Décidément, le président Ibrahim Boubacar Keïta ne semble plus contrôler ses nerfs au sujet de la situation sécuritaire au nord, précisément l’occupation de Anéfis par les combattants du mouvement patriotique Gatia. Ainsi, face aux menaces de sanctions brandies par les occidentaux, le chef de l’Etat a, la semaine dernière, convié (au palais de Koulouba) les responsables de la plateforme pour leur demander d’abandonner la localité d’Anéfis. Tout le monde convient que le chef de l’Etat obéissait aussi à des injonctions émanant de la Minusma…
Aussitôt après, le président Keïta a pris son avion pour rallier Alger. Un voyage précipité qui, selon les prévisions de Bamako, pouvait amener la décrispation sur le terrain. Or, il n’en est rien.
Mais le président Ibrahim Boubacar Keïta et son gouvernement continuent à s’accrocher désespérément aux autres (Minusma, Algérie….) dans l’espoir que ceux-ci résoudront la crise. Ce qui est loin d’être le cas.
Situation au nord (2)
La Minusma dans la mire …..
S’achemine-t-on vers le divorce entre la Minusma et les populations maliennes ? Il faut le craindre.
De plus en plus la mission onusienne est fortement critiquée à Bamako où les populations ont du mal à cacher leur agacement au sujet de la gestion de la crise du nord. Ainsi, sur les réseaux sociaux, des jeunes multiplient des appels pour dénoncer la Minusma. Celle-ci est accusée de soutenir les groupes armés de la CMA.
La France aussi est, de plus en plus, indexée pour sa présence militaire au nord…
Nord du Mali (3)
Que font donc les Français ?
Que font les Français à Kidal, Tessalit et Taoudéni ? A Bamako, des voix s’élèvent pour dénoncer la présence française dans ces différentes localités du nord du Mali. Pour l’instant, les responsables politiques maliens, de tous bords, préfèrent éviter la question. Par peur ?
Mais au sein de la population, de lourds soupçons pèsent sur les français qui seraient entrain de « faire des choses pas claires à Kidal …». Puisque cette ville et d’autres localités du nord sont interdites aux Maliens, ces soupçons ne peuvent pour le moment être vérifiés…
Insécurité (1)
Des bandits déguisés en gendarmes
Au début de cette semaine, des bandits armés, avec l’uniforme des gendarmes, auraient sévi sur la route de Sélingué. Là, un véhicule de transport avec à son bord plusieurs passagers, a été braqué. Il semble que les malfrats ont réussi à s’échapper avec une somme importante d’argent.
Insécurité (2)
Le ministre Sada Samaké décrié par ses hommes
Manque de moyens, manque de motivation, absence de stratégie : ce sont là entre autres griefs que les policiers et autres agents de sécurité égrènent pour justifier leur manque de résultat dans la lutte contre l’insécurité. Au même moment, les terroristes et autres bandits n’hésitent plus à agir partout, où ils veulent.
« Nous avons le plus piètre ministre de la sécurité de ces 20 dernières années. Ce monsieur ne peut même pas correctement assurer la sécurité d’un quartier, à plus forte raison d’un pays comme le Mali. Mais comme, il est parmi ceux qui arpentent les couloirs du palais, il peut rester à son poste », affirme un responsable sécuritaire. Il parlait évidemment du ministre de la sécurité, Sada Samaké.
Impôts
La grève illimitée lancée !
Le syndicat des services des Impôts a mis en exécution son mot d’ordre de grève illimitée, le lundi dernier. Après, des grèves perlées, le syndicat des impôts, faute de trouver un accord avec le ministère de l’Economie et des finances, a durci son mouvement. Le mot d’ordre est largement suivi, indique-t-on. C’est là, un coup dur pour l’économie malienne, au moment où le pouvoir en place excelle dans le tâtonnement pour joindre les deux bouts
Que font les français au nord? A part exploiter les richesses minières maliennes, la France ne fait rien d’autre. C’est-elle le grand problème de la crise du nord. 😛 😛 😛 😛
Tous les ministres qui ont eu à commettre des malversations seront parmi les ministres sortants. Personne ne sera toléré. Le peuple malien ne mérite pas l’insécurité grandissante qu’il connait aujourd’hui, à plus forte raison le double jeu de la Communauté Internationale. Mais cela ne peut en aucun cas enlever quelque chose à la réputation d’homme de la situation d’IBK. 😆 😆 😆
Ibrahim Boubacar Keïta veut bien faire. Mais il me semble qu’il est entouré par des personnes malintentionnées et souvent incapables. Mais Sada ne pouvait rien faire pour assurer la sécurité malienne aux lendemains de la rébellion de 2012. Le pays est envahi par les terroristes. Jamais il ne pouvait faire autrement. Mais laissons un peu de temps à SEM Ibrahim Boubacar Keïta. 😛 😛 😛 😈 😈 😈
Vive le Gatia
Vive l’armée mélienne
Vive le régime IBK
Vive le Mali Unis et prospère.
