Soumeylou B Maiga : « Nous avons un plan de sécurisation… »

0
Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga à Tessalit ce matin
Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga à Tessalit

Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga, a prôné la réconciliation nationale et la mobilisation contre les jihadistes, au dernier jour d’une tournée dans le nord et le centre du Mali, récemment ensanglanté par des affrontements intercommunautaires.

Ce périple, entamé le 22 mars, aura été dominé par sa visite le 23 mars à Kidal (nord-est), une première depuis près de quatre ans.

Lors de sa dernière étape, à Djenné (centre), M. Maïga a visité le chantier d’un barrage-pont détruit par les jihadistes le 8 mars, destiné à relier deux rives du Bani, un affluent du fleuve Niger.

“Nous avons un plan de sécurisation de nos ouvrages sensibles”, a-t-il déclaré. “Non seulement il y aura des militaires, mais aussi d’autres dispositifs. Les terroristes n’auront pas le dernier mot”, a-t-il assuré.

 

Soutien à IBK

Les Maliens de l’extérieur divisés

Le 19 mars dernier, Habib Sylla, le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) qui fédère les associations des Maliens à l’étranger, a apporté son soutien au président Ibrahim Boubacar Keïta en vue de la présidentielle prévue le 29 juillet prochain. Un positionnement qui a indigné plusieurs associations de la diaspora qui rappellent que le HCME est apolitique. Elles demandent que le mandat du président du HCME soit suspendu, le temps de la période électorale.

Le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur est une association à caractère apolitique. Et donc, le président des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, a fait des déclarations anti statutaires. Il s’est permis de faire des déclarations en sollicitant un second mandat pour le président Ibrahim Boubacar Keïta, indiquent ces associations.

 

Lutte  contre la drogue :

8 tonnes saisies

L’Office central des stupéfiants du Mali (OCS) a incinéré, mardi, plus de 8 tonnes de cannabis saisies en 2017.

« Il s’agissait d’une opération de transparence car, les populations se demandent souvent que deviennent les drogues saisies. C’est pourquoi, nous avons voulu démontrer que ces produits sont bien détruits après leur saisie et non revendus après », a expliqué le colonel Adama Tounkara, directeur de l’Office central des stupéfiants du Mali.

Il a ajouté : « Aujourd’hui nous avons incinéré 8 tonnes de cannabis, 5 kilos de cocaïnes, 1,5 kilos d’héroïnes et environ 500 kilos de produits psychotropes ».

Comparées aux années dernières, les saisie de drogues ont augmenté parce que l’année dernière, la quantité incinérée était de trois kilogrammes.

 

Kolongo :

Tension entre peuls et chasseurs

Une altercation a opposé le lundi un groupe des chasseurs et des peuls à l’entrée de la ville de Kolongo. Selon des sources locales cet incident fait suite à l’introduction d’un troupeau des bœufs d’un éleveur peulh dans un champ d’oignon à Loutan Coura,un village de la commune de Kolongo. Selon les mêmes sources les tensions se sont vite calmées et le problème a été résolu grâce à l’intervention d’un homme de caste.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :