Aujourd’hui se tient à l’Assemblée Nationales la deuxième séance plénière de la session ordinaire d’avril 2011. Elle est consacrée à l’interpellation du ministre du Travail et de la Fonction Publique par l’honorable Mariko du SADI, et des délibérations des projets de loi.
Le ministre du Travail et de la Fonction Publique doit répondre aux questions orales de l’Honorable Oumar Mariko, député SADI élu à Kolondièba. En sa qualité de seul et unique parti de l’opposition, le SADI de l’honorable Oumar Mariko ne veut pas faire de cadeau au gouvernement de Mme Khaïdama.
Egalement à l’ordre du jour, la délibération sur certain projets de lois. Les ministres concernés sont, entre autres, Ahmed Diane Séméga de l’Equipement et des Transport ; Soumeylou Boubey Maiga des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et Sambou Wagué.
Corruption politique dans le processus électoral au Mali
Bientôt la restitution du rapport provisoire
Sur initiative du réseau des parlementaires sur la gouvernance et la lutte contre la corruption, sous l’égide du Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Pr Dioncounda Traoré, l’étude provisoire sur la corruption politique dans le processus électoral au Mali sera restituée le 07 mai prochain dans la salle Aoua Kéita. Cet atelier de restitution regroupera tous les députés et les assistants parlementaires. A travers ce rapport, les députés maliens veilleront à la lutte contre la corruption politique dans le processus électoral dans notre pays.
Le député Housseini Amion Guindo
Invité de l’administration américaine
Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a invité le Président et Honorable député de la Codem, Housseini Amion Guindo, à effectuer aux USA une séance de travail de trois semaines. Une décision qui fait suite à l’invitation du Roi du Maroc et au regard de bonne gouvernance politique au sein du parti. Le programme de travail auquel l’invité est appelé à prendre part du 23 mai au 10 juin est intitulé « Démocratie à la base »
L’honorable député a reçu la lettre d’invitation, signé par l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Gillian A. Milovanovie, le 16 février dernier. Selon l’administration américaine, à travers ce programme, les participants pourront se familiariser avec la société Américaine et approfondir leur compréhension de la forme démocratique de gouvernement aux Etats-Unis ; et le sens de la participation des citoyens dans le processus démocratique. Par ailleurs, cette visite de travail est organisée dans le cadre du programme des échanges culturels. Elle est sponsorisée par le département d’Etat.