Sous la pression internationale IBK arrête Sanogo

8

Général SanogoL’arrestation du général Amadou Haya Sanogo a été faite sous la pression de ceux qui disent qu’ils sont venus nous aider. Ce n’est rien qu’une vengeance. C’est une leçon pour ceux qui considèrent la France comme leur amie. Ils se trompent. Le politicien français n’a pas d’amis mais des intérêts à défendre même s’il faut marcher sur des cadavres.

 

 Les français ont pris leur revanche sur Samory Touré. Ils ont exécuté froidement Almamy Dramé  trainant sa tête comme un trophée de guerre. Les français  ont pris leur revanche sur Moussa Traoré et Hissein Habré. Ils ont dribblé Mamadou Tandja pour  son un troisième et il a fini en prison. Ce qui se passe à Kidal aujourd’hui, est le travail de la France.

 

 

 

L’Arabie Saoudite dans son rôle ?

Tout dernièrement quelqu’un s’est levé à Ryad (Arabie Saoudite) pour réclamer qu’on aide les moudjahiddines au Mali. Et pourtant, c’est l’Arabie Saoudite qui vient de chasser des millions d’Ethiopiens.

 

 

La terre arabie n’est- elle pas une terre de Dieu ? Encore une terre d’islam ? Pourquoi, l’Arabie Saoudite ne donne pas la nationalité aux gens qui ont plus de 50 ans sur son sol et qui sont là pendant plusieurs générations ? Pourquoi, leurs enfants ne prennent pas des cours dans les classes en même temps que les autres enfants ? Pourquoi, l’Arabie Saoudite a soutenu Hosni Moubarak face aux frères musulmans ? Pourquoi, l’Arabie Saoudite a soutenu les militaires putschistes et en tête le général Al Sissi en Egypte? Au contraire, pour l’islam, elle soutient la guerre contre Bachar Al Assad ?

 

 

C’est une question de géopolitique. Donc, cette guerre du Mali, n’est rien qu’une guerre d’intérêts contre notre pays, son peuple et ses ressources de tout niveau. La France et beaucoup de ses pays arabes sont sur la même longueur. Mais, incha Allah, la France sortira honteuse de cette guerre. Ce grand pays n’a rien trouvé que de mettre à sa tête au nom de la démocratie, un homme qui a autorisé le mariage homosexuel. Nous avons nommé le président François Hollande. L’homosexualité est  un crime contre  l’humanité.

 

 

 

Depuis janvier 2013, le MNLA occupe le gouvernorat et l’ORTM de Kidal et diffuse des messages de haine. La MINUSMA et la CEDEAO, ne sont rien que des  boites postales et des suppôts de la France. Si la MINUSMA ne fait pas son travail, il faut que les maliens demandent son départ du Mali. Les Maliens ne doivent rien craindre car chacun a ses musulmans chez lui. Chaque pays a ses intégristes chez lui et même la France n’est pas épargnée.

 

 

A travers les évènements de Kidal, la France cherche des candidats pour la Cour pénale internationale (CPI), en soutenant  que l’Armée malienne a commis des exactions. Là ou se trouve la France, c’est un lieu de problème. Même s’il n’ya pas de problèmes, ils vont le créer.

L’hypocrisie se trouve dans leur sang. Le MNLA a fait une déclaration suite aux récents évènements de Kidal, pour dire que le Mali leur a fait une déclaration de guerre. C’est par la voix de son vice président Mahamadou Djéri Maïga que la nouvelle est tombée.

Mahamadou Djéri Maïga, qui est un chasseur d’hippopotame, qu’est ce qui le lie aux Ifoghas du Sahara. Nous n’avons jamais vu et jamais entendu, un hippopotame, vivre dans le désert. Il y a un grand contraste entre l’hippopotame et le dromadaire. Mahamadou Djéri Maïga au sein du MNLA est moins que Christine Taubira dans le gouvernement socialiste actuel.

Le président Dioncounda a raison de dire que ceux qui sont venus nous aider, sont venus pour leurs intérêts.

 

 

Au Rwanda, le général Paul Kagamé a pris ses responsabilités en allant jusqu’à couper ses relations diplomatiques avec cette France raciste et hypocrite. C’est Dieu qui l’a mentionné dans le Saint Coran, Annassara, est mauvais. Tant qu’on ne fait pas ce que la France veut, elle ne sera pas satisfaite de nous.

 

 

 

Nul n’est au dessus de la loi dixit IBK

Si le président IBK dit que personne n’est au-dessus de la loi, il faut le croire. Il faut lui rappeler que nous avons appris qu’il y’a eu vol d’urnes à Goundam lors des élections législatives du 24 novembre 2013. Qu’il y a aussi des hommes armés qui ont intervenus dans les élections de Ménaka.

 

 

Le président IBK doit s’impliquer pour l’instauration de la justice. Ce qui est sûr, si ce n’est un changement de dernière minute ou pour un jeu d’intérêt, nous lui connaissons pour le respect de sa parole donnée. Mais le président IBK doit écouter tous les Maliens et non un petit groupe. Il ne faut pas que le problème Sanogo, qui pour nous, nous rappelle l’affaire Dreyfus en France. Une affaire qui avait divisé le peuple français jusque dans les familles, où on rencontrait des antis et des pro-Dreyfusards.