Le Ministre Sada Samake veut bien gérer son Ministère. Il y a un problème qui est caché à la population. La MINUSMA ne joue pas son rôle connu qui est de sécuriser et de défendre la population mais plutôt caché qui consiste à suivre de près et de loin l’armée malienne au cas où celle-ci tentera des assauts contre les bandits armés.
Toutes mes salutations au Gatia, il fait la fierté du Mali. Cependant, il doit comprendre que ce geste du président IBK est à féliciter. Son retrait à Anéfis protège l’accord de paix et évite la guerre dans le septentrion malien.
Le Mali est actuellement secouée par une insécurité grandissante de toute sorte. Cela peut compromettre le processus de la paix et de la réconciliation nationale. Pour que la paix règne dans ce pays certaines têtes doivent tombées mais les maliens doivent s’unir aussi pour la tranquillité. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈
Débout les maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement malienne, arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali. Il est temps de volé par nos propres ails, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Ce que le président vient de dire doit nous donner de courage pour aller de l’avant.
Quoi que vous dites, les maliens sont au courant de toute la réalité. Raison pour laquelle on est nombreux à le soutenir jusqu’au bout. Nous l’accompagnons dans toutes ses épreuves.
Le putsch de 2012 a été favorable à l’avancée des séparatistes vers le sud en occupant les deux autres régions du nord ainsi que certains cercles proches de Bamako. Cette avancée purement politique a été stoppée par les forces françaises. Même si on sait que c’est la France qui est la main invisible de cette crise. C’est dans cette perspective que les élections présidentielles et législatives ont été organisées pour faire sortir le pays dans un chao total infligé par l’occident. Ce qui est une mission impossible pour tous les dirigeants africains contemporains. Après toutes ces analyses, j’invite tous les compatriotes à s’unir derrière les autorités pour relever le défi de l’insécurité. 😈 😈
Je félicite le GATIA de sa bonne décision de céder Anéfis, cet acte est salutaire. Les autorités et la population malienne les soutiens, et est aussi de leurs côtés, car tous nous voulons le bien-être de notre pays. IBK maîtrise très la situation, alors arrêté de raconter des bêtises.
Pour qu’elle raison il se panique ? c’est un incapable qui se panique et IBK est un brave homme qui n’a peur de rien.
Votre réaction est lamentable, que vous voulez vous que le président IBK face ? Laissé son peuple mourir encore par la guerre ? Ignorez la violation des filles au nord ? Laissé le Gatia se faire exterminé par la communauté internationale ? Quand même ayez le bon sens des choses.
Certes, le GATIA est une plate-forme et il est rédigé dans les textes des droits internationales affirment que « un groupe d’auto-défense n’a pas le droit d’occuper ou de s’octroyer l’occupation ou la sécurisation d’un lieu bien déterminé, seul une force internationale ou seule l’armée loyaliste a ce droit » . Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.
Les maliens ne veulent plus de la minusma. Qu’elle s’en aille.
Le retrait du Gatia dans la localité d’Anéfis a pour but de protéger le Gatia mais aussi les populations de ladite localité. IBK a agi dans l’intérêt de tous les maliens. Comprenez le, il a fait pour protéger l’accord de paix.
Tout le monde connait l’ntention de la France pour le Mali et surtout dans l’affaire du nord. La France ne veut rien de bon pour le Mali.
Certaines personnes ne prennent toujours pas conscience que cette guerre n’est pas le nôtres, et d’autres se saoulent de la réalité du conflit.
