Route Bamako-Koulikoro : Une première pierre pour IBK.

77
Budget annuel 2015 adopte avec ses risques : Bonjour les scandales !
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Après deux ans d’exercice, le président Ibrahim Boubacar Keita présente un bilan désespérément  maigre. En effet, jusqu’ici aucune infrastructure digne de ce nom, ne figure sur ce bilan. Le samedi, le chef de l’Etat a (enfin) procédé à la pose de la première pierre de la route Bamako-Koulikoro, long de 60 kilomètres.

Il faut espérer, qu’il ne s’agit pas là d’une simple pose et que cette route puisse relier rapidement les deux villes.

 

Cité Des Officiers de Sebenikoro :

Le chantier attend toujours

Il y ‘a de cela deux ans, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, procédait à la pose de la première pierre d’une cité  des officiers au quartier Sebenikoro. A présent, l’espace demeure vide. Pas de clôture, encore moins de bâtiments. Pour certains, le mandat d’IBK risque de s’achever sans la moindre cité…

 

Lutte contre l’insécurité :

La police patrouille à moto

Une innovation de taille dans la lutte contre l’insécurité à Bamako. Ce sont des patrouilles organisées par la police, notamment la compagnie de circulation routière. Des agents sur des motos sillonnent fréquemment certains axes de la capitale. Objectif : contrôler des véhicules suspects. Pourvu que cette initiative puisse se poursuivre.

 

Nord du Mali :

L’accalmie s’installe

Depuis quelques semaines, une certaine accalmie  règne dans le septentrion malien. Les attaques et actes de banditisme ont diminuée en intensité. Mais les axes routiers demeurent très dangereux avec la présence de groupuscules armés qui attaquent les véhicules.

 

Gouvernance :

Des millions pour accueillir IBK

Au moment où les comptes de l’Etat sont au rouge, au moment où le Mali traverse une crise économique et financière sans précèdent, une colossale somme a été mobilisée la semaine dernière pour réserver un accueil folklorique au président de la République, à son retour de Paris. L’on parle d’une quarantaine de millions débloqués pour les besoins de la cause (propagande ?). Cette somme pouvait servir à autre chose.

 

Épidémie de palu :

Les hôpitaux débordés

Depuis quelques jours, notre pays connait une épidémie de paludisme qui a déjà fait de nombreuses victimes.

Devant l’afflux des malades, les principaux hôpitaux de la capitale sont débordés. Au niveau des centres de santé, le constat est presque le même. Faute de place dans ces centres, des malades sont obligés d’attendre qu’on libère des lits pour être soignés. « Et une dame s’est même allongée sur la banquette de son véhicule pour qu’on puisse lui administrer son  sérum témoigne une infirmière d’une structure sanitaire de la capitale

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Il a promit et il le féra malgré le temps que ça mettra. Si vous passer votre temps à faire peur aux investisseurs avec vos déclarations incendiaires. Comment voulez vous qu’ils nous accorde leur crédit. Mais sachez qu’il y arrivera

  2. Je suis d’accord avec toutes vos critiques à l’encontre du Président,mais montrez moi le président malien qui a fait mieux que lui en deux ans d’exercice du pouvoir de d’état.Réfléchissez bien à tout notre pays vivait il y a à peine deux ans et vous verrez que cet homme est travailleur dans tous les domaines. 😛 😛 😛 😛

  3. Il ramenera la paix dans ce paix illégalement occupé par ces térroristes qui se réclament fils du pays. Honte à vous!

  4. Merci au président IBK pour la paix que vous apportez au peuple malien car sans elle rien n’est possible… 😆 😆 😆 😆

  5. Comment peut on douter du digne fils du mali qui a toujours mis un point d’honneur sur le développement, un mali fort et soudé.
    Vous y arriverez IBK

  6. L’argent n’est pas toujours la source de tout. Une mobilisation triomphale ne veut pas dire que des millions ont été dépensées pour ça. D’où tirez vous ces informations mensongères? Pffffffffff

  7. Homme de paix le président IBK réussira à apporter la paix dans le nord de notre paix et on y crois!

  8. ce qu’il faut savoir avec IBK c’est que l’avenir du Mali ne sera pas mis à mal ou encore hypothéquer avec notre président.
    Nous lui avons confier la destiné de notre pays et nous savons que le navire arrivera à bon port.

