Sanogo, le Mali et la Cedeao : La comédie du Capitaine Sanogo

26

C’est aujourd’hui que le Capitaine se rend compte de l’existence du peule malien. Au lendemain de son coup d’Etat, après avoir violenté tout sur son passage, lui et ses sbires du CNRDRE, n’ont pas fait d’allusion au peuple malien qui a été littéralement meurtri. Au lendemain de ce coup de force, il n’a eu d’œil et d’oreille que pour la CEDEAO. Ils ont appelé cela à Kati un Accord Cadre avec ” tolérance zéro “, en date du 6 avril 2012. Ainsi, le Président par intérim, le Premier ministre de pleins pouvoirs et tout son Gouvernement sont nés de cet accord cadre.

Et c’est brusquement le 14 mai 2012 que le Capitaine s’est soudainement souvenu d’une ” solution malienne ” à la crise politique qui affecte le pays, en pensant trouver une vraie mine de diamant : la Convention du peuple. Non, mon Capitaine, c’est au CNRDRE et à la CEDEAO de flanquer un Président de transition au Mali, suivant les dernières recommandations de votre Accord Cadre. Pas le peuple malien que tu as pris en otage, avec la poignée de forces rétrogrades en ta possession.

On est habitué aux frasques du Capitaine de Kati qui, pour fuir ses responsabilités dans la partition du pays, avec en toile de fond la  souffrance des populations des régions nord-Mali, s’est singularisé dans une mise en scène théâtrale par intermittence.

 Respect du bien public :

Quand le Capitain  veut noyer le poisson

Un militaire de Kati, qui s’est retrouvé Régisseur dans la Direction administrative et financière (DAF), créée à son profit par le CNRDRE, après les pillages du coup d’Etat du 22 mars, orchestrées dans l’administration et chez des particuliers, n’en croit pas ses yeux. Il a été accusé par les hommes forts de Sanogo d’avoir subtilisé 2 à 3 millions d’un des nombreux sacs d’argent qui étaient déposés dans l’antichambre de son bureau.

Pour sa défense, il a dit qu’il ignorait même que les sacs empilés dans son dos contenaient de l’argent.  C’est dire que la récolte était tellement intéressante que les banques sont devenues trop voyantes.

Des sacs qu’on peut comparer à des ” sacs de gilets pare-balles ” passeront peut-être innocents. Le pauvre régisseur a été conduit au Camp I de la gendarmerie. Son frère aîné a sollicité un avocat et suit le dossier de près .

Pour ne pas ébruiter l’affaire des sacs remplis d’argent, dans la garnison de Kati, le Capitaine du CNRDRE a été conseillé de déclencher  des salves de lance-roquettes sur l’opinion nationale et internationale à travers les médias : après l’interview sur Africable, l’ORTM est constamment mis en contribution. Et pour parachever la stratégie de communication pour noyer totalement le poisson, un tir assourdissant de BRDM est orchestré par le Capitaine Sanogo à travers une prétendue” Convention du peuple ” ; dont le CNRDRE sait pertinemment que ça ne marchera jamais. Pauvre de nous!

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Sanogo réprésente aujourd’hui pour le peuple malien le messi pour sauver le bateau mali.si vous voyez qu’on en est arrivé la c’est parce que certains maliens,ceux mécontentés par le coup de force méné contre ATT parce que profitaient de son régime et la communauté internationale ont enpeché le capitaine à mettre en application sa vision pour le mali.LAISSEZ LE CAPI EN PAIX,IL VAUT MIEUX QUE TOI QUI SAIS QUE INSULTé.

    • Nabi le capitaine qui dit qu’il y a corruption. c’est lui le plus corrompu du Monde. Je prends un exemple, ATT a fait dix ans au pouvoir lui qui n’a fait que 2 mois maintenant il a combien dans son compte. comment il a eu ces sous. Sanogo et ses hommes ont vidés les caisses de l’Etat au vu et au su de tous les Bamakois. on se demande qui est le plus corrompu si ce n’est que lui.

  2. Cher participant de maliweb vous savez on a trop parlez voila ce que je propose a partir d’aujourd’hui si on peut toust reagir a toute sorte d’article publier sur maliweb meme le journal de maliweb et tout autre cite de ce genre a dire seulement « ON VEUX LA LIBERATION DU NORD ABAT LA TRANSITION ABAT LE POUVOIR SEULEMENT LA LIBERATION DU NORD » C’EST une PROPOSITION si quelqu’un a un autre solgant meilleur que ca qu’il propose je veux qu’on passe toute la journee la nuit a envoye ce meme solgant au tant qu’on peu a chaque munite a chaque instant a tous les article j’espere je me fait comprendre. essayons cela voir et arretons de commente quoi que se soit qui est poste sur maliweb svp!svp! pour l’amour de DIEU

  3. Les maliens ont-ils la mémoire courte? Après sa destruction massive, le
    capitaine Sanogo nous annonce faire le coup de force pour dénoncé la déliquescence du pouvoir ATT, la situation de délabrement de l’armée
    malienne et d’avoir les moyens matériels, humains et financiers pour combattre la rébellion armée.Maintenant,il parle que de politique,accord-cadre,de convention pour choisir le futur président de transition.Ne pensez-vous pas que ce capitaine se moque de nous ou nous prend pour des
    zozo? Celui qui se prenait pour le Hérault incorruptible est aujourd’hui
    corrompu.Notre Elliot Ness n’a pas pu résisté. Attention, le capitaine
    Sanogo est un menteur, usurpateur,un mythomane.Je demande aux psychologues de pencher sur son cas;

  4. Capitaine cesse de vouloir nous diverir s’il te plait.La meilleurs convention pour solutionner ce problème que tu as contribué à approfondir,par le crime que tu as commis,selon les dispositions constitutionnelles,Est l’applcation froide et sans état d’âme de la loi fondamentale du pays.Tôt ou tard tu paieras pour ce crime,alors autant le faire maintenat,pour écourter nos souffrances!!!

  5. ES CE QUE CE GARS EST UN JOURNALISTE ?

    UN VENDU , OUI .

    TOI AUSSI AU NORD POUR FAIRE DU BENEVOLAT HUMANITAIRE AUX POPULATIONS EN SOUFFRANCE .

    C ‘ EST SURTOUT VRAI QUE AVANT TOUTE CHOSE , LA GUERRE SE PREPARE TRES SERIEUSEMENT , SE BUDGETISE TRES CLAIREMENT ET SE FAIT AVEC DE LA LOGISTIQUE ADEQUATE , ET DES ARMES A LA HAUTEUR DE LA REPONSE DE L’ENEMI . ET LA STRATEGIE DE CONQUETE SECRETE MILITAROPOLITIQUE .

    ALORS ARRETEZ VOS ENFANTILLAGES . VOUS N’ETES POINT DES SOLDATS . NOUS AVONS ABSOLUMENT BESOIN DES SOLDATS MALIENS DES TROUPES DE COMBATS DU CNRDRE ET DE TOUTE BONNE VOLONTE POUR NOUS APPUYER A NOTRE CONVENANCE .

  6. ce petit coup a déjoué le grand plan de la communauté international qui attendait forcement une élection et qui attend toujours pour crié a l’exclusion et reconnaître le drapeau azawad .pauvre aurore , attend que le soleil soit au zénith pour voir l’oeuvre de soundiata sanogo .la france dit négocié, étas-unis dit pas aux révolutionnaires de désarmé , cedeao ne fait qu’afligié des sanctions pour démoralisé et affaiblir pour que l’objectif du gaulois soit atteints .

  7. Cet article est simplement une diffamation qui n’honore ni son auteur, ni les lecteurs.
    Le mali a besoin maintenant de propositions concrètes visant à nous faire sortir de la grave crise qu’elle connait actuellement.
    S’il vous plait M. le journaliste, épargnez nous des articles incendiaires.
    Votre article n’a aucune valeur pedagogique.

  8. Qu’est-ce on attend pour dissoudre ce CMmachin et au-delà pourquoi pas toute l’armée. Déjà qu’il n’existe qu’une armée de nom, incompétente et qui ne veut pas aller se battre contre les bandits armés et les les mercenaires. La solution: tout dissoudre et créér une nouvelle armée, compétente, capable, bien formée. Il faut se débarasser de ces soldats qui ne veulent pas nous defendre contre des envahisseurs et qui ne visent que le pouvoir. Trop c’est trop, nous souffrons et il faut arrêter tout ça. Sanogo a fait assez de mal comme ça. Et nous disons que ça suffit.

    • Bien di mon frere il fo faire comme la suisse : pas d”arméé o mali car c’est la honte totale. une armée ki fui le combat, le champ de bataille pour faire du cow boy à bamako et kati c’est top, jamais vu o monde. alors il fo dissoudre l’arméé et mettre le pays sous tutelle de la CEDEAO, de l’UA ou de l’ONU un point c’est tout.

  9. AU POINT OU NOUS EN SOMMES SERIEUX IL VA FALLOIR QUE SANAGO ARRETE DE JOUER A CE PETIT JEUX INCENSE ET LAISSE LES CIVILS SE CHARGER DES AFFAIRES. C EST VRAIMENT LA HONTE QUOI. UN PETIT CAPITAINE QUI PREND TOUT UN PAYS EN OTAGE!!! JE ME DEMANDE BIEN QU EST QUE LES MALIENS ATTENDENT POUR SE DEBARASSER DE SE POSE-PROBLEME!!!

    SANAGO POUR LAMOUR DE DIEU VA COMBATTRE AU NORD COMME TU ES SI COURAGEUX ET LAISSE LE SUD AUX CIVILS. TU DEVIENDRAS AINSI GENERAL COMME TU L AS TOUJOURS REVE!!!

  10. Tous c gens sons que 2 bande de cloune aucun responsable dans le mali pas le respect pour la population il panse que a leur intéré c tout 😈 Mais il y a des exception 😀

  11. A ce rythme on risquera de croire qu’il s’agissait aussi d’un contre coup d’état monté et orchestré pour finir avec les bérets rouges qui devenaient de plus en plus gênant, et d’en tirer comme profit: légitimité, plébiscite, déviation de l’attention sur le nord etc…
    Le pir est certainement à venir Que le grand dieux nous en garde.

  12. il n’y a pas de comédie de la part de Sanogo ,depuis le 22 mars il reve de diriger le Mali, meme s’il ne fait plus que 30% de sa superficie ! Si personne ne bouge il sera sur le trone la semaine prochaine et le Mali sera foutupour de bon !.

  13. Quand l’on ne trouve rien de positif dans l’autre, c’est que l’on est tout simplement un con.
    Aurore, le mensonge et les lecteurs: La calomnie des articles.

  14. Ils sont payes, nourris, loges, blanchis et soignes sur nos maigres ressources. Quand le moment est venu de faire leur devoir.

    « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  15. Bonsoir
    Sanogo et ses Lieutenans on pier la Douane le tresors et aujourd’huil mr Sanogo est Millionaire a deux moins du coup d’etat alors il n’avais rien sur lui dans compte que 7000 D’ou cette somme ? Les Lieutenants qui achetes des Villas 33 000 000 Ou 36 000 000 Ou il on trouve cette sommme to ou tard il aurons a faire avce etat
    Que dieu sauve le Maliba

  16. depuis le début on savait ton désir de ta n’accaparer du pouvoir;
    au lieu de t’intéresser a la convention national pense plutôt a tes parents qui crèvent au nord;
    c’est QUOI le problème mon capitaine
    svp tu sais très bien qu’avec toi il n’aura pas la solution alors va au nord le pouvoir au civile;

  17. les vrais ennemis du mali sont connu aujourdhui c’est ceux de la junte et sa petite cohorte d’aigris de ptis politicard et les autres de la société civile mais qu’ils sachent qu’ils auront leurs votes sanction le jour des éléctions A BON ENTENDEUR SALUT
    je dis aux députés ne voter pas l’armistice tant la liste complête des gens concernés ne soient clairement definies et le plus important c’est :LA DISSOLUTION PURE ET SIMPLE DU CNDRE condition sine qua none de l’approbation , sans cela REFUSER CHERS ELUS DU PEUPLE en cela vous serz plus patriote que ces tirailleurs trouillards de militaires du mali

  18. Solution à crise politico-militaire au Mali:

    La solution la crise politico-militaire est très simple!

    1. Le communauté internationale promet son soutien si la junte s’écarte du fauteuil présidentiel.
    2. La convention désigne un civil qui ne va ni être Dioncounda, ni Sanogo.
    Pour cela, les partenaires (la communauté internationale) doivent promettre un soutien logistique de taille (plusieurs avions de combats, plusieurs blindés, des gilets para-balles, des véhicules blindés etc.), bref tous l’équipement nécessaire permettant d’épargner la vie des soldats, en faisant en sorte que l’ennemi ne puisse résister à leur puissance de feu.
    3. Le gouvernement de transition ne se présente pas aux élections qui vont suivre
    4. Un système démocratique transparent doit être mis en place
    5. Le nouveau président élu convoque une Conférence nationale dans le cadre de la lutte contre la fraude, la corruption, l’impunité, le clientélisme et la mauvaise gouvernance
    6. Les maliens s’engagent au cours de cette conférence à augmenter les salaires tout en punissant avec la dernière rigueur la fraude, la corruption, l’impunité, le clientélisme et la mauvaise gouvernance
    7. Tout cela nécessite un changement profond de mentalité: ex. Ce n’est pas parce que mon frère travaille au Gabriel Touré que je ne dois plus faire la queue à l’entrée pour prendre mon ticket. Ceci est un exemple de très mauvaise solidarité à la malienne qui rongé toute la société, y compris au niveau du recrutement des forces armées…

    Et le tour est joué.

  19. Pauvre capitaine . on n’organise pas une convention naionale quand les 2/3 du territoire national sont entre les mains des bandits armes.

  20. Pauvre capitaine . on n’ornise pas une convention naionale quand les 2/3 du territoire national sont entre les mains des bandits armes.

  21. Les pourris du FDR qui ont partage la gestion catastrophique du pays avec ATT
    Au moins s’ils reconnaissaient leur resposabilite publiquement les auraient grandis au lieu de persister dans l’erreur.
    Que le FDR sache que nous Maliens ne sommes pas dupes et leur tenons responsables de la situation actuelle ,qu ils sachent qu ils n’ont plus cette prerogative de Majorite car ils ont echoue avec ATT

  22. eh ! haoua yi ! Qui vient de frapper le Mali dans les eaux douce du fleuve Djoliba? Attrapez les ! OUO YI YI les voleurs ! Houa yi , né sara ! J’avais tellement confiance à la junte. Wayi wayi wayi !!! le Mali est mort . Wayi le Mali est mort .

  23. Ce dont j’ai peur est que le capitaine comprenne trop tardivement,que le peuple malien est plus fort que les chars et les kalaches.

Comments are closed.