L’Ambassadeur Alberto Miguel Otero Lopez : ‘’On va combattre le blocus jusqu’à la victoire…’’
rn
Son Excellence Alberto Miguel Otero Lopez, ambassadeur de Cuba au Mali a dénoncé le blocus américain imposé à son pays depuis 1960. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans le cadre des activités de ‘’Viva Cuba’’, samedi dernier à Cauris éditions.
rn
‘’47 ans plus tard, le gouvernement américain continue d’appliquer une politique visant à provoquer la famine, le désespoir et la chute du gouvernement à Cuba, dans le but de rétablir dans notre pays le néocolonialisme…’’
rn
Un comportement criminel de la part des Américains, selon lui. Il a révélé que plus de 180 pays avaient voté aux Nations unies contre le blocus, mais le gouvernement américain n’en fait qu’à sa tête. Le diplomate a aussi affirmé que le président américain, Georges Bush, a proposé d’aider à apporter des soins médicaux aux enfants cubains alors que la couverture sanitaire de Cuba dépasse de loin celle des Etats-Unis d’Amérique. ‘’De la provocation’’ a-t-il qualifié cette proposition avant de réaffirmer la volonté de son pays de combattre le blocus jusqu’à la victoire.
rn
Alhassane H Maiga
rn
rn
Bamako-Sénou, mercredi soir : Une centaine de refoulés d’Espagne et de Libye !
rn
Longue, épouvantable et pathétique aura été la soirée du mercredi 24 octobre 2007 à l’aéroport international Bamako-Sénou. La raison se trouve dans la douloureuse équation à mille inconnues de l’immigration : pour la énième fois, le tarmac de l’aéroport a accueilli des dizaines de ‘’nos compatriotes’’, expulsés ou refoulés.
rn
Ainsi aux environs de 23h 45, un gros Boeing de la compagnie libyenne Afriqqya a vomi 11 Maliens dans la nuit glaciale. Seul point de satisfaction, ils n’étaient ni menottés ni enchaînés parce qu’ayant semble-t-il accepté de rentrer ‘’gentiment chez eux’’, à la demande des autorités libyennes.
rn
0 h 10, autre arrivée, mais sur un air de déjà vu : un Boeing 737- 800 immatriculé EC- I2T a sorti de ses entrailles 78 de nos compatriotes flanqués bien ‘’ceinturés’’ par 93 policiers. Provenance de ces infortunés : l’Espagne. Des rescapés des désormais tristement célèbres Ceùta et Mélilia ?
rn
Ousmane Coulibaly
rn
rn
Cadres Rpm : Où donner de la tête ?
rn
Chasse aux sorcières ou inconvénients d’une option politique sous les tropiques maliens? Les cadres Rpm haut perchés jusqu’ici dans la haute sphère de l’administration seraient en train de faire leurs valises et à part quelques attachés et secrétaires particuliers de ministres, il n’y a pas eu de nomination pour l’heure dans les départements.
rn
Leur a-t-on clairement signifié d’aller se faire voir ailleurs ou auraient-ils compris qu’ils devraient chercher autre chose?
rn
Toumani Djimé et autres
rn
Quid de Toumani Djimé et Karfala Kouyaté? Quittent-ils leurs fonctions à l’Assemblée nationale ? Cela semble même imminent, apprend-on de source généralement crédible. Une âpre bataille de positionnement ferait même rage actuellement dans certains milieux pour prendre leur relève.
rn
Sur la planche de Ba Fatoumata Néné Sy : Du pain qui perd du poids et veut augmenter de prix !
rn
Les boulangers s’entêtent. Ils tiennent mordicus à augmenter le prix du pain en dépit de toutes les faveurs accordées par les autorités dans le domaine de la filière farine pain. Ont-ils rangé dans les tiroirs le plan de sauvetage concocté par les autorités et le cadre de concertation des acteurs de la filière pain du Mali? On se rappelle qu’en lieu et place de l’augmentation du prix, le gouvernement avait proposé de diminuer le poids du pain.
rn
C’est donc ce pain qui se retrouve sur la planche du nouveau ministre de l’Economie, de l’industrie et du commerce, Mme Ba Fatoumata Néné Sy. Pourvu que ça ne coupe pas l’appétit.
“