Santé du Président ivoirien : Que cache son chirurgien ?

2
L'ancien Premier ministre ivoirien Alassane Ouattara
Alassane Ouattara (photos archives)

L’état de santé du Président de la République sœur de Côte d’Ivoire qui se trouve en France pour des soins médicaux se serait brusquement aggravé dans la nuit du jeudi à vendredi. A telle enseigne que certains commencent déjà à préparer sa succession et à évoquer l’éventualité de la libération de Laurent Gbagbo.

 

 

Pour rappel, ces derniers temps, le FPI, parti de l’ancien président ivoirien s’active et se projette déjà sur 2015 pour reconquérir un pouvoir qu’il a perdu au prix d’un bain de sang.

 

 

L’information sur l’aggravation de la santé du président ivoirien intervient à un moment où de vives tensions règnent entre le président de l’Assemblée Guillaume Sorro et d’autres leaders du parti au pouvoir. Il est possible, selon nos infos, que quelque chose se soit passée en France et qui soit encore dissimulée.

 

 

==============================

 

Assemblée nationale: L’URD, le PARENA et le PRVM réaffirment leur statut d’opposition républicaine

 

 

La pluralité d’opinions, la liberté de la pensée et son expression sont l’apanage de la République. Elles sont inséparables de la dignité du citoyen et du respect scrupuleux des droits de l’homme. Leur défense est le premier devoir du parlementaire. Pour le respect de ces libertés fondamentales dans le cadre de l’Assemblée Nationale, se regroupent les députés de l’URD du PARENA et du PRVM. Ces 3 partis politiques ont fait une déclaration selon laquelle les députés de l’URD, du PARENA et du PRVM élus les 24 novembre et 15 décembre 2013 pour la Vème législature de la 3ème république, se constituent en groupe parlementaire sous la dénomination : Vigilance républicaine et démocratique (V.R.D.).

 

 

Cette Déclaration rappelle que le Mali trace à nouveau et heureusement son chemin vers l’avenir. Cet avenir, selon les trois formations politiques, est possible mais encore plein d’incertitudes et se bâtira sur les solides fondations que PARENA, URD et PRVM poseront. Toute chose qui exige à en croire les 3 partis : rigueur, détermination et vigilance à tout moment. « L’humilité, la dignité, le courage, l’honnêteté et le travail seront notre seul credo. Il n’y aura pas d’avenir pour notre pays sans dialogue, sans vérité, sans respect, sans solidarité et sans transparence entre nous les élu(e)s de la Nation », précise la Déclaration laquelle poursuit en ces termes : « Chaque voix donnée exige de Nous Parlementaires dignité et acharnement, à lutter contre toutes les dérives, les manquements et les entorses aux lois républicaines. Elle exige aussi de nous une constante mobilisation par rapport aux urgences économiques, sociales et structurelles qui interpellent notre pays ». Et d’ajouter : « Alors : L’heure ni les enjeux ne sont à la distribution d’honneurs, de privilèges, de petits arrangements, de vaines discussions ou d’interminables tergiversations. L’heure et les enjeux sont à l’identification des urgences, au débat positif d’idées, à la recherche concrète de solutions, à l’action et l’investissement prioritaires. Telle sera la ligne de conduite de notre groupe parlementaire ! ».

 

 

URD, PARENA et PRVM entendent défendre « les principes de la démocratie et de la République fondés sur le respect de la séparation des pouvoirs, sur le plein exercice des compétences législatives et de contrôle du Parlement ainsi que sur la refondation d’une vraie démocratie ». C’est pourquoi ils veulent assumer « leur pouvoir représentatif et décisionnel au sein de toutes les instances de l’Assemblée Nationale ».

 

Opposition républicaine

 

L’URD, le PARENA et PRVM ne seront pas de simples figurants à l’Hémicycle. Les trois forces politiques ambitionnent, sereinement et loyalement, d’exercer leur mandat de sentinelle vigilante, de tenir son rôle de force de propositions et d’agir dans le respect des règles d’un État de droit.

 

 

« Notre groupe parlementaire a des devoirs envers lui-même et le peuple. Notre groupe parlementaire, ainsi que tout groupe constitué d’opposition, doit aussi avoir des droits accordés par l’État afin de remplir sa mission et garantir sa liberté d’expression. Oui donc au vrai débat public en notre enceinte, oui aux délibérations fertiles, oui aux élans patriotiques qui défendent les intérêts nationaux. Oui à une classe politique créative et imaginative, fervente et studieuse. Oui à des élu(e)s audacieux pour structurer une politique cohérente de développement et mettre en place une administration de proximité performante » ont fait savoir les trois partis pour qui « le Mali n’a pas le droit à l’erreur dans sa gouvernance, n’a pas le droit à la suspicion envers ses institutions, n’a pas le droit à l’indécision dans sa reconstruction, n’a pas le droit à l’hésitation dans sa réhabilitation internationale. Notre pays, le Mali, a vocation à imposer sa crédibilité, à valoriser les multiples talents de sa jeunesse, de ses femmes, de ses forces armées et de sécurité, de toutes les corporations et métiers qui font sa force et sa richesse, à exploiter rationnellement ses ressources naturelles, à développer les leviers de sa croissance, à réconcilier son peuple et raffermir son identité nationale en puisant dans ses dénominateurs culturels et traditionnels communs, à arrêter la culture de l’impunité et à forger les outils de son développement afin que notre État- Nation soit fort, prospère et pérenne ».

 

 

Et de conclure : « Nous nous appuyons sur les valeurs constantes de la République: la liberté, l’égalité, la solidarité, la sécurité, la laïcité. Ces valeurs s’appuient sur la responsabilité individuelle sans laquelle il n’y a pas de société organisée. Défenseurs de la liberté d’opinions et de la laïcité, nous promouvons la liberté d’expression, l’indépendance de la presse et le plus large accès à l’information, à la technologie et à la culture. Nous veillons à une plus grande représentation des femmes dans toutes les structures de décision de notre pays.

Nous veillons à offrir aux jeunes toutes les opportunités de leur épanouissement ».

 

Rassemblés par O.O

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Son chirurgien n’a rien à caché foutez la paix à Son Excellence Allassane nous voulons tous un Président comme lui à la tête de nos peuples? C’EST UN VRAI PATRIOTE

Comments are closed.