Aucun malien ne peut aimer la victoire attend que notre président IBK, si ce dernier à demander le retrait des Gatia, c’est bien sûre dans le but de faire de place à une paix qui est en cours d’exercice. Quand on se rappelle bien les trois régions du nord ont été sous occupation. Une signature de paix et de réconciliation entre le gouvernement et les rebelles a permis de faire taire certaine exactions. Mais si on est en train d’assister à une continuité des exactions, il est normal de comprendre que cella viennes des individus de mauvaise intention qui ne veulent pas assister à un Mali prospère. Personne ne viendra faire le Mali à notre place, le président veut assister à un Mali qui se tienne debout envers le même sens les mêmes revendications, un Mali faite par chaque maliens.
La Minusma, la CMA, la communauté internationale abusent de la clémence de L’Etat malienne. La crise malienne est devenue maintenant un jeu de dupe. La communauté internationale favorise d’une manière ou d’une autre une minorité face à la majorité. Les droits de la population qui sont la sécurité, la paix, la réconciliation et la prospérité sont tous ignorés au profit des intérêts sordides de la part des puissances internationales.
On demande aux travailleurs des impôts d’avoir un peu la patience, c’est n’est le moment de faire grève illimité, car le pays est dans une situation un difficile.
IBK n’est pas paniqué, il a juste besoin d’être comprise et d’être soutenu par les maliens dans cette lutte pour un apaisement du Mali.
Après tout c’est un être humain, il tout être sur tête peut paniquer devant n’importe qu’elle problème. Mais je vous assure qu’il ne panique, il doit être épaulé par l’ensemble de tous les maliens. Le Mali c’est pour nous tous.
L’heure est grave et même pire avouons-le, l’insécurité devient de plus en plus grandissante comme nous le remarquons tous. Ce n’est l’incompétence de l’Etat main les ennemis en face sont tous de taille. Les ennemis avec l’aide de la France sont passés à la vitesse supérieure. Ils veulent décrédibilisé le régime en place, déstabiliser le pays, faire persister le pays dans une existentielle et multidimensionnelle, en mot détruit et diviser le pays.
Nous possédons une armée forte, crédible, capable de jouer son rôle. On demande seulement à la CMA d’être respectable, digne, car on est tous des Maliens, et nous sommes ici chez nous, et c’est chez nous qui fait la gloire de ce pays, et nous partageons la même culture, la même histoire. L’avenir du Mali est dans nos mains.
La présente de la France au nord Mali est un danger pour la population.
Le pire problème c’est la FRANCE et MINUSMA.
Les maliens tout entier doivent rappeler à la MINUSMA les raisons de sa présence au Mali.
le gouvernement déploie toutes ses forces pour rendre la volonté des maliens une réalité, la Minusma doit faire au tend car elle sont là pour soutenir le gouvernement.
On sait maintenant que les medias Maliens n’ont à dire, c’est le cas de ce fameux journaliste, qui est en train de faire une collection d’article.
La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement le départ de la MINUSMA sur le sol Malien. L’armée Malienne est capable de sécuriser tout le territoire national.
La MINUSMA est le seule problème qui se trouve sur le sol Malien.
Je veux seulement que la MINUSMA quitte sur le sol Malien, car elle cherche seulement à rendre la situation plus difficile.
La communauté internationale devrait pris en compte que l’aggravation de la situation du pays est due à la MINUSMA, qui n’a d’autre préoccupation que de rendre la situation plus précaire. Moi personnelles, je déteste la France. L’ONU, L’OTAN, PACTE DE VARSOVIE, sont tous des organisations internationales qui sont l’avancer de l’Afrique.
La volonté de notre cher président est connu, le fait de demander au Gatia de libérer le lieu constitue pour nous maliens une grande faveur envers la paix. C’est important de comprendre que cette paix doit être préservée. Le président IBK est le premier homme qui est pointé de doigt pour la bonne réussite de cette paix. La légitimité du Mali repose sur IBK,
A la place du Président je ferais la même chose…
Le gouvernement est en train vraiment de se sacrifier pour finir avec cette crise, là il faut qu’on reconnaisse cela. En un mot, je ne peux pas me permettre de critiquer cet gouvernement ; en âme et en conscience.
Mr. Le journaliste, n’utilise pas des mauvaises analyses pour monter la population contre son président. Le moment est sacré, il est temps de voir les réalités en face, de se donner les mains pour comprendre le président et soutenir le gouvernement.
