Il y a un 6 mois, l’Office central des stupéfiants du Mali annonçait avoir procédé à une saisie record de 2,7 tonnes de chanvre indien (cannabis), sans toutefois avoir réussi à mettre la main sur l’instigateur du forfait. Et bien, c’est désormais chose faite. Le cerveau de la bande, Moustaphe Doucouré désigné comme propriétaire de la cargaison a été arrêté jeudi dernier dans une mosquée à Bamako.
A noter que, c’est à Yirimadio Kadobogou que le cannabis emballé sous forme de balles de friperies avait été saisi le 12 mai 2016 dans un camion semi-remorque qui était en plein déchargement.
Insécurité à Bamako: Il y a urgence
L’insécurité s’accroît dans notre pays à une vitesse phénoménale. Dans la capitale aussi bien que dans les régions, les personnes et leurs biens sont fréquemment les cibles d’attaques de bandits de tout acabit.
Le District de Bamako vit également une atmosphère de psychose jamais égalée. Des bandits armés opèrent de jour comme de nuit à un rythme particulièrement inquiétant.
Le problème de l’insécurité à Bamako comme ailleurs dans notre pays demeure alarmant. Car à côté de la sécurité de nationaux et de leurs biens, il y a aussi celle des investisseurs étrangers qui arguent leur réticence à investir dans les pays à… risque.
SYAMA: Découverte d’une nouvelle zone aurifère
La compagnie listée sur ASX, Resolute Mining, a rapporté de nouvelles intersections à haute teneur aurifère suite à un programme de forage d’extension en profondeur en cours de réalisation à sa mine de Syama.
La compagnie a déclaré aux actionnaires qu’une toute nouvelle zone de minéralisation a été identifiée au sud du gisement et semble être séparée du principal corps de minerai.
Le PDG et MD, John Welborn, a expliqué que deux des intersections étaient particulièrement importantes car elles ont recoupé une minéralisation aurifère à une profondeur relativement faible dans une zone où il n’y a jamais eu de forage.
« Les résultats indiquent une nouvelle zone potentielle de minéralisation qui est séparée de la zone principale. Nous voyons un énorme potentiel s’étendant sur la longueur au sud et en profondeur et ce potentiel est en train d’être confirmé par ces résultats et d’autres résultats de forage de l’année », a-t-il déclaré.
A notre que la mine souterraine Syama devrait avoir une durée de vie de 12 ans et produire 250.000 onces d’or par an.
Secteur minier malien: La grève est suspendue
Suite à une intervention du ministère malien des mines, les travailleurs du secteur minier ont suspendu leur grève de cinq jours prévue pour débuter, lundi dernier.
Pour rappel, la grève avait pour but de dénoncer et de mettre fin aux actes d’intimidation, abus et violation de la liberté syndicale dans l’industrie minière malienne. Les travailleurs du secteur évoquent également les licenciements abusifs observés au niveau des mines, des cimenteries et les conditions de travail dans l’administration minière et industrielle.
Les principales compagnies minières concernées par le mouvement de grève suspendu sont Robex Ressources, Randgold Ressources, et Rersolute Mining.