En fin de semaine dernière, des rumeurs persistantes sur la démission du secrétaire général de la présidence, Mohamed Alfousseini Touré, ont circulé à Bamako. En effet, cette haute personnalité chargée de l’administration de la présidence de la République aurait jeté l’éponge en catimini. Il aurait avancé des raisons d’ordre personnel pour motiver sa décision… Mais certaines sources estiment que M. Touré ne supportait plus l’ingérence de membres de la famille dans le fonctionnement à la fois de la présidence et des affaires de l’Etat.
Aussi, ces mêmes sources indiquent que Mohamed Alfousseini Touré aurait déjà quitté Bamako pour l’extérieur, précisément l’Allemagne, où réside sa famille. Pour l’instant, nous n’avons pas eu confirmation de cette démission.
Avant M. Touré, un autre proche collaborateur du chef de l’Etat, madame Kadiatou Konaré dite Aya, conseiller spécial, avait démissionné de son poste. Elle avait aussitôt rejoint le siège d’une grande institution financière internationale, où elle est en service.
Kidal :
Trafic à ciel ouvert
Des produits alimentaires au carburant en passant par les armes, tout se vend et tout s’achète actuellement à Kidal. La ville, en raison de l’absence de l’Etat est devenue un haut lieu de trafic.
En outre, les aides alimentaires et la gestion des services (électricité et eau) sont actuellement aux mains d’un groupe d’individus de la CMA (coordination des mouvements de l’Azawad). Ce sont les mêmes personnes qui ont le monopole de la location des véhicules dans la localité. Ainsi, la rébellion est devenue un juteux fonds de commerce pour eux.
La Rédaction
Une personne intégre ne peut pas travailler avec Ibk
Comments are closed.