Un important Décret a été adopté par le Conseil des ministres tenu à Koulouba le mercredi 13 avril : il s’agit de la suppression de ces fameux postes de Directeurs des finances et du matériel (ils sont au nombre de 32) communément appelés DAF (Directeurs administratifs et financiers).
Ces DAF seront bientôt remplacés selon des critères bien définis et divulgués de façon transparente. Des enquêtes rigoureuses de moralité seront menées à cet effet. Et pour mieux professionnaliser la fonction, un concours sera ouvert pour tous ceux qui s’estiment assez compétents pour y accéder. On note ainsi que c’est la première fois qu’un Conseil des ministres adopte un Décret d’abrogation : c’est dire que le nouveau Gouvernement tient désormais à primer la transparence dans sa gestion.
Cette mesure viserait à rétablir la confiance entre l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les prestataires de service d’une part, et entre l’Etat et les citoyens d’autre part ; à éviter aussi que les DAF servent de « vaches à lait » financiers pour des politiciens et éventuels candidats à la future présidentielle (ce qui était le cas). Ce n’est donc pas pour rien que dans le nouveau Gouvernement, ATT n’a introduit aucun ministre prétendant à la future élection présidentielle.
Au regard des exigences actuelles de la gouvernance, il est grand temps que le système de gestion de certains services soient remis au goût du jour, surtout quand on sait que depuis des lustres, la plupart des DAF ont non seulement brillé par des contre-performances, mais ils sont devenus des nids de compromissions, de concussions et de corruption à grande échelle. Bref, ils ont généralement servi plus à nuire qu’à se rendre utiles. Par ailleurs, il a été constaté que deux ou trois mois seulement après leur nomination, certains DAF grimpent d’un seul coup au plus haut statut : bagnoles flambant neuves, villas cossues, nouvelles concessions en construction…Le Chef de l’Etat lui-même avait eu à constater un fait aussi flagrant qu’éloquent : s’il vous arrive de vous rendre dans un ministère, vous vous rendrez compte que les visiteurs se bousculent plus au portillon du DAF que devant la porte du ministre : comme si le DAF est plus important que le chef du département. Cela se comprend du reste : le DAF n’est-il pas celui qui détient le cordon de la bourse ?
Lancement officiel de ONU Femmes- Mali à Bamako
Le 2 juillet 2010, l’ONU Femmes a été créé qui regroupait quatre entités féminines de l’ONU. En septembre 2010, l’ancienne Présidente du Chili, Michelle Bachelet, a été élue Directrice exécutive de l’ONU Femmes. En janvier 2011, l’ONU Femmes-Mali a été mis en place. Pour sa création, ATT avait été au préalable contacté à Washington par Michelle Bachelet Aussi, le lancement officiel de ONU Femmes-Mali, célébré le jeudi 14 avril, était parrainé par le Chef de l’Etat.
Au nombre des six missions assignées à l’ONU Femmes : le renforcement des actions des Gouvernements des pays membres ; la coordination des actions du système des Nations Unies dans l’amélioration de la parité du genre à travers le monde ; l’appui du processus inter gouvernemental ; la défense des droits des femmes et des filles…
Transport inter Etats : Reprise du trafic routier entre la Côte d’Ivoire et les pays voisins, notamment le Mali et le Burkina Faso
Quelques jours seulement après l’arrestation de Laurent Gbagbo, le trafic routier, bien que n’étant pas encore normalisé, reprend petit à petit entre la Côte d’Ivoire et le Mali. En effet, les premiers camions commencent à fouler le territoire malien, en provenance de la Côte d’Ivoire.
A ce jour, des camions « Dix tonnes » ont commencé à arriver à la frontière. Le plus souvent, ces camions qui rentrent au Mali sont chargés de bananes dites « aloco ». Les marchandises diverses ne sauraient tarder, a confié un opérateur économique de la capitale du Kénédougou, avant de souligner qu’à cause de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, l’économie de la région de Sikasso a reculé de cinq ans en l’espace de quatre mois.
Les populations de Sikasso dans le noir
Dans la commune urbaine de Sikasso, l’électricité est actuellement devenue un véritable luxe depuis quelques mois. En effet, à cause des coupures fréquentes, et surtout de la distribution qui est faite en desserve d’électricité, les populations de Sikasso ne savent plus que faire.
Les promoteurs d’alimentations et de restaurants semblent encore plus souffrir que les autres couches de la population. Par ailleurs, un responsable politique de la ville a confié que ces coupures, devenues beaucoup fréquentes ces derniers temps, sont dues à la grande chaleur qui frappe la région depuis le début du mois de mars. Aussi les populations souhaitent l’implication du Président ATT pour sauver la situation.