Ségou : Ramadan 2015 : La fondation Cheick Mansour Haidara vole au secours des croyants

1

Mille cent sacs de sucre, destinés aux mosquées des communes de Ségou, Pelengana et Sebougou ; 1000 autres de ciment pour la construction/réhabilitation des mosquées de Nerekoro, Sokè, Kanabougou, Farako, Sebougou et la clôture des cimetières de Pelengana et de Bagadadji à Ségou, de l’équipement médical  estimé à 200 millions de F CFA offert  aux hôpitaux de Ségou et de Markala, aux centres de santé de référence de Niono et de Ségou de l’outil informatique destiné au  haut conseil islamique de Ségou, l’église catholique, l’église protestante et en fin 1 million liquide a été remis aux mosquées de Koutiala, Mopti et Kalanban coura, voilà l’essentiel de la donation de la  fondation Cheick Mansour HAIDARA à la communauté des croyants en cette veille du mois sacré de ramadan.

A évènement  exceptionnel, mobilisation exceptionnelle. Autorités politiques et administratives, dignitaires religieux et de société civile et une foule compacte d’invités, tous ont voulu témoigner leur reconnaissance à cette fondation qui n’est pas à sa première expérience. L’évènement qui fut présidé  par le gouverneur de la  région a enregistré la présence effective du représentant du ministre de la santé  a servi pour cadre la place de l’indépendance à Ségou.

En souhaitant la bienvenue aux hôtes, le maire de Ségou Ousmane K SIMAGA a salué les efforts de la fondation Cheick Mansour HAIDARA, efforts qui pense-t-il soulagent des milliers de nécessiteux en quête du quotidien. Le maire a insisté sur la coopération sanitaire entre la Louisville aux Etats-Unis et les structures sanitaires régionales de Ségou ; coopération qu’on doit au dynamisme du Président du Conseil d’Administration de la fondation Cheick Mansour HAIDARA l’honorable Abdoul Jalil Mansour HAIDARA. Il a terminé ses propos par un engagement des autorités municipales aux côtés de la fondation Cheick Mansour HAIDARA pour le développement humain durable à Ségou

Perpétuer l’héritage

Après avoir pris connaissance de la  clé de répartition des dons, nombreux sont ceux qui estiment qu’ils permettront aux nombreux bénéficiaires d’aborder le mois de carême avec plus de sérénité. En réponse à la générosité de l’honorable Abdoul Jalil Mansour HAIDARA, la confrérie des griots de Ségou a à travers son secrétaire général  magnifié le geste qui qualifie d’héritage légué par le patriarche Niaro Karamoko, perpétré  à travers les âges  par les fils des petits fils de ce dernier.

Au-delà de ce jugement des maitre de la parole, force est de constater que la fondation Cheick Mansour HAIDARA a conquis l’opinion de par ces dons à Ségou.

Pour rappel, elle a investi  l’année dernière plus de 250 millions de F CFA dans les œuvres de charité.  Au nombre de celles-ci   on peut retenir le revêtement du planché de la grande mosquée de Ségou avec des tapis hauts de gamme, la dotation des mosquées de Ségou en corbillards, la distribution en grande échelle de milliers de sacs de sucres, de mils, de riz, de laits, d’huiles aux nécessiteux de Ségou et enfin la prise en charge totale du pèlerinage pour 20 participants tout frais compris.

A la clôture, le gouverneur de région Thierno Boubacar CISSE s’est réjoui de ce geste de bonne volonté qui cadre selon lui avec la vision des plus hautes autorités du pays. Le gouverneur a aussi invité les autres fils de Ségou  à faire de même selon leur capacité avant de souhaiter un bon mois de carême à tous.

 

SEGOU : DON DE MATERIELS A L’ASSOCIATION DES PERSONNES ATTEINTES DE DIABETE

A la requête en date de mai 2015 de  l’association des personnes atteintes de diabétique, le maire de Ségou M. Ousmane K SIMAGA a trouvé la réponse la plus rapide et la plus adaptée.

Il vient de faire don de produits pharmaceutiques, d’équipements informatiques et de matériels médicaux à l’association des personnes atteintes de diabète.

Le matériel comprend : des lecteurs glycémiques, des tensiomètres, des pèse-personnes, des consommables et un kit informatique.

Le don que viennent de bénéficier les diabétiques de Ségou a été obtenu grâce au concours du Dr  COULIBALY Maïmouna  une ségovienne résidente en France.

 

SEGOU : COOPERATION DECENTRALISEE

Le maire veut élargir le spectre.

Le maire de la commune urbaine de Ségou Ousmane K SIMAGA a profité de son récent séjour en France où il était invité par le festival des métis pour faire l’état des lieux du jumelage entre Ségou et Angoulême et poser ensuite  les jalons des futures relations entre Ségou et d’autres villes françaises au nombre desquelles la ville Brède.

S’agissant du jumelage Ségou/Angoulême les parties ont insisté sur le volet assainissement et amélioration de cadre des vies. Avec la commune de Brède il a été question d’insertion des femmes et des jeunes dans le tissu de production.

Les jours à venir seront mis à profit pour peaufiner le contour de ces relations et au mieux des intérêts des deux parties a assuré le maire.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.