L’hôpital Gabriel Touré et celui du Point G. à Bamako sont les hôpitaux d’où sortent généralement des usagers non satisfaits, de l’accueil au traitement en passant par l’hospitalisation, selon le Studio Tamani. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux du Mali (ANEH). Les responsables de ce service regrettent que depuis 11 ans aucun hôpital n’a pu atteindre le taux normal de satisfaction des usagers. Ils sont nombreux les malades qui dénoncent leur mauvaise prise ne charge dans les Centre hospitalo-universitaires même dans les cas d’urgence. Accueil mal organisé, difficulté d’avoir un lit dans nos structures de santé…, c’est en désespoir de cause que les parents qui accompagnent leurs malades retournent chez eux avec peu d’espoir ou d’après certains « la mort dans l’âme ». Cette situation difficile à supporter par les malades et leurs parents est devenue malheureusement monnaie courante dans les hôpitaux maliens, notamment à Bamako.
G5 Sahel: L’Ambassadeur malien à l’ONU réclame l’opérationnalisation rapide de la Force conjointe
Le conseil de sécurité s’est penché le mardi dernier sur la situation sécuritaire au Sahel au lendemain des attentats terroristes au Mali et au Burkina Faso. A cette réunion, l’ambassadeur malien à l’ONU, Issa Konfourou a réclamé devant le Conseil de sécurité une aide matérielle et financière pour contribuer à la création de la Force du G5 Sahel. Notre diplomate estime que “les récentes attaques au Mali et au Burkina soulignent l’importance et l’urgence” de créer une force conjointe entre pays du Sahel “avec l’appui de la communauté internationale”. Il a appelé que “tous les pays amis et organisations internationales partenaires à aider le G5 Sahel à boucler le budget” pour l’opérationnalisation de la Force conjointe. Forte de 5.000 hommes, le budget prévu pour la Force est estimé à plus de 400 millions d’euros. A ce jour, seulement une centaine de millions d’euros sont assurés.
Humanitaire au Mali : OCHA révise son plan d’aide 2017
L’Organisation des nations unies pour l’aide humanitaire (OCHA) a révisé son plan d’aide au Mali pour 2017. Suite à ladite révision, un montant de 305 millions de dollars sera mobilisé pour permettre d’apporter une réponse humanitaire aux groupes vulnérables. Ainsi, environ 1,36 millions de personnes sur un total de 3,8 millions, seront concernées par cette aide.
En effet, l’approche coordonnée du plan de réponse humanitaire de l’année en cour, permettra de conjuguer les efforts du gouvernement malien, de la communauté internationale et des acteurs humanitaires présents au Mali. Aussi, elle servira à fournir aux personnes en situation d’urgence, une assistance nécessaire à leur survie, de soutenir les populations vulnérables à mieux faire face aux chocs, ainsi que de recueillir et d’analyser des données sur les risques vulnérables pour améliorer la programmation humanitaire et de développement.
La Rédaction