Lentement mais sûrement, et, sans tambour ni trompette, le président de la République, Amadou Toumani Touré, serait-il en train de mettre, sur orbite, Modibo Sidibé ?
L’actuel locataire de la Primature est l’un des rares Premiers ministres constamment à côté du chef de l’Etat sur le terrain. Des petites inaugurations au lancement des grands travaux, il est là toujours à côté du ”boss”. Et, pour être présent à côté du président de la République ATT (celui-là même qui était présenté comme son mentor), il lui arrive même de parcourir des centaines de kilomètres. Comme l’autre jour, à Mopti. Au niveau international, ”le loyal” pour reprendre l’expression de nos confrères de Jeune Afrique, soigne son image. Son initiative riz, pourtant épinglée par le Rapport du Vérificateur Général, fait des émules à travers le monde. Le magazine ”L’essentiel des relations internationales” n° 10 hors – série de février/mars 2010, consacré exclusivement au Mali, présente Modibo Sidibé comme ”un homme ambitieux et discret”, ”un homme politique perspicace et tourné vers l’avenir”.
Du Cmln à l’Udpm : 23 ans de mensonges !
”Du Cmln à l’Udpm : 23 ans de mensonges” C’est le titre du nouvel ouvrage d’Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni qui sera bientôt disponible dans les kiosques. Comme le titre de l’ouvrage – dédié au Camarade Modibo Kéïta et à tous les martyrs- l’indique, l’auteur démontre les ravages causés par le Comité militaire de libération nationale. Le doyen Traoré ne fait pas de cadeau aux bidasses. Il démontre comment les membres du Cmln se sont octroyés des grades. A l’en croire, son chef, Moussa Traoré n’est même pas un général.
Session unique à la FLASH – Les étudiants appellent le PM au secours
Au terme de leur marche du 1er novembre entre l’Ensup et la primature, les étudiants de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash) ont confié leur sort au Premier Ministre, Modibo Sidibé, en déposant une déclaration sur sa table. C’est en file indienne que les étudiants ont quitté l’Ecole Normale Supérieure pour se rendre à la primature où se trouve, selon eux, la solution de leur problème. Ils étaient tous derrière une seule banderole sur laquelle on pouvait lire : " Non à la session unique à la FLASH !". Le seul slogan qui restait dans leurs bouches était " deux sessions ou rien ! ". Ceux qui n’avaient pas la force de crier haut et fort maintenaient leurs deux doigts en l’air, façon pour eux de réclamer ”les deux sessions”. Arrivés devant l’entrée principale de la Porte de la primature, les étudiants ont chanté l’hymne national en chœur avant de se mettre à danser dans le rire et dans la satire. Le Premier ministre n’étant pas en place, la déclaration a été remise à son chef de cabinet qui leur a donné l’assurance de la faire parvenir à qui de droit. Le point essentiel de cette déclaration est que ses rédacteurs demandent l’implication personnelle du Premier ministre pour la tenue des deux sessions. Ensuite, les marcheurs se sont retirés à l’Ensup pour une assemblée au cours de laquelle Aly Cissé a affirmé que les revendications continueront jusqu’à la satisfaction totale. Selon lui, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, a déjà demandé au recteur d’annoncer au doyen de la Fac de tout faire pour respecter la tradition. Aly Cissé a enfin demandé à ses camarades de retourner en classe le lendemain de la marche pour commencer à se préparer davantage avec l’espoir de faire les deux sessions. Malgré cette déclaration, une grève de 72 heures a été observée par le même comité depuis le mardi dernier.
Ousmane Ballo
L’Apej au service de la presse – Pour renforcer les capacités de gestion de ses responsables
L’Apej a organisé en collaboration avec l’ASSEP et le BIT une formation de 10 jours à l’intention des responsables d’entreprises de presse. Au menu, le fameux concept Ge.rm.e…comme " Gérez Mieux votre Entreprise "! C’était du 21 au 30 octobre 2010 au siège de l’ASSEP.
Initiée par l’APEJ, cette formation a regroupé des directeurs de publications, des journalistes-reporters et des agents commerciaux sous la houlette de deux experts, Abdoul Karim Cissé de TID – Consult (Technique Ingénierie pour le Développement) et Mme Diarra Djénéba Sanogo de Consult Step SAR.
Durant une dizaine de jours, les participants ont reçu des notions sur plusieurs modules, entre autres : la planification financière, la comptabilité, la gestion des stocks, le calcul des coûts, le personnel et la productivité, l’approvisionnement et le marketing.
L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des entreprises de presse dans la création et la gestion d’entreprise afin de mieux combler les lacunes dans ce domaine. Pour Moussa Koné, directeur commercial de votre bi-hebdo, cette formation est venue à point nommé car elle devrait, à son avis, permettre aux participants de prendre un pli plus professionnel pour améliorer le rendement de leur entreprise. Ce, grâce aux techniques et notions qu’ils viennent d’acquérir.
Une sympathique cérémonie a mis fin aux travaux qui ont été sanctionnés par la remise d’attestations aux participants.
O B
Ousmane Ballo