Le gouvernement ne doit en aucun cas être un impact pour la réussite de la paix.
IBK ne paniquera jamais, refait ton article Mr. le journaliste
Quoi??? c’est qui qui a paniqué?
Connais-tu IBK? le maître du MANDING?
La panique n’est pas MANDINGUE, il savoir cela.
Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La MINUSMA est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur.
Il faut que la MINUSMA sache que le Mali n’est pas le CONGO, elle a semé le désordre. La MINUSMA est une structure de tromperie, une structure qui marche dans le complot.
Ni IBK, ni son gouvernement, n’a paniqué et telle doit être la chanson de tous les maliens. C’est une crise qui peut être facile à extirper si nous nous donnons tous les mains. Cela est ma petite contribution.
Je conseille vivement aux agents des impôts, que s’ils ont encore un peu de dignité et de conscience, ce dont je doute fort, qu’ils renoncent à leur grève. Qu’ils réfléchissent un peu à la situation du pays et de voir si le moment est vraiment bien choisi pour ces genres d’agissements.
Il faut vraiment être un apatride pour agir de la sorte. Les agents des impôts, doivent comprendre que l’heure n’est pas aux grèves, mais à la paix. Ils doivent plutôt grever pour la paix.
La MINUSMA et la France qui sont la source du non résolution de la crise, la résolution rapide de la crise ne les arrange pas, car ils sont présents au Mali, pour une autre mission. Ils sont au Mali, pour semer le désordre entre ses fils et transformer notre pays en un terrain de jeu, et profiter pour dépouiller le Mali de toutes ses ressources et partir par la suite, exactement comme en Libye. Il faut vraiment que le Gouvernement ne se laisse pas emporter dans le jeu de la MINUSMA. Pourquoi, la MINUSMA voudrait-elle aller forcement ?
Je trouve que c’est un piège et un complot qui ne dit pas son nom. La MINUSMA n’a d’ailleurs plus rien à faire au Mali, elle doit partir, car on sent qu’elle est en train de nous montrer son vrai visage. On connait à présent leur vraiment mission au Mali. La MINUSMA est au Mali pour empêcher les forces républicaines de combattre les bandits armés. La France quant à elle, est là pour protéger le MNLA.
Ces gens doivent vraiment partir ce chez nous pour que vive la paix et la réconciliation.
IBK n’est pas nullement pas le seul homme du Mali à s’occuper ou se battre pour mettre fin à cette crise. Nous sommes tous interpellés.
la réalité, on le connait tous. Le retrait de la Gatia n’est pas le souhait ni la décision du président IBK. Je ne vois pas pourquoi tenir une discussion politiste au tour de ce retrait, il est temps de réfléchir à une solution de riposte intellectuelle contre l’influence de la communauté internationale.
Cette décision n’est pas le souhait de IBK mais il n’y peut rien. Au lieu de rester soutenir le président afin de faire face et de dire non à la communauté internationale, le peuple malien à travers les intellectuels et surtout les journalistes, ont tendances à assouvir les besoins politiques de certains hommes qui ne veulent rien du bonheur malien mais leurs propres intérêts.
Voilà ce qui arrive quand on dénigre tout le temps un président démocratiquement élu dans un pays où la guerre a tout détruit. Parce que quand la communauté internationale s’y implique, les autorités du pays auront les mains liées et le pouvoir de décision subordonné.
C’est maintenant que la communauté internationale montre son vrai visage au Mali. C’est au tour du peuple malien de montrer de quoi nous sommes capables. Disons oui pour une grande révolution, un grand mouvement national pour chasser la MINUSMA et la France de notre territoire.
L’insécurité que vous dénoncez chaque jour vous les journalistes 😆 😆 est ce que vous connaissez la vraie insécurité ❓ ❓ ❓ Je vous demande de faire la recherche sur les pays qui connaissent plus d’insécurité que tous les pays au monde. Ou bien il faut vous rendre tout près en SUD AFRIQUE 😆 😆 😆 Vous allez connaitre le monde. Vous avez vu dans quel pays qu’il existe pas des petits braquage ❓ ❓ Soyez raisonnable chers journalistes ❗ ❗ ❗
Je te conseille JOURNALISTE de ne plus employer le mot FACE AUX MENACES DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE. Ibk est le maître de ses décisions et rien ne peut changer cela. N’oublie pas qu’IBK est le président d’un Etat indépendant et souverain qui ne doit son autonomie à personne. C’est à l’issu d’une concertation que le président à juger nécessaire de demander à ces gens de libérer cette ville indûment occupée par les milices pro-gouvernementales.
