Sous l’impulsion de l’ONG ASEM de San à travers son projet champs de diversité, une quarantaine de paysans venus de 12 villages des cercles de San Djenné et Tominian s’étaient retrouvés à somo pour échanger sur la pratique des champs de diversité ,les contraintes et le comportement des différentes variétés a fin de capitaliser les expériences des uns et des autres.
.
Le choix du village de Somo s’expliquait selon les organisateurs par le fait que l’on n’avait pas fini de moissonner les parcelles de démonstration ou champs de diversité, ce qui offrait l’occasion aux visiteurs de constater les variétés au stade de maturation.
Après leur accueil par Mr Pangassi KONATE, Président des champs de Diversité, Les visiteurs se sont rendus sur le terrain pour voir et apprécier les différentes variétés de sorgho, de mil, de fonio, de Wenzhou, d’arachides et de gombo. Les parcelles test avec chacun 44m² sont séparées par des allées de 5m.
Les uns et les autres ont pu constater les comportements de chaque variété et faire des comparaisons selon le milieu écologique.
L’origine des espèces, leurs modes d’acquisition, le rendement et le comportement au plan alimentaire et surtout face aux maladies et autres nuisibles ont été principales questions abordée par les visiteurs
Des réponses apportées, on notera que la plupart des variétés proviennent des différents bassins céréaliers de la région et sont acquises à l’occasion des foires de semences organisées par l’ONG ASEM.
Les espèces dans leur majorité s’adaptent aux fluctuations pluviométriques qui caractérisent cette partie du Nord de la zone agro-écologique du Mali Sud. C’est pourquoi, les participants ont convenu de renforcer le système d’échange de semence et des recettes de lutte contre les maladies.
Pour ce qui est du goût et de facilité de conservation des aliments, des réponses ont été apportées par d’autres paysans ayant fait l’expérience.
Pour ce qui est de la dévolution des récoltes des parcelles test, il a été convenu d’échanger avec d’autres paysans avant de vendre le surplus.
Les débats ont aussi porté sur les contraintes que rencontrent les champs de Diversités, contraintes qui ont pour noms, les risques de dégénérescence et la pollinisation.
La visite du terrain fut suivie par l’exposé en plénière des expériences de chaque village
Ainsi, Bolimasso, Fodokan, Sadien, Sayon, Madiana, Bombolo et Somo chacun en ce qui concerne a édifié le public sur son parcours en matière de champs de Diversité et des difficultés rencontrées.
Au plan des acquis, il est à noter que les champs de diversité ont été un facteur conservation du patrimoine phyto génétique échange de paquets d’expérience entre producteurs et de cohésion sociale qu’il faut renforcer. Toutefois, des interrogations persistent quant à leurs pérennisations après le retrait du projet. C’est pourquoi, les participants ont convenu de créer une association faitière de tous les exploitants des champs de diversité afin de pérenniser les acquis.
Les champs de diversité rappelons le sont des parcelles permettant au producteurs de tester des variétés locales ou importée et de constater les différents comportements des espèces sélectionnées. Objet d’un projet de l’ONG ASEM de San en collaboration avec ses partenaires, les champs de diversités alimentent les foires de semences. Entre entres autres les objectifs visés par les foires des semences, on peut retenir, l’exposition de la diversité génétique, des outils et savoir traditionnels des paysans, favoriser les échanges d’expériences et de connaissances entre paysans sur des variétés, les techniques de conservation, sensibiliser les autorités sur l’importance du matériels génétiques, élargir la base de la collecte variétale en milieu paysan, promouvoir la vente des semences par les organisations paysannes.
Office riz Ségou Le SEDIZON lance le recensement général des riziculteurs
Le Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre charge du Développement Intégré de
Accueillis par une foule en liesse, le SEDIZON et sa délégation ont pu apprécier la diversité et la richesse du folklore local.
Apres quelques démonstrations de chants et pas de danse, le Maire de Diaganidougou a exprimé toute sa reconnaissance pour le choix portée sur le village de Sogobia pour lancer cette opération combien importantes pour les riziculteurs. « Nous riziculteurs percevons cette opération comme une garantie de nos parcelles, et nous ne pouvons que nous en réjouir ».
A sa suite le Directeur Général de l’office Riz Segou Kassoum Denon dira que le recensement concerne tous les riziculteurs toutes catégories et sexes confondus, qui exploitent dans les casiers aménagés de l’office riz Ségou.
Son objectif poursuivra-t-il est de « mieux identifier et positionner, les 23 .476 riziculteurs sur leurs parcelles, dans leurs blocs, et dans leurs villages, afin que l’ORS puisse disposer d’outil efficace de gestion des terres aménagées en vue d’une mise en œuvre efficiente des objectifs du PDES dans sa composante agricole. »
Le DG de l’ORS s’est réjouis de l’adhésion totale des riziculteurs à l’initiative résultat de l’intense campagne de sensibilisation à travers tous les canaux possibles de communication (journaux, TV, radio, assemblées générales, réunions de villages etc.)
Le Secrétaire d’Etat Abou Sow a rappelé aux riziculteurs la finalité de ce recensement qui n’est pas de leur retirer les parcelles, mais de leurs donner une garantie sur leurs terres pour mettre fin à tout litige qui entoure la situation des champs chaque saison.
Le SEDIZON a insisté sur l’importance de statistiques fiables pour la conduite de la politique agricole. Apres avoir remercié la direction et tous les travailleurs de l’office riz pour cette initiative, il s’est rendu auprès des agents recenseurs pour procéder au recensement du premier paysan du nom de Daouda Camara ,un résidant de Sogobia ,attributaire de la parcelle n° M 32 , pour une superficie de
Le lendemain vendredi 04 décembre la mission a continue sur konodimini où la délégation à pu visiter l’ouvrage de vidange n° 8 à soumandougouni, des parcelles des candidats au concours de meilleur producteur 2009, assister à un test d’herbicidage sélectif et au battage de la production de la parcelle semencière de sorgho HP-54-84 « sangatigui »
Rappelons que l’office riz est un maillon important dans le dispositif de la production céréalière .Il couvre les cercles de Ségou et celui de Baraouli pour une population de 250000 âmes habitants dans 1034 villages repartis entre 24 communes
Issa Kaba SIDIBE