Les maliens ne sont pas sortis comme on l’aurait espéré dimanche dernier, à l’occasion du second tour de la présidentielle.
Difficile de répondre par l’affirmative. Mais la question que l’on se posait dimanche après-midi est de savoir : A qui profitera ce manque d’engouement et pourquoi ? Les maliens il faut le dire, étaient attendus sur ce terrain même si, la pluie est venue s’y mêler. Beaucoup d’analystes voyaient juste lorsqu’ils soutenaient, que les maliens surprendraient davantage en abandonnant les urnes au second tour. Ils n’ont pas menti. Maintenant qu’il est établi que le taux du second tour évoluera largement en deçà de celui du premier, a qui profitera donc cette fuite des urnes ? Attendons de voir et n’anticipons rien.
Des fraudes jusqu’en France
Non contents de n’avoir pu effectuer leurs devoirs citoyens pour faute de carte NiNA, des maliens de France, à Paris la capitale, ont eu la désagréable surprise de voir certains d’entre eux voter à la place d’autres en apposant leur signature sur le document de titulaires qui ont fini par être tout simplement renvoyé. On a voté à leur place, leur a t –on dit imperturbablement.
Pire, un individu a même été interpellé en possession de plus d’une dizaine de cartes NINA. L’information a été révélée au cours du journal télévisé de 18 heures, heure française, de la chaîne I Télé.