Décidément le Journal “l’aube” ne sait plus quoi dire sur IBK tellement que ses journalistes sont des menteurs. La seule voie empruntée par le président est restée la même jusqu’à maintenant
Les masques de la MINUSMA sont tombés. La Mission des Nations Unies Soutien au Mouvement de groupes Armés (MINUSMA). Tout le monde connait aujourd’hui le double jeu de la Communauté Internationale au Mali. On ne veut plus de cette mission dans notre pays. seulement ils préparent le terrain pour les grandes puissances qui viendront s’installer pour profiter des richesses du pays.
Monsieur le journaliste jouons la carte d’apaisement 😥 😥 😥 le Mali a besoin vraiment 😥 de la stabilité et le soutien de la population. La décision du président n’est pas venue dans aucun autre contexte que de rappeler les parties de respecter les engagements déjà pris dans l’accord de paix signé le 20 juin dernier 😥 😥 😥 N’oubliez pas que la position actuelle du GATIA est une violation du cessez le feu signé dans l’accord pour la paix 😥 😥 😥 et qui menace de compromettre le processus pour la paix garanti par le monde entier 😀 😀 😀 et qui presque va atteindre son objectif qui est la réconciliation et la stabilité du Mali 😀 😀 😀 . En effet le retrait du gatia est 😥 😥 😥 capital et nécessaire 😥 😥 😥 pour l’aboutissement du processus pour la paix 😀 😀 . Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗
Cette paix sera atteinte grâce au travail acharné, la compréhension mutuelle et la coopération, suivant les paroles de Nelson Mandela, selon lesquelles
« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. »
Moi personnellement, je félicite l’ensemble de la population malienne pour la signature de l’accord de paix.
Il y’a des mains noires qui sont derrière tout cela 😥 😥 sinon cet infime groupe armé ne peut pas tenir même en un jour de combat avec les famas 😀 😀 La preuve en est que 😆 😆 ce sera la deuxième fois que le GATIA chasse ces gens-là à moins de trois jours de combat dans les villes prises par eux 😀 😀 Mais que Dieu préserve le Mali ❗ ❗
Les maliens nous devons rester derrière les décisions de notre gouvernement N’oublier pas que nous avons signé un accord pour la paix qui a des clauses qui doivent être respecté par toutes les parties signataires de l’accord pour la paix L’application de cet accord engage en premier nous les maliens malgré la cma est un groupe armé et la communauté internationale doit aussi bien collaborer avec franchise aux côtés du gouvernement maliens. Vive le Mali et vive la paix
Il faut un homme comme Robert Mugabe pour dire non au pompier pyromanes qui continue à déstabiliser le pays toujours sous la domination des opposants provoquer des crises pour revenir faire les bons garçons.
L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.
La MINUSMA est à la base des obstacles qui trainent la mise en application de l’accord pour la paix. Elle montre toujours sa partialité aux côtés des séparatistes. L’exemple en est que la CMA circule comme elle veut, elle va partout où elle veut au Mali, mais contrairement à l’armée nationale normale et aux autres groupes pro-gouvernementales et toutes les décisions de la MINUSMA sont arbitraires.
BOZO on connait maintenant ce que la MINUSMA veut c’est uniquement Protéger la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad (la CMA) est la mission de la Communauté Internationale au Mali. C’est après les affrontements entre ce groupe et le Gatia que les maliens ont pris connaissance de l’objectif de la MINUSMA. et après ils pillent nos biens.
Pourquoi Amadou Goita même ne va pas chercher Amadou Touré pour le ramener a Bamako ou a mopti dans sa région natal ? Pourquoi?ils sons libres personnes ne les empêche de naviguer comme ils veulent pourquoi tout ses déclaration ou information?tu prend un avion ou un train ou bien un véhicule tu va aux senegale a Dakar tu prend un taxi tu te rend chez lui et tu lui dépende tout simplement de te suivre pour venir a Bamako ou est le problème ?
Comments are closed.