de la révolte au sein de la population civile. 😛 😛 😀 😀

  42. Depuis les temps d’Alpha Oumar Konaré et d’Amadou Toumani Touré, ce pays n’a plus connu de surfacturation. L’histoire dite de surfacturation et marché de gré à gré est une conspiration de l’opposition pour salir l’image du président de la république. 😆 😆 😳 😳

  43. Quand je vois certaines personnes parler de surfacturations ou de marchés de gré à gré, je me demande ce que ces personnes entendent par surfacturation ou marché de gré à gré. Depuis son avènement au pouvoir jusqu’aujourd’hui, le Mali n’a connu aucune surfacturation. 😛 😛 😛

  44. Ibrahim Boubacar Keïta a promis aux maliens de sanctionner tous les fossoyeurs. Donc on doit faire preuve de patience. Le travail d’une commission d’enquête n’est pas aussi facile que vous le croyez. Mais une fois terminé, elles soumettront les conclusions de son enquête à qui de droit. Et c’est après ces conclusions qu’on saura s’il y a eu de surfacturation ou pas. 💡 💡 💡

  45. Il n’y a n’y a pas eu de surfacturation sous le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Les équipements militaires ont été achetés sans marché de gré à gré, à plus forte raison de surfacturation. Veuillez cesser vos critiques sans fondement. 😛 😛 😛 😛 😛

  46. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. 😯 😯 😀 😀

  47. Toutes mes condoléances aux pays ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages revendiquée par les groupes terroristes Al-Mourabitoune et Aqmi. Le Mali est de cœur avec ces pays. 😯 😯 😀 😀

  48. Que les âmes des victimes de la prise d’otage de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. J Je suis le Mali.
    Je suis Bamako.
    Je suis l’Hôtel Radisson Blu.
    😳 😳 😳 🙄 🙄

  49. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave. 💡 💡 😆 😆

  50. Une rédaction bourrée de sottises et des n’importes quoi. Si le journalisme se limitait à cela seulement moi je préférais le chômage que de le faire comme métier. Des titres commerciaux seulement pour se faire de l’argent.

  51. 😀 😀 😀 😀 😀 Ségou Un suspect mis hors d’état de nuire 😀 😀 😀 😀
    Bravo encore aux services de sécurité de maliens. Nous sommes fiers de vous !!!!

  52. Toutes mes condoléances aux familles victimes de la prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu le vendredi surpassé. Le Mali se souviendra d’elles à jamais.

  53. Malgré que vous aboyez partout avec corruption et autre les partenaires financiers du Mali promettent chaque jour des milliards pour aider le Mali. Pensez vous qu’un pays corrompu peut avoir le financement des bailleurs? Déjà IBK a exclu toutes les personnes qui avaient leurs nom dans cette histoire au gouvernement et les dossiers aussi sont niveau de la justice et les enquêtes sont en cours.

  54. Un article commercial encore avec un titre satanique à sa tête. Il nous ramène encore l’histoire de surfacturation. Chers détracteurs d’IBK, le Mali veut vraiment bouger, nous vous prions de nous laisser avancer, nous en avons vraiment assez de ces histoires. Trop c’est trop!!!

  55. “Le gouvernement octroie un crédit revolving de 150 millions de FCFA”
    Merci au gouvernement pour tout ce qu’il fournit pour notre bien vivre, nous les soutenons jusqu’à la mort. Le grand merci à notre grand président de la république qui est à saluer sans limite.

  56. “””Les victimes maliennes inhumées avec les honneurs””””
    Ils resterons à jamais gravés dans nos mémoires, ils sont partis en héros. A bas le terrorisme !!!

  57. Surfacturation encore je pense que Moussa Mara a tout éclairci sur ce sujet. Il faut nous raconter autre chose sinon ces propagandes n’emporteront plus personne encore dans ce pays.

  58. IBK a qu’à même rassuré tous les maliens à la télé lors de son interview avec les journalistes de l’ORTM et du Africable à son deuxième anniversaire à la tête de ce pays qu’il n’a aucun dossier à son niveau qu’il a tout transmis à la justice et et qu’il ne bloquerai jamais aussi un dossier à son niveau.

Comments are closed.