 

 

Le président IBK doit veiller à la cohésion de notre armée et ne pas écouter ses vautours qui ne vivent que de charogne. Le président IBK doit comprendre que ce qui s’est passé le 30 avril 2012 entre les militaires bérets rouges et militaires bérets verts, n’est rien que les conséquences de la cupidité d’un homme. L’armée a été conçue et équipée en 1960 par le président Modibo Keita et ses compagnons.

 

 

Un groupe de militaires les ont déposés et avec les mêmes équipements, mais cela n’a pas abouti au drame du 30 avril 2012. Le président IBK doit avoir en tête que les militaires de 1969 qui se sont opposés au coup d’Etat de Moussa Traoré, sont  morts à Taoudénit dans des conditions inhumaines, ont besoin aussi de justice même après quarante ans.

Leurs ayant droits sont là. Le président IBK le sait, l’armée malienne n’appartient pas à un homme mais au peuple malien, souverain.

 

 

Nous lui souhaitons bonne chance, car il est sur une pente et il n’a pas droit à l’erreur. Son échec est celui de 77.62% des maliens qui l’ont élu le 11 aout 2013.

 

 

Nous rendons hommage à notre jeunesse qui a marché l’autre jour pour protester contre la politique de la France à Kidal. Nous leur rappelons que la France a toujours mené une politique de duperie dans le monde.

 

 

La pire des politiques dans le monde, c’est celle de la France. Avec sa politique, la France n’est pas loin de la position du nazi Adolph Hitler. Pour la France, seuls les peuples blancs ont droit au bonheur et à la dignité. Les maliens doivent traduire  cette France devant les tribunaux internationaux, suite à la politique de haine diffusée par le MNLA sur les antennes de l’ORTM depuis janvier 2013. Cette manière n’est pas différente de la politique de la «race arienne» développée par le nazisme sous Hitler.

 

 

Nous  souhaitons bonne chance, au président IBK. Nous critiquons le régime pour qu’il change de fusil d’épaule  afin  de bien faire.

Que Dieu sauve notre pays et son peuple. Amine.

Yacouba Aliou, Bamako

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

    • Merci et très bien dit.
      Vous les amis ou amoureux de SANOGO… Que dire des familles qui ont perdu leurs pères, fils, maris ou autres?
      Même si vous avez apprécié le coup d’état, pensez une seconde à la manière dont il a été géré. Tous ces mensonges, ATT a vendu le nord et autres…Dites nous, s’il vous plaît un seul acte que SANOGO et ses COMPAGNONS ont posé en réponse comme résultante positive du coup d’état! Je veux juste un seul exemple.
      Vous traitez les maliens qui réclament la justice, ignorants! Alors que, si on analyse bien, c’est bien toi Kabanding, Massaré, Prudence et autres sont IGNORANTS.
      La France joue son jeu (c’est malheureux mais c’est comme cela). Et si les maliens, les Africains en général ne veulent plus subir ce traitement, il faut aller à l’école. Il faut apprendre à tenir parole, il ne faut pas trahir son prochain ou son ami à cause de l’argent, bref il faut adopter le moral et l’éthique dans son comportement de tous les jours. Merci.
      Changer et soyez INTELLIGENTS

  1. M. Yacouba a bien raison dans sa pensée, mais il n’est pas allé au fond. Il devrait prouver qu’IBK a fait arrêter le GL SANOGO sous la pression de la France. En tout cas c’est suspect.
    Toutefois, en analysant plus froidement l’affaire, on se dirait que si IBK devait donner un contenu au slogan: “nul n’est au dessus de la loi”, il n’aurait pas d’autre choix,indépendamment des supposées pressions.
    Nous attendons mieux de notre justice que l’arrestation du Gl SANOGO. Il n’a fait que se défendre contre des loups et il va en prison.Il n’aura rien à regretter.Au moins, il reste en vie pour le peuple malien qui l’aime. Vive le Gl SANOGO!

  2. Merci mon frère, pr cet article. Si la naïvété des maliens qui pensent que l’arrestation de Sanogo est une façon de rendre justice qu’ils se détrompent. On dirait que tous les problèmes du Mali se résume à l’affaire bérets rouges. Maintenant que Sanogo est en prison tous les problèmes du Mali sont automatiquement resolus non !!!

  3. Je suis parfaitement d’accord avec cette analyse.
    Dans un livre intitulé les rebelles, il est dit que toutes les révolutions sont la suite d’une injustice sociale. Au moment ou on parle de réconciliation avec des groupes qui ne veulent même pas entendre parler de paix, nous devons tout faire pour ne pas fragiliser la paix sociale au sud. Chaque pays, chaque peuple a ses valeurs, ses réalités. Notre pays qui s’est toujours caractérisé par la justice sociale, la paix sociale et l’intégrité de ses enfants doit tout mettre en œuvre pour préserver ces acquis et cela quelque soit le prix à payer.
    Que dieu bénisse le Mali.

  4. Il faut apprendre à formuler les titres de tes articles, si ce titre vient de toi, mon cher Yacouba Aliou.

Comments are closed.