MATERNITE A MOINDRE RISQUE : LE PRIX TARA BOUARE AU CENTRE DE SANTE DE NIONOrn
Le Centre de Santé de Niono est en passe de devenir le centre de santé de référence phare dans la 4e région. Après un label obtenu en Juillet 2006 sur la planification familiale, voilà qu’un autre prix et non des moindre, le prix Tara BOUARE sur la « Maternité à moindre risque » est décerné au Centre de Santé de Référence de Niono. C’était lors de la proclamation des résultats de ce prix institué voici 3 ans et doté de 100.000 F CFA. Selon le Dr Oumar SANGHO Médecin chef de l’Hôpital de Niono, ce prix est à mettre à l’actif de tout le personnel de la santé de Niono et des populations puisqu’il honore du coup tout le cercle.
rn
VOL A L’HOPITAL DE SEGOU : DES AGENTS INTERPELLES !
rn
Une curieuse évasion de sous s’est produite le mois dernier à l’Hôpital régional de Ségou. Occasionnant du coup une vive interpellation de plusieurs agents de l’établissement sanitaire. Il s’agit de l’argent de la petite caisse gérée par le service comptable. Les auteurs du forfait ont profité du départ de la financière Mme Faskoye pour un séminaire de formation pour « piquer » le montant qui s’élèverait à près de 500 000 F CFA. C’est un vol à l’interne, ont clamé tous les enquêteurs qui n’arrivent jusqu’à présent, pourtant, à mettre le grappin sur le ou les voleurs pendant que différents agents de l’Hôpital Nianankoro Fomba continuent encore à défiler chez les pandores !
rn
LITIGE FONCIER A MARKALA : LE GOUVERNEUR JOUE AU POMPIER
rn
Le Syndicat des Transporteurs de Markala est à rude épreuve face au richissime pétrolier Hamala Diallo, propriétaire des Stations d’essence Benkadi de la cité ouvrière. Le conflit tourne autour d’un lopin de terre d’où a surgi depuis le début de l’année la BIM.SA. Cet espace, y compris tout son entourage, propriété de l’Etat, donné en gérance à l’Office du Niger a été cédé par ce dernier à la collectivité de Markala qui l’a transformé en titre foncier pour près de 18 millions de F CFA. Hamala Diallo l’a donc acheté à la Mairie de Markala avant de le louer à la BIM SA. Pourtant, le Syndicat des Transporteurs de Markala se réclame détenteur du titre de la propriété en brandissant une grosse de jugement du Tribunal Administratif de Bamako. Toute chose qui corse encore le litige. Le Gouverneur de Ségou se démène en ce moment pour trouver une solution à ce problème. Qui n’est pas s’en rappeler ce qui oppose en ce moment aussi à Niono un autre manitou du monde des affaires, Diadié Bah au Syndicat des transporteurs de ladite ville. Et qui n’en est pas un dans la capitale du Djaradjan ! Nous y reviendrons.
rn
TENTATIVE DE VOL AVEC EFFRATION AU MAGASIN DE DIADIE BAH
rn
Dans la nuit du 30 au 31 Août 2007, des voleurs à l’aide de charrettes à bras ont escaladé la toiture des magasins de vente de Diadié BAH Commerçant Import Export sis au grand marché de Niono. Après avoir réussi à monter sur le toit, ils l’ont sectionné à l’aide de cisailles, pour ensuite s’introduire à l’intérieur du magasin où se trouve le coffre-fort de leur victime qu’ils ont renversé pour tenter de le percer à l’aide du marqueur à bétail qui se trouvait à l’intérieur du magasin. Cette tentative n’ayant pas abouti, ils ont renoncé à leur forfait. Le gardien de nuit dénommé Amadou COULIBALY, 35 ans interpellé dans le bureau du chef de la police judiciaire, l’Inspecteur Fily MACALOU déclare avoir dormi à poing fermé durant toute la nuit, et qu’il ne pouvait pas constater la présence d’individus étrangers aux alentours desdits magasins. Pour le moment les auteurs de ce forfait sont en fuite.