  9. Des patrouilles motorisées, des escortes des véhicules de transports par des forces de l’ordre c’est beaucoup de moyens et une initiative louable. Le mali est de nos jours sécurisée et c’est de nature à appeler les investisseurs.

  10. Ne vous attardez pas seulement sur ce vous appelez échec de IBK mais soulignez aussi ses prouesses en deux ans pour donner la paix au peuple malien.

  11. Même dans le fin fond du pays on sait que le mali a quelqu’un à sa tête alors nous sommes pour la république quoi que vous disiez.

  12. Un régime est jugé sur 5 ans et non sur 2 ans pour ainsi dire que l’heure n’est pas au bilan.
    IBK tiendra a ses promesses. Calmez vous. Ne Soyez pas exciter

  13. Renseignez vous très bien dans les hopitaux et les plus honnètes vous diront que le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour que les maliens se soignent dans de meilleures conditions. 😳 😳 😳

  14. Je ne refuserai pas de voir ce qui saute aux yeux car sans grandes ressources le président fait tout pour faire une place à notre pays dans le concert des nations. Louons sa détermination à faire du mali une vraie et grande nation.

  15. Ne t’on dit pas qu’il y’a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir? Comment peut on juger le bilan de IBK de négatif. On n’a pas vu mieux ces dernières années ici au Mali

  16. L’heure n’est pas encore au bilan mais dans trois ans le pion vous sera toujours damé car les résultats seront plus qu’espéré même si vous refusez de voir.

  17. Guetter le président pour souligner seulement ce qui n’a pas marché sous son mandant n’est pas tout à fait mauvais.Mais faites des propositions concrètes pour apporter des solutions appropriées.

  18. Aucun chantier lancé sous ce régime ne sera oublié.Tout sera fini jusqu’à la fin du mandat.
    UN MALI EMERGENT = IBK
    AUCUN DEVELOPPEMENT SANS IBK

  19. Apporte nous le développement car c’est ton intention première et les maliens te soutiendrons

  20. Si je comprend bien le terme d’épidémie,il signifie la résurgence d’une maladie à lieu donné à un moment donné.Et si cela est vrai,le Mali n’est pas le seul dans ce cas.Au lieu de rester dans des critiques stériles,il serait mieux de réfléchir et trouver des solution au mal de nos compatriotes. 😉 😉 😉

  21. Vous avez tout fait pour envoyer la guerre dans ce pays. La rébellion au nord, la sécurité des populations à assurer et vous trouver que 84 milliards pour une route est un acte banale. Même lorsqu’on aime pas le lièvre on doit reconnaître qu’il court vite. Soutien IBK!

  22. La route précède le développement,comme le dirait l’autre.C’est pourquoi en posant le première de cette route espère qu’elle impactera positivement le quotidien des maliens.Mais soyez rassurés car les travaux iront effectivement à leur terme et dans le délai indiqué…

  23. Le développement d’un pays passe par la réalisation de routes donc la route vient à point nommer pour soulager un temps soit peu le calvaire de la population.

  24. La route précède le développement,comme le dirait l’autre.C’est pourquoi en posant le première de cette route espère qu’elle impactera positivement le quotidien des maliens.Mais soyez rassurés car les travaux iront effectivement à leur terme et dans le délai indiqué… 😆 😆 😆 😆

  25. le président est au travail depuis son élection. Sachez toute de même qu’un fossé avait été laissé donc ce n’est pas en un coup de bâton magique que tout se réglerait comme le pensent d’autres qu’on sait d’ailleurs incapables.

  26. je pense que le Président est conscient de la menace terroriste qui plane sur le pays.
    En initiant ce modeste qui a été une réussite dans d’autres pays de la sous région, le président démontre une fois encore de plus la paix lui est important

  27. Le Président est là pour faire développer le Mali. Il ne tient pas de promesse en l’air. S’il a posé cette première pierre il est bien conscience de l’importance et la confiance que le peuple malien lui porte.

  28. Encore des propos diffamatoires à l’encontre du président. IL n’a pas besoin de gaspiller plus de 40 millions pour une mobilisation.
    le Président est à la recherche des investisseurs pour le développement du pays.
    Il est là pour faire gagner pas pour dilapider.

