La direction générale de la Sotelma-Malitel, dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), a procédé le jeudi 23 juin 2016 à la remise de dons de matériels médicaux et de médicaments à trois CSCOM du District de Bamako, à savoir les CSCOM de Koulouba, de Samé et de Medina-coura. Le coût de l’opération a été de 15 millions de F CFA, soit 5 millions de FCFA pour chaque CSCOM. La cérémonie s’est déroulée au siège de Malitel sis au quartier du fleuve sous la présidence de son premier responsable M. Mohamed Morchid. On notait aussi la présence d’autres responsables de la société, des représentants des CSCOM bénéficiaires et de la FENASCOM.
Il faut indiquer que le don, constitué de plus d’une trentaine de matériels médicaux et de médicaments, est composé entre autres de microscopes électroniques, d’appareils d’échographie, de spectromètres, de tables gynécologiques, de chariots à pansement local, de cartons de médicaments, de plateaux d’accouchement, de gans d’examen, de coton et divers.
Soulignons qu’outre cette remise des matériels sanitaires, la Sotelma-Malitel a réalisé des travaux de rénovation de certains centres de santé de Bamako et de l’intérieur.
Ainsi, M. Mamourou Camara, représentant la FENASCOM a, au nom des bénéficiaires, salué l’œuvre de solidarité agissante des responsables de la Sotelma-Malitel. Pour lui, «cette action constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les CSCOM bénéficiaires ».
Quant à M. Mohamed Morchid, DG de la Sotelma-Malitel, il a, après avoir souhaité bon mois de Ramadan à tous, exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage des matériels. «Malitel sera à vos côtés en cas de besoin et d’autres CSCOM bénéficieront du même appui dans les semaines et mois à venir» a fait savoir le premier responsable de la Sotelma-Malitel.
Notons enfin que la cérémonie a pris fin par une séance de prières et de bénédictions.
CONFERENCE DE PRESSE DE M. MOUSSA AG INFAHI, DIRECTEUR GENERAL DE LA POLICE
Le jeudi 23 juin 2016, M. Moussa Ag Infahi, Directeur Général de la police était face à la presse pour présenter le bilan à mi-parcours de ses hommes dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans le pays. La conférence a enregistré la présence de M. Mamadou. Z Coulibaly et M. Moussa Mariko, tous deux commissaires divisionnaires de la police ainsi que de plusieurs autres personnalités. A l’entame de ses propos, le Dg de la police dira que le bilan à mi-parcours de la police s’est établi dans un contexte sécuritaire très volatile. Dans le nord du pays, l’insécurité est caractérisée par des poses des engins explosifs et des attaques contre les FAMAs et la Minusma sur les axes routiers. D’autres actes de banditisme sont à déplorer. Cependant, du constat de Ag Infahi, «sur le reste du pays, il a été enregistré une certaine diminution de la criminalité dans certains centres contrôlé par la police. Cela grâce aux efforts de la police qui est en pleine montée en puissance, mais aussi aux autres forces de sécurité ». Il poursuivra que ce résultat est aussi le fruit du renforcement des patrouilles qui a été de 1154 à Bamako et de 650 dans les régions. Dans le cadre de la lutte contre la délinquance et le terrorisme dans la capitale, 2186 personnes ont été interpelées et 8 083 dans les régions. A cela s’ajoute la saisie de différents engins pour diverses infractions. S’agissant des engins à deux roues, ils sont au nombre de 387 et les véhicules, 14.
=========================================
Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) a célébré le samedi 25 juin 2016 la journée mondiale olympique. L’événement s’est déroulé au Boulevard de l’indépendance sous la haute présidence du Pr. Dioncounda Traoré, ancien président de la Transition, en présence de Mme Keita Aminata Maïga, épouse du Chef de l’Etat. On notait aussi la présence du président du CNOSM, M. Habib Sissoko et de plusieurs autres personnalités. Cette célébration a été mise à profit par le CNOSM pour organiser des courses entre les élèves des différentes Académies de la capitale et des éléments des forces armées maliennes. Les meilleurs ont été primés. Cela pour promouvoir l’enseignement des valeurs olympiques. Ainsi, sur la base des trois piliers à savoir : bouger, apprendre et découvrir, les Comités Nationaux Olympiques proposent des activités sportives, culturelles et éducatives à l’occasion de cette célébration. Habib Sissoko, président du CNOSM, a rappelé que cette journée est la perpétuation du projet né de l’initiative de l’aristocrate français le Baron Pierre de Coubertin, qui prit corps un 23 juin 1894. Le président Sissoko n’a pas manqué de prôner l’amitié entre les hommes et les peuples et à évoquer la corrélation Sport-Santé et l’intérêt de la marche. Il a en outre annoncé que le Mali participera aux Jeux olympiques Rio 2016, la fête de l’humanité.
***
1ère EDITION DE LA SEMAINE DES VICTIMES
En vue d’apporter son soutien indéfectible aux victimes dans la quête de leurs droits, la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) en collaboration avec les organisations des victimes et la société civile a organisé, du 20 au 25 juin 2016 au CICB, la 1ère édition de la semaine des victimes. La cérémonie a enregistré la présence de M. Mahamar Maiga, président de la COMADDH, de certaines victimes lésées dans leurs droits ainsi que de plusieurs autres personnalités. L’objectif de la semaine des victimes était de permettre de cerner l’état des lieux des différents soutiens apportés aux victimes, dans leur quête de dignité, en vue de contribuer à booster la lutte contre l’impunité des violations des droits au Mali. La présente action a visé également à commémorer la journée mondiale des Nations Unies pour le soutien aux victimes. Pour cela, la COMADDH s’était donné pour objectif d’initier les acteurs stratégiques au portage de la justice transitionnelle dans le double perspective de lutter contre l’impunité et de recoudre le tissu social effrité suite à la crise multidimensionnelle. Ainsi, pour la semaine plusieurs thèmes ont été débattus. Il s’agissait entre autres de la conférence sur les fonds au profit des victimes, de la journée d’échanges sur l’état des lieux des actions de soutien aux victimes, de l’espace-contact sur la cartographie au Mali et du panel sur le droit à la justice.