rn
AMADOU SIMAGA DEFERE EN PRISON
rn
Si notre corporation n’a pas bonne presse c’est que des brebis galeuses ont dénaturé l’esprit de ce beau métier qu’est la presse. Toucher le micro d’une de ses nombreuses radios qui pullulent dans notre pays ou passer un bonjour sur les ondes de la bande FM à travers le téléphone peuvent facilement croire à certains mal intentionnés qu’ils détiennent là le meilleur moyen de rançonner d’honnêtes citoyens qui ont de l’estime pour ces organes de presse. Combien de responsables de Ségou Amadou Simaga a déplumé de leurs maigres biens ?
rn
Plusieurs certainement, puisque pêle-mêle, le Conseil de Cercle, la Sous Préfecture de Markala et certains Directeurs Régionaux révèlent qu’ils ont intéressé ce délinquant qui se fait passer pour un journaliste, toujours prêt à offrir ses services quand il n’est pas en quête de soutien pour diverses activités. Mardi dernier, son étoile a cessé de briller à la Direction Régionale du Plan lorsqu’il s’est présenté comme animateur à Radio Guintan. Pour sa prestation, le directeur lui signifiera de passer le lendemain du lundi, le temps pour lui de se convaincre s’il n’est pas face à un escroc. Renseignements pris, ses soupçons se sont avérés et en compagnie de la police, de la direction de la radio, le guet-apens marcha à merveille. Amadou Simaga médite sur son forfait en ce moment entre les quatre murs de la prison
rn
LE CPEL DE SEGOU LANCE SES PREMIERS ENTREPENEURS
rn
Apres le Festival sur le Niger qui est devenu un pole économique du développement de Ségou, plusieurs de ses initiateurs entendent contribuer à l’essor de Ségou par une prise en charge locale des possibilités dont il regorge. Il faudrait voir la création du Conseil pour la Promotion de l’Economie Locale de Ségou dans ce cadre. Il mise sur la créativité et l’ambition de jeunes ségoviens capables de prospérer des micro entreprises. Le CPEL, après plusieurs phases pour choisir 10 entrepreneurs qu’il financera chacun, entre un et 30 millions selon le projet, vient de rendre public les heureux bénéficiaires. On citera seulement ainsi Mme Niang qui revalorisera la pâte d’arachide à Ségou, Mr Keita Professeur d’Education Physique et de Sport qui initiera un Centre Sportif, Fatoumata Youma Guisse qui aidera bien de prestataires à mieux communiquer avec son Agence Nieleni Communication, Adama Lô qui présentera très bientôt une Galerie de meubles et Madani Maiga qui promet de transformer la Cour du Mérou Ba en un véritable espace de loisirs.
rn
L’UNIVERSITE DE SEGOU EST NEE
rn
Pour peu que les autorités administratives et politiques accordent leur violon et oublient leur ego, Ségou réussit toujours ses ambitions. C’est sans coup férir que l’histoire retiendra que la 1ere Université décentralisée du Mali prendra ses quartiers à Ségou alors que les autorités nationales avaient mis en compétition, par rapport à un cahier de charge, Ségou et Sikasso. En d’autres temps et d’autres époques, le Kenedougou aura bénéficié des querelles de clocher segoviennes.
rn
En Novembre prochain, l’Université de Ségou, une université à part entière et qui ne se verra orienter que de nouveaux bacheliers (pas de transfert donc) comptera un millier d’étudiants dans diverses facultés : Faculté des Sciences Economiques, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques aussi bien que l’UIG qui formera les étudiants dans l’agro alimentaire. Le Rectorat sera basé au Village CAN, les campus au CERFITEX, à la Résidence Ségou face à l’ORTM et dans des villas de particuliers quand les amphis auront pour cadre le Théâtre Cientiguiba Danté, la Salle Mérou Ba, le Centre Agro Pastoral de Pelengana, le Lycée La Chaîne Grise, l’IFTPS de Missira, le Bloc Scientifique et l’IFP de Sebougou.
rn
rn
rn
rn
“