  29. la sécurité du pays malgré ces failles à d’énormes atouts aucune accalmie ce sont des accusations non fondées

  30. Sachez qu’une épidémie n’a été maîtrisé dès les premières heures dans aucun pays.
    Et nous savons tous que le président travaille pour le bien-être de sa population

  31. Ibk le vieux caméléon spécialise de la diversion Notre ministre de éducation national A été interdit d’aller a kidal tout ça c’est passé inaperçu sent communiquer de chogel koukala Maiga Notre baba national a crier la polemique pour c’est faire oublier chers compatriotes Notre dada national alias papi malfrat délinquant Finassière ne c’est plus ou c’est trouve l’ennemi de notre république

  32. Intègre et homme droit IBK le fera car rappelez vous qu’IBK a fait des merveilles pour le mali.croyons tous au président et faisons lui confiance au lieu d’écouter toujours des langues trompeuses car en politique d’après Charles Morras “Tout désespoir en politique est une sottise absolue.”

  33. idiot est celui qui fais des commentaires comme un enfant.je parle du commentaire “n”
    d’abord ton intelligence atteint la bassesse et“La raison et la politique suivent rarement le même chemin.” .Donc dit moi quelle est ta raison ? idiot touche pas à mon IBK

  34. “En politique, innover c’est toujours trahir.”Jean Orieux / Talleyrand :cela signifie tous simplement que l’état malien fait son boulot.Combien vous paye t-on pour mentir et trahir votre peuple .vous êtes la honte du mali et la risée de ce peuple

  35. Vivement la fin des travaux sur cette route !!! Nous avons hâte de voir ce que ça va donner, comment sera l’affluence sur cette nouvelle route !!! C’est très prometteur, une route de deux fois deux voies !!! Merci au président !!!

  36. Vive le président IBK !!!
    Vive le gouvernement malien !!!
    Les maliens vous sont, et vous seront toujours reconnaissant !!!

  37. pour une première fois je suis un peu déçu du président IBK parce que la somme utilisée pour l’accueil du grand de tous les grands, la plus grosse pointure du Mali l’autorité suprême du Mali on puisse utiliser une si faible somme ,quel humilité de sa part.Part contre moi j’aurais bien voulu qu’on utilise le double de la somme décaissée pour son accueil chaleureux.
    Et laissez moi vous dire que si vous payez vos dettes et impôts fiscaux ce pays n’allait jamais connaître des crises économique

  38. La reconstruction de cette route ferra beaucoup de bien à la population de Bamako et celle de Koulikoro, le trafic sera plus aisé et plus rapide !!! Il y aura moins de danger ce qui signifie en quelque sorte moins d’accident !!! Merci IBK !!!

  39. Merci au président de la république pour cette initiative, sinon notre route était devenu un enfer sur terre, elle était plus que impraticable !!! Heureusement que vous avez prit la peine de penser à nous, nous vous remercions pour cela !!!

  40. “Les ennemis sont le sel de la politique.”
    et vous les journaliste vous êtes la merde Route Bamako-Koulikoro : Une première pierre pour IBK est un vrai succès pour le mali

  41. Quelle joie de voir de telles réalisations de la part du président de la république, ça nous va droit au cœur, aujourd’hui la route et demain le pont, c’est formidable !!! J’espère que ce sera continuel !!!

  42. “la pose de la première pierre de la route Bamako-Koulikoro”

    Et dire qu’on le FELICITE! 😯 😯 😯 😯 😯
    Poser une pierre sur une route, c’est une plaisanterie de très mauvais gout! 😥 😥 😥
    C’est extrêmement dangereux avec toutes ces motos en circulation! 😥 😥 😥 😥

    Le président ne devrait pas s’amuser comme ça! 😥 Surtout à son âge! 😥 🙄

    Houbien? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. Nous sommes 100% avec le président IBK pour ses projets de construction pour le Mali.
    IBK sais vraiment ce qu’il faut pour un pays comme le Mali.
    Ce projet de construction de route constitue une bonne volonté envers un Mali émergeant.

  44. IBK constitue une vrais image de développement du Mali, les maliens ne se sont pas tromper de le choisir, il est l’homme de la situation.
    Il faut être un homme de grand valeurs pour comprendre que le président n’est pas un n’importe qui.
    Une grande fierté se lit sur mon visage quand j’entends parler de ce président héro qui est IBK.

  45. Le voir poser la première pierre pour les travaux de retapage de la route Bamako-koulikoro ne peut que nous réjouir d’avantage !!! Il avait dit qu’il allait apporter une amélioration considérable à notre pays, c’est ce qu’il est en train de faire !!!

  46. Les maliens doivent féliciter et remercier, tous les jours que DIEU fait, le président de la république pour le travail qu’il fait et pour les initiatives qu’il prend pour notre pays !!! Notre soutient lui sera d’une grande utilité pour la suite !!!

  47. Le gouvernement saura prendre des dispositifs très rapides pour lutter contre ce fléau, le paludisme.
    Nous population du Mali, avions confiance que l’autorité est là pour prendre ses responsabilités envers toutes menaces contre le pays…

  48. Merci une fois de plus au président de la république SEM Ibrahim Boubacar Keïta pour le lancement de la nouvelle route Bamako-Koulikoro, cette route était devenu une sorte d’enfer pour ceux qui passaient par quotidiennement, il fallait vraiment la retaper pour permettre à la population de circuler à l’aise et en toute sécurité !!!

  49. Enfin la Route Bamako-Koulikoro, qui est le rêve de tous les habitants de KOULIKORO, vois son sentier, cette route constitue une véritable stratégie de développement pour cette partie du sud Mali.
    Nous sommes contant de ce sentier ouvert afin qu’un jour bientôt cette route puce être praticable.
    IBK est un homme de parole, il l’a dit et il est en train de le faire.
    Bienvenu au développement pour ce pays…

  50. Branchez vous, connectez vous, cherchez des informations avant de dresser vos articles. Les deux ans d’IBK est bel et bien positif, avec une telle allure cet homme pourra faire beaucoup plus.

  51. J’apprécie cette nouvelle méthode de patrouille à moto, cela permettra de facilement sécuriser la capitale contre des nouvelle tentatives d’attaques.

  52. Au lieu d’approuver ce geste du président de la République, vous préférez le critiquer. je comprend ces journalistes, le président IBK vient de poser un geste noble en construisant cette route Bamako-Koulikoro.

  53. IBK est à féliciter et à encourager dans ce qu’il fait.
    Le sentier de développement est ouvert au Mali.
    Bienvenu au Développement, IBK pour un Mali qu’il faut…

  54. Il n’y aucune doute ce journaliste a été payé pour dresser cet article. L’absence de son explique tout, à cause des individus pareils la presse malienne a perdu toute sa dignité. Que c’est lamentable!!!!

  55. Patience, patience et encore de la patience, ce n’est pas facile de résoudre tous les problèmes d’une nation en un clin d’œil, mais nous sommes sûr qu’avec de la patience le président IBK et son gouvernement montrons des grandes formes de gouvernance que le pays n’as certainement jamais connu.

  56. Vive Mandé Tigui, les maliens sont fier de vous, bon courage pour le reste. N”écoutez pas les jaloux, ils essaient juste d’inciter la population malienne au révolte enfin de chuter votre régime.

  57. Ne vous inquietez, quoi qu’il en soit IBK a déjà touché le cœur de son peuple. Vus le retour de la paix dans le septentrion malien et les nombreux réalisations qu’à effectuer le président de la République. Les maliens connaissent déjà sa valeur et pourront bien lui donné une seconde chance lors des élections présidentielles à venir.

  58. D’ici la fin du mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali sera parmi les pays émergents d’Afrique de l’Ouest. Ce n’est pas par le hasard qu’il est venu au pouvoir. Non c’est parce qu’il a été loyal et intègre dans la gestion des postes politiques qu’il a eu a occupées dans ce pays. Monsieur, je ne sais pas si quelqu’un vous a déjà dit que vous êtes un gigon? 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  59. Le président fut élu avec 77% des voix électorales, ce n’est le fruit du hasard mes chers. Tout ce qu’il faut comprendre est que le peuple malien garde toujours sa confiance en lui. Avec les nombreux actes concrets réalisé au bout de ces deux ans, rein n’empêchera IBK de relever les défis.

  60. La route Bamako-Koulikoro sera la solution à la calvaire des populations des deux villes. Je pense qu’IBK est en train de songer au bonheur des maliens. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  61. #Nankama, Allah déyé IBK taka yé, laissez cet homme poursuivre son chemin. Je rappelle que c’est l’ensemble des maliens qui l’on porté là où il est aujourd’hui. Cette confiance que lui porte le peuple malien ne demeura jamais vaine.

  62. Le Mali se trouvait dans une crise infernale à l’arrivée d'(IBK, mais grace à lui le Mali est hors du danger aujourd’hui. Ce n’est pas difficile à comprendre, ne se reste que le retour de la paix au Mali le changement s’est installé dans ce pays.

  63. Le Mali commence à sentir le développement, IBK de son retour de la France n’attend une seconde pour lancer des projets de développement du Mali.

  64. Quiconque ose dire que le bilan des deux ans d’IBK est mitigé ne connait pas les réalités de ce pays. La personne est sans doute sous informé, sinon l’état dans lequel le président IBK est venu trouvé le pays explique tout.

  65. Franchement dit, vous me décevez, vous publiez des articles alors que vous n’êtes même pas capable de dévoilé votre face. Si vous êtes sur de ce que vous dites, pourquoi ne pas écrire votre nom au lieu de rédaction ?

  66. Plus vite que la musique on danse mal, pauvre journaliste malintentionné. La gouvernance n’est pas une chose aisée. Surtout que le Mali vient juste de traverser la période d’une crise multidimensionnelle. Nous sommes tous conscients qu’en principe le budget de tout Etat en crise est déficitaire. 😈 😈 😈

  67. Foutaise, le bilan des deux ans d’IBK sont convenable, à moins que vous ne fassiez plus que ce qu’il vient de conclure dans les prochains jours. Il a fait tout son possible pour ce pays et il continue aussi sans baissé les bras.

  68. Nous sommes contant du président IBK et de sa gestion du pays, ce projet constitue, une grande réalisation pour le Mali. La population de Koulikoro n’a jamais cessé de rêver de la réalisation de cette route, voilà que le président vient réaliser un rêve pour la région de Koulikoro.
    Mr le président nous ne pouvons qu’être fier de vous…

  69. La cité des officiers promise par le président de la république, SE Ibrahim Boubacar Keïta, sera sans doute construite. Un adage dit que quand on veut aller plus vite et plus sûr on roule doucement. 😆 😆 😆

  70. Le président Ibrahim Boubacar Keïta est en train de faire avancer notre pays sur tous les plans. Le plus important est la relance économique que connaitra le Mali d’ici l’année 2016. Toutes les conditions sont réunies pour le faire. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  71. Ibrahim Boubacar Keïta est un homme de parole. Il a tendance à tenir toutes ses promesses. Donc donnons lui du temps car il n’est pas facile d’être à la tête d’un État qui traverse une période calvaire. 🙄 🙄 😈 😈

  72. Le bilan des deux ans de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta est formidable, monsieur le petit journaliste à la con. Malgré la crise en faveur de laquelle il a pris fonction, sa gestion est à la hauteur contrairement à ceux d’Alpha Oumar Konaré et d’Amadou Toumani Touré. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  73. Nous devons plutôt encourager le chef de l’Etat pour la pose de la première pierre de la route Bamako-Koulikoro au lieu de nous donnez aux critiques qui ne servent à absolument rien.:lol: 😆 😆 💡 💡 💡 💡

  74. Le lancement des travaux de construction de la route Bamako-Koulikoro n’est pas une première pierre pour Ibrahim Boubacar Keïta. Bien avant cette pose de première pierre, il a procédé à la pose de première de plusieurs structures publiques et à des inaugurations dans la région de Sikasso. 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  75. Arrêtez de mentir le bilan qu’a présenté le président de la république après deux ans de fonctions est sans reproche comparativement aux gestions précédentes des affaires publiques dans notre pays. 👿 👿 👿 😆 😆 😆 😆

  76. “la pose de la première pierre de la route Bamako-Koulikoro”

    Et dire qu’on le FELICITE! 😯 😯 😯 😯 😯
    Poser une pierre sur une route, c’est une plaisanterie de très mauvais gout! 😥 😥 😥
    C’est extrêmement dangereux avec toutes ces motos en circulation! 😥 😥 😥 😥

    Le président ne devrait pas s’amuser comme ça! 😥 Surtout à son âge! 😥 🙄

    Houbien? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.