Dans un entretien exclusif à Radio Klédu et au quotidien L’Indépendant, le doyen Saouti Labass Haïdara revient sur son agression physique, le 12 juillet dernier aux environs de 21 heures par des hommes armés. Saouti Haïdara, dont l’état s’est nettement amélioré, parle de son enlèvement, de son agression, de ses agresseurs, de la plainte portée par les journalistes.
‘’Mes agresseurs sont les militaires du CNRDRE, je ne doute pas de cela’’, a-t-il confié à notre confrère Kassim Traoré dans l’interview publiée ce lundi dans L’indépendant.
DEF : les résultats cette semaine ?
Les résultats du DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales) pourraient tomber plutôt que prévu contrairement aux autres années, selon une source proche du département en charge de l’éducation. A l’en croire, les corrections sont terminées et le calcul des moyennes le sont presque. Preuve, dit-il, du sérieux avec lequel le processus a été géré. En tous les cas, notre prédicateur maison, Moussa Fomba, voit également des résultats meilleurs par rapport aux précédents.
Gouvernement d’union nationale : d’un moment à l’autre !
La composition de la nouvelle équipe gouvernementale élargie aux différentes sensibilités du pays pourrait être rendue publique d’un moment à un autre. Le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, est entré en plein dans les concertations avec les principaux leaders politiques et de la société civile. Par exemple, vers la fin de la semaine écoulée, il s’est entretenu pendant plus de 3 heures avec l’un des acteurs majeurs du landerneau politique malien. Ce dernier, à en croire des sources bien informées, a déjà fait parvenir sa liste à qui de droit.
Cette recommandation, on se rappelle, faite lors de la dernière réunion du Groupe de contact le 7 juillet à Ouaga, est à mettre impérativement en œuvre au plus tard ce 31 juillet car elle constitue surtout l’une des exigences des PTF pour reprendre leur coopération avec notre pays. Alors… !
Mali : Crisis Group invite à éviter l’escalade !
Dans un rapport intitulé « Mali : éviter l’escalade », Crisis Group passe au peigne fin la crise que traverse actuellement notre pays. « La déstructuration de l’appareil militaire et la faiblesse des autorités civiles de transition incarnées par le gouvernement du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, en passe d’être recomposé, ne permettent pas d’envisager à court terme une restauration par les forces maliennes de l’intégrité territoriale qui ne soit pas porteuse de risques de graves dérapages et d’enlisement. » peut-on lire dans la synthèse du document de plus de 60 pages. « La bataille pour le pouvoir à Bamako, pendant une période de transition dont il est impossible de prévoir le terme, et le chevauchement confus des groupes armés au Nord rendent les perspectives très incertaines. L’issue de la crise dépend, d’une part, des modalités de reconquête de l’intégrité territoriale par l’Etat malien et, d’autre part, de la consolidation ou non au Nord de la position de force des mouvements jihadistes », ajoute Crisis Group qui formule une série de recommandations à l’endroit des différents protagonistes de la crise ainsi que la communauté internationale.
Air cocaïne : Serge Daniel enquête !
Selon Jeune Afrique, notre confrère Serge Daniel, correspondant de Radio France Internationale (Rfi) et de l’Agence France Presse (Afp) au Mali est sur les traces de l’Air cocaïne du nom de cet avion dont l’épave a été découvert en 2009, non loin de Tarkint dans la région de Gao. Toujours selon Jeune Afrique, Serge Daniel va publier vers la fin de cette année un livre sur les dessous de cette affaire.
Saouti n’a jamais dit que ses agresseurs etaient encagoulés, s’il vous plait chers maliens avant de parler, essayez de vous informer au maximum, il a un article qu il a écrit et dans lequel il explique le déroulement de son agression. En gros, c’est sur sa tete à lui, saouti qu’on a posé une cagoule,et ses agresseurs portaient des bottes militaires et etaient à visage découvert. Je ne comprends pas depuis quand est ce que le peuple malien est devenu aussi méchant et en lisant vos messages, je vois aussi à quel point certains maliens sont betes. lisez les articles avant de venir déverser vos sottises sur les sites. merci bien.
laisez nous enpain journalise de ATT ou de quique se soit sivous vouez ouvrier une autre maison de presse de amadou aya des dorgues
Saouti est un génie car il s’est reconnaitre les gens meme s’ils sont cagoulés. HONTE A TOI VIEUX PERE
Et vous ?
Vous êtes qui et quoi pour mettre en doute l’avis de celui qui a été victime de cet acte odieux ?.
Vous vous sentez visé peut être ?
le journaliste doit être fort de caractère si non sa vie est en danger
Au Mali il n’ y a pas quelqu’un qui n’a pas collaboré avec ATT de mars 1991 à mars 2012. Tous ceux qui crient ont participé à ses côtés à un moment donné. ATT et Alpha sont les présidents qui ont mis le pays sur la voie de la modernité. Ils n’ont pas le pouvoir aujourd’hui et il faut les insulter pour être en paix à Bamako, mais soyons dignes, reconnaissons au moins que même si ils ont échoué sur la question du Nord, ils ont fait de leur mieux à la mesure de nos moyens et des humeurs des bailleurs de fonds.
Sanogo et le CNRDRE sont des femmelettes qui fuient le combat pour s’attaquer à des civils. C’est ce que l’histoire va retenir. Si tu leur attaches les yeux et qu’ils se réveillent en plein Gao ou Tombouctou ils vont tous chier dans leurs phroques. Le monde entier les méprise, il n’y a qu’ici que quelques opportunistes les supportent pensant profiter à leur tour, pauvre Mali. La méchanceté de tes enfants t’a détruit!
kondio,je suis tres content de voir un malien résident au mali penser de la sorte.je partage ton point de vue .abas les ptits soldats du cnrdre.vous faite honte a tous les braves porteurs d uniformes
s’il trouve que ces agresseurs sont les membres du CNRDRE il peut porter plainte.
je pense que les gens sont en train de gater le nom du CNRDRE q’ils laissent ses militaires en paix.
Sincèrement, vous êtes à plaindre si c’est cela votre opinion.
Il faut une armée pour parler de militaires.
Elle est où, l’armée malienne ?
Par conséquent, ne nous parlez pas de militaires.
Le qualificatif criminel conviendrait mieux à ceux dont vous faites allusion.
Quelle contradiction! quel responsable!
tant que les journalistes se derobent de leur missions esentiellement et se mettent à dire du n’importe qoui sans preuve ils ramasseront les pots cassés.ce sont nos pères, nos mères, nos frères, nos amis et nous voulons qu’ils nous disent la vérité et de ne pas faire de parti pris.
Dragon a été tabassé et aucune solidarité de la presse
Togola a été suspendu pour avoir dis la vérité au peuple Malien quel journalite a levé son petit doigt pour parler de solidarité
la radio Kayira incendiée à koutiala qui a parlé de solidarité
que nous soyons serieux dans ce pays.
tous les mensonge que vous etes en train de dire au peuple malien, le Tout Puissant vous entende et vous observe et aucun d’entre ne va rester eternellement sur cette terre.
Saouti est-il un superjournaliste?
je pense qu’il faut intoxiquer ce bas qui vous ecoute.
nous savons que la majeur de la presse Malienne appartiennent aux tenors de l’ancien regime.
et nous prenons le bon Dieu comme temoin.
ceux qu’ils ne veulent pas bien informer le peuple peuvent deposer la plume pour se vaguer à autre chose.
Cela lui a appris a faire la part des choses entre le journalisme (dont il se reclame)et le fait de donner sa version. Dorenavant il saura tenir sa plume et sa langue
Nul n’a le droit de se faire justice. C’est le bé à ba de la justice.
Autant les journalistes ne sont pas au dessus de la loi, autant ceux qui ont commis ce délit doivent répondre de leur acte.
Dieu est le seul à pouvoir nous faire payer les conséquences de nos actes; c’est le cas pour Saouti. Ce soulard a toujours été un opportuniste et veut encore profiter de cette situation. Je plains beaucoup ceux qui l’on bastonner car il n’en valait pas la peine. Tout ce que Saouti connait dans la vie c’est l’alcool, l’argent et la femme. Il est prêt à tous les mensonges possibles pour arriver à sa fin. Saouti doit comprendre que ce n’est pas encore la fin de ses supplices, le bon Dieu l’attend de pied ferme à moins qu’il demande publiquement pardon à ceux qu’il a offensés par ses mensonges ; il sait de quoi je parle.
Si vous savez quelque chose dans cette affaire, votre devoir de citoyen malien vous oblige à la signaler aux enquêteurs chargés d’élucider cette agression.
Disons nous la vérité sous ALPHA le journaliste a été bastonné , sous ATT encore ,sous le cndre (période d exception )ne doit pas surprendre.En clair cela veut dire qu’il y a problème dans notre journalisme : font ils correctement leur boulot? Les journalistes devraient se poser cette question .Si on avait arrêter Saouti en ce tempt qui coure ces mêmes journalistes allaient parler de tout sur le pouvoir .Por éviter de tel acte condamnable sachez peser les informations le pays va mal toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire .La démocratie va avec le niveau intellectuel du peuple .Car l éducation d une nation se mesure par le comportement du peuple dans la rue .
ils devaient te tuer.
Comme il a déjà reconnu ces propres agresseurs, donc plus besoin d’enquête ;il peut les arrêter lui même
Salut Niyèf.Je suis surpris que lui Saouti qui après son agression disait ne pas connaitre ses agresseurs qui étaient “encagoulés” et quelques jours après, en bon imspecteur Colombo, il vient affirmer les avoir identifiés!Soit il est manipulé par le FDR ou bien sa mémoire devient performante au fil du temps.
Je suis également étonné Mr Sambou; peut être que les coups qu’il a subi lui ont fait perdre sa mémoire?
J’ai eu espoir que M. SANOGO remette le Mali sur les rails, mais hélas, il n’a pas été préparé pour prendre le pouvoir, pas prêt pour diriger le Pays. Car il ne suffit pas de renverser un pouvoir, mais il faut préparer l’après acte. Ce qui m’étonne de la part d’un militaire. Pour un militaire, il ne s’agit pas de gagner une bataille ou une guerre, mais le plus difficile est de gérer la situation après guerre et occuper le terrain… Sinon, l’ennemi reviendra occuper le terrain…
Le premier acte que M. SANOGO devait faire, c’est de vider les prisons en les envoyant labourer les champs, remettre l’Office du Niger en marche… Laisser piailler la basse cour, donner à manger à la population, c’est le premier acte qu’il devait poser.
Mais, hélas, il a été surpris, face à cette immense responsabilité, conscient de ses capacités, il a cédé et le Nature n’aime pas le vide. Chasser le naturel, il revient au galop…..
Un gouvernement de consensus, composé de vautours et de rapaces, qui ont déjà dépecé et mis en miettes le pays,, pourra-t-il faire mieux ?
Un chien saura -t-il chanter un jour ? Un chien a aboyé, aboie et ne fera qu’aboyer…
Vous êtes tous en train de chercher un bouc émissaire, responsable de ce qui se passe au Mali.
Qui a mis ATT au pouvoir, un président sorti des urnes ? N’est ce pas vous et vos proches, directement en votant pour ATT, ou indirectement, en laissant pourrir la situation, puisqu’il a été réélu en 2007.
Un peu de maturité pour reconnaître ses propres erreurs.
Vous avez le pouvoir, lors des élections, mais vous avez manqué à vos devoirs, pour ceux qui n’ont pas été voter. Vous vous êtes trompé, sur votre choix, c ‘est humain, qui ne se trompe pas….
Ce qui arrive au Mali, du plus Grand au Plus Petit, tout le monde est coupable et responsable (un peu ou beaucoup).
Arrêtez de chercher le coupable ! Savoir reconnaître ses erreurs servira à ne plus les commettre dans l’avenir….
Il est est de se parler franchement, plutôt que de s’insulter, de se faire mal.
Unissons nous pour le Mali.
A yadupour.A votre question:”Qui a mis ATT au pouvoir, un président sorti des urnes ?”je dirai que PERSONNE PUISQU’A SON 2ieme MANDAT IL ETAIT PREVU QU’ATT LES REMPORTE CES ELECTIONS DES LE 1ier TOUR ET
DES LE MATIN DU VOTE, UN CONSIGNE AURAIT ETE DONNE AU NIVEAU DE CHAQUE BUREAU DE VOTE POUR QUE LE “TAKOKELEN” SOIT UNE REALITE!Dire
qu’il n’y a pas eu de bourrage des urnes, moi je ne crois pas.Comme
notre peuple est très pacifique et chacun des leaders des grands partis (ou presque) y trouvait son compte c’est pourquoi il n’y a pas eu de contestation!Mais on peut se cacher aux hommes mais pas à dieu aujourd’hui voilà comment son pouvoir a fini…. 😉
Saouti, tiens bon.
Saputi n a rien mais il aura quelque chose puisque il a accepté de jouer à la victime. Dieu saura le payer.
Saouti.Personne ne te croira!Tout le monde sait que cette agression ne profite qu’au FDR (Front uni pour la Destruction de la République)mais pas au CNRDRE!Si tu es manipulé par Tapo et Cie, c’est dommage pour toi.
😉
Mais toi tu mets tout sur le FDR,qu’est ce qui ne va pas avec toi? le pays a de graves problemes essayons de mieu raisonner au lieu de blamer toujours le passe? ce n’est pas en accusant le FDR que le pays s’en sortira.
Babaduhon.Et toi tu mets tout sur le dos de Sanogo et du CNRDRE alorsque le problème du Mali c’était ATT (avec sa gestion consensuelle du pouvoir )hier, et le FDR aujourd’hui
avec sa politique qui consiste à RENDRE LE PAYS INGOUVERNABLE MALGRE TOUS LES EFFORTS DE CMD.On vous a tous à l’oeil. 😉 😉
C’est la vas-sans-dire, qui d’autre peut le faire de facon impunie si ce n’est les bandits armées de Kati.
Choses bizard, ils n’ont meme pas le courage de s’assumer (ils posent des actes, quand on les reproche cela, ils attribuent ça à des manipulations des autres; meme si on les prend main dans le sac, ils le nient)
ils ont pillé le palai de Koulouba, la direction de la douane, les boutiques, des particuliers, les stations d’essences, les bars, les dibiteries, etc… et tout cela ils nient en bloc, cependant tout ces objets volés se retrouvent à Kati et avec des militaires.
Quelle desolation, le CNRDRE n’est autre qu’un groupe complementaire à ceux des bandits du Nord.
C les badaud du FDR ki ton agresser pour faire porter le chapeau au Cnrdre et pourir encore plus l image du Mali sur le plan international. On vous a a l oeil cher faux journaliste…
tu sais ta conviction qui n’est autre que les informations,tu es parmi les vendeurs de cette nation.
Comments are closed.