VIH Sida à Sikasso : de 2016 à 2017, près de 25 000 personnes se sont dépistées pour 1220 cas positifs. La région abrite depuis le jeudi dernier des activités de la 30e journée mondiale et du mois de lutte contre le VIH/SIDA. La rencontre est organisée par le secrétariat exécutif régional du haut conseil national de lutte contre le sida.
Sikasso :
Les policiers en réflexion
Une soixantaine de policiers venus des commissariats et de la direction régionale de la police, mènent une réflexion sur le thème ” insécurité généralisée dans le pays ”. Il s’agissait de diagnostiquer les causes de l’insécurité dans la région afin de trouver des solutions adéquates. La rencontre a été organisée par la direction nationale de la police à l’initiative du ministère de la sécurité intérieure.
Koulikoro :
Hausse des accidents de la circulation
Une dizaine d’accidents de circulation ont été enregistrés à Koulikoro entre novembre et décembre. Selon les habitants de la localité, ces accidents seraient dus à l’intensité des phares des motos qui perturbent, selon eux, la vision des conducteurs. La population interpelle les autorités pour mettre fin à ce phénomène qui, dit-on, prend de plus en plus de l’ampleur dans la localité.
Sahel :
Fort préjugé envers les nomades
Une étude sur la perception de l’élevage nomade dans les médias a été rendue publique jeudi 7 décembre, à Cotonou, lors, d’une réunion du PASSHA. Le Projet d’appui au pastoralisme et à la stabilité au Sahel. Une équipe de l’Institut des sciences de l’information de Bordeaux a épluché des centaines d’articles de presse, publiés dans 5 pays, dont le Mali, la Mauritanie et le Niger, entre 2000 et 2017. Il en ressort un certain nombre de préjugés à l’encontre des éleveurs nomades.
Sept thématiques ont guidé les recherches de l’équipe de l’Institut des sciences de l’information de Bordeaux, comme la valeur économique et sociale de l’élevage, les conflits ou encore la mobilité.
Et c’est bien cette dernière notion qui nourrit les préjugés. L’incompréhension règne chez les sédentaires autour du nomadisme. Ils voient ainsi la transhumance comme une invasion de territoires, l’éleveur nomade comme un marginal qui s’éloigne du pouvoir régalien, des infrastructures de santé ou d’éducation.
Cette perception s’aggrave au début des années 2010, quand des mouvements rebelles islamistes s’installent dans les zones pastorales désertiques du Sahel. Pour faire l’amalgame entre rebelles et éleveurs pasteurs, il n’y a qu’un pas, que les médias franchissent allègrement.
Burkina-Faso :
Un commissariat incendié
Le poste de commissariat de police de Koumbri, localité située à 220 km au nord d’Ouagadougou, près de la frontière malienne, a été incendié dans la nuit de lundi à mardi. Selon l’ les sources locales les assaillants, dont le nombre n’a pas pu être déterminé, ont également incendié le domicile du commissaire et emporté quatre motos appartenant à des policiers.