Secteurs touristiques au Mali : Le gouvernement accorde des allégements fiscaux

0

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mohamed El Moctar, a rencontré le mercredi dernier dans les locaux de son département, l’ensemble des acteurs impliqués dans les deux secteurs à travers les organisations professionnelles (hôteliers, agence de voyage, artisans), les cadres du département et la presse nationale et internationale.

 L’objectif de cette rencontre visait à partager l’information avec les structures de base sur les négociations en cours avec le service des impôts et l’énergie du Mali à propos des  allégements fiscaux. C’est dans le cadre du soutien au secteur compte tenu de la crise sans précédent qu’il traverse, que le   chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, a décidé cela pour aider à la relance des activités touristiques au Mali. Ces mesures consistent à leurs accorder des moratoires ainsi que des remises ou modérations de droits dus. A cet effet, les impôts directs et assimilés (taxes sur les salaires, impôts sur le bénéfice, patente, impôt synthétique…) seront prioritairement visés. Les modalités seront fixées par la direction générale des impôts et ses services déconcentrés, a t il fait savoir aux participants tout en leurs demandant d’être vigilants car ceci ne concernent que les opérateurs du secteur touristique et artisanal.

Laboratoire national de la santé :
Les indicateurs sont au vert

Laboratoire national de la santé (LNS)  a tenu le mardi 2 août 2011 dans les locaux de la dite structure sis à Dar es Salam la 19ème session de son conseil d’administration. Globalement, le programme opérationnel à mi parcours a été exécuté à près de 55% par rapport à la prévision sur l’ensemble de l’année. Ceci reste aux yeux des administrateurs, un indicateur performant qui permettra de mieux maîtriser les impondérables de fin d’année à l’exécution correcte des programmes projetés entre autre, la surveillance pré et post marketing des médicaments, des aliments, des eaux et boissons ; du programme 2060  concernant la mise à niveau du LNS axée sur les investissements et les équipements et aussi et surtout, son programme d’accréditation en bactériologie alimentaire et la pré qualification au contrôle des médicaments. En termes de réalisations au premier semestre de l’année en cours, la vigilance a permis au laboratoire de renseigner sur la qualité de 1101 échantillons dont 462 produits pharmaceutiques avec 3,17% de non-conformité, 418 échantillons d’aliments et de boissons avec 33,25% impropres à la consommation et 221 échantillons d’eaux avec 22,62% malsains comprenant les eaux de boisson et les eaux de rejet des unités industrielles et hôtelières.  Dans l’agenda cap vers   l’accréditation finale qui mettra LNS au référentiel des laboratoires nationaux détenteurs de la norme ISO 17025 et spécifiquement le programme 59 du comité Français d’accréditations  (COFRAC) sous l’égide de l’UEMOA (PQ2).  

Formation professionnelle :
Le FAFPA au chevet des personnes de petites tailles

Le Centre de formation professionnelle Zeïnabou couture et teinture sis au quartier Oulofoboubou Bolibana abrite depuis lundi dernier, une importante activité de formation de 20 femmes membres de l’Association  malienne des personnes de petite taille (AMPPT) en technique de broderie coréenne. Initié par la présidente de l’AMPPT, Kadi Barry, cet atelier de formation qui a couté 8 635 962 F FCA, a été soutenu par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) à hauteur de 7 772 366 F CFA. La formation s’étendra sur trois mois et permettra de former les participantes sur les techniques de la broderie coréenne et de les doter de compétences nécessaires dans la perspective de leurs autonomisations dans le futur.  Au cours de la cérémonie de lancement, Kadiatou Barry a rendu un vibrant hommage à la directrice générale du FAFPA, Mme Dembélé Hawa Sow Cissé pour sa disponibilité et son esprit d’ouverture à l’endroit de cette couche fragile de la population. Elle a par ailleurs demandé à ses membres de saisir cette opportunité pour perfectionner leurs savoir-faire enfin de s’installer à leur propre compte.
Rassemblés par A.B.D.

Commentaires